Lacroix, Black… et Vick

Vincent Lacroix a donc été reconnu coupable des 51 chefs d’accusation qui pesaient contre lui. Ce filou a détroussé 115 millions de dollars à des milliers d’investisseurs. Certains y ont perdu tout ce qu’ils avaient épargné en vue de leur retraite. Nous connaîtrons demain la sentence de Lacroix.

Hier, Conrad Black a écopé d’une peine de 78 mois pour avoir fraudé 6 millions de dollars à ses actionnaires. Hier encore, le quart arrière Michael Vick des Falcons d’Atlanta de la NFL a obtenu une peine de 23 mois de prison pour son implication dans des combats de chiens. La gueule défaite et sanglante de pitbulls a ému les Américains.

J’ai hâte de voir la peine qui sera imposée à Lacroix. Ce serait le comble si les pitbulls américains avaient plus de valeur que les petits investisseurs qui ont tout perdu à cause d’un soi-disant financier, malhonnête et sans scrupules.

Il y a des paradis fiscaux. Drapé sous ses beaux principes et sa tolérance légendaire, le Canada (et le Québec, possiblement encore plus angélique) est-il devenu un paradis judiciaire ?

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie

10 commentaires
Les commentaires sont fermés.

Le ridicule.

« …d’un soi-disant financier, malhonnête et sans scrupules. » (M. Duhamel

C’est vrai qu’il a une bette d’un vendeur de balayeuses malhonnête et sans scrupules.

Ce gars à un comportement d’enfant qui à fait un mauvais coup dans les corridors du palais de justice.

« Ce serait le comble si les pitbulls américains avaient plus de valeur que les petits investisseurs qui ont tout perdu… » (M. Duhamel)

Que peut-on ajouter si ce n’est qu’à partir de cette phrase, il en a qui vont probablement prendre des paris?

Mais au fait, comment la peine serait ici pour les pitbulls?

Pour Conrad Black si c’était un jeune de 30 ans 6 millions pour 66 mois et 10 jours de prison c’est 90,500,00$ par mois environ.

Même si c’est plus sévère aux USA, il me semble qu’à ce prix-là, s’ils avaient le choix, sa déboulerait dans la porte pour aller faire de la prison.

Imaginez ici maintenant, probablement que Black aurait gagné plus de 460,00,00$ par mois.

Les affaires sont meilleures au Canada M. Duhamel !

Un avocat a déclaré à la radio de Radio-Canada qu’il serait très surpris de voir une peine supérieur à 2 ans pour Vincent Lacroix…

Black a volé 6 millions à sa cie mais ses actionnaires n’ont pas du tout été affectés par ce vol. C’est un peu comme tous ces employés qui volent leur boss. C’est un vol, c’est criminel, mais en bout de ligne ça ne change pas grand chose pour l’actionnaire de la cie. Considérant son âge et l’absence de dossier, sa sentence me semble correcte, surtout qu’il va en faire 85%. Bref, la Justice américaine en sort grandie.
L’histoire de Lacroix est totalement différent puisque là, chaque dollar volé l’a été directement dans le compte des investisseurs. Ce que Lacroix a fait est inqualifiable. Dans des pays comme la Chine ce serait la peine de mort.
De penser que pareil filou est libre depuis la révélation de ce crime il y a 2 ans et demi, de penser qu’il ne ramassera que 5 ans, de penser qu’il ne fera même pas une année en dedans dans un pénitencier quatre-étoiles avec steak-frites, gym et psys, devraient susciter la révolte du bon peuple. Des manifs dans les rues. Un déluge de fax et de courriels chez les députés.

Avec des procès loufoques (115 millions pour Pickton, 300 millions pour Air India), avec ses jugements loufoques (le poignard à l’école), avec ses libérations conditionnelles dès le sixième de la peine, avec ses nominations politiques (Gomery nous a appris que ce sont des libéraux qui mènent les juges), le système de Justice canadien est digne d’un régime de bananes. Et dans c’est ce régime que le Québec devrait continuer à évoluer….

Si Lacroix obtient moins que vingt ans fermes, je perdrai toute confiance envers le système judiciaire canadien, qui est déjà très bas dans mon estime…
Le fou à Vancouver, condamné pour six meurtres non prémédités !!! Franchement !
Black qui va en appel et qui s’en sortira…!
Je devrais aller m’acheter un fusil !

Je rencontre des Jean Breault et des Conrad Black en puissance, et ce par dizaines, chaque fois que je fais du ski. Des gens qui sautent des tours dans les files, qui se mettent à deux dans un siège à 4, retardant ainsi d’un siège tous ceux qui sont derrière, qui se mettent dans la file des skieurs seuls (c’est souvent plus vite) pour ensuite se pairer vers la fin. Quand vous leur faites remarquer que ce sont des comportements de tricheurs, ils prennent un air tout étonné ou indifférent. Tous ces gens passeront sans doute “à la caisse” dès qu’ils en auront l’occasion en affaire.

Quand on a le culot de tricher au vu de tous dans une file de ski, imaginez ce que vous pouvez faire en cachette dans votre bureau ou à la caisse quand personne ne regarde.

Ces “peccadilles” sont à prendre au sérieux. Conrad Black n’a-t-il pas d’ailleurs été mis à la porte d’un collège pour avoir triché relativement aux examens. Avoir une immense quantité d’”autres qualités” n’est pas une raison pour ne pas être puni quand on commet un geste illégal.

Trop peu de Québécois et de Canadiens se pensent tout permis au nom de la « défense de leurs intérêts », et pas assez ne deviennent les oreilles rouges quand on les prend en flagrant délit.

M. Laughrea,

« Trop peu de Québécois et de Canadiens se pensent tout permis au nom de la “défense de leurs intérêts”, et pas assez ne deviennent les oreilles rouges quand on les prend en flagrant délit. » (Laughrea)

M. Laughrea, plusieurs ne ressentent aucune culpabilité, ils en sont incapables. Il y aurait 5% des individus avec cette pathologie. Il me semble que ces individus, des psychopathes, corrigez-moi si besoin M. Laughrea, devraient êtres mieux suivis ou détectés.

La société serait certainement avantagée sur les dépenses encourues par la détection systématique de psychopathes.

Aucun médicament n’existerait non plus. Seul le conditionnement pourrait donner une vie normale à ces gens.

Si Lacroix écope de 5 ans et qu’il ne purge que le sixième de cette condamnation, comment voulez-vous qu’on continue à croire en notre système judiciaire ??
Dix mois pour une fraude de 115 millions ! pas très épeurant pour les fraudeurs !

Pour une « petite société » comme le Québec (je compare avec les States of course) 115 millions de dollars c’est une somme vraiment COL-LOS-SA-BLE. A peine quelques dizaines de familles ont pareil patrimoine. Pis encore!

Qu’un individu ait pu voler pareille fortune sous le nez de l’Autorité des marchés, et pas très loin de la Caisse de dépot et de Desjardins, dépasse l’entendement et soulève bien des questions qu’on a pas encore répondu.

Passe encore si Lacroix avait volé ce fric à ces institutions. Le cout par victime serait mineure. Mais là on parle de 9200 victimes, de leur conjoint(e) et de leurs enfants. Des dizaines de milliers de victimes qui ont tout perdu dans plusieurs cas. Si on exclut les crimes contre la personne, Vincent Lacroix est certainement le pire criminel de notre histoire. Un an en-dedans pour tout câ?

——–
M. Duhamel, c’est quoi la dette du Québec?

141 milliards selon Mario
122 milliards selon Monique
91 milliards selon Jean Dussault
Qui dit vrai?

Je tiens à précisé que Conrad Blank, n’a ruiner aucun investisseur avec son « vol », personne n’a été mis à la rue par Black.

C’est pas le cas de Lacroix qui lui a ruiné un paquet de petits épargnants.