Le ministre Kenney met une photo de lui avec un foulard sikh sur Twitter

OTTAWA – Le ministre du Multiculturalisme, Jason Kenney, a mis en ligne sur Twitter vendredi une photographie sur laquelle il arbore un foulard sikh.

M. Kenney a posé ce geste après avoir affirmé que le gouvernement fédéral était prêt à aller devant les tribunaux pour contester la future charte québécoise des valeurs.

Le cliché semble avoir été pris lorsque le ministre a visité un temple à Amritsar, en Inde, au mois de janvier.

Il en a rajouté, vendredi après-midi, en publiant deux autres messages. «Marie de l’Incarnation a fondé la 1ere école au Canada. Aurait-elle une interdiction d’y travailler aujourd’hui?», a-t-il écrit vers 15 h 30.

Environ 10 minutes plus tard, il publiait: «Ste-Marguerite d’Youville, pionnière des soins de santé au Qc. Aurait-elle droit de travailler dans un hôpital aujourd’hui?»

Dans les deux cas, il a ajouté des liens vers des images des deux religieuses, voilées et portant un crucifix.

Plus tôt vendredi, Jason Kenney avait aussi salué sur Twitter la députée montréalaise Maria Mourani, qui a été expulsée du caucus bloquiste après avoir exprimé publiquement de sérieuses réserves par rapport au projet de charte mis de l’avant par le Parti québécois.

M. Kenney a affirmé qu’il respectait Mme Mourani, même s’il ne partageait pas ses idées politiques.

Le ministre avait déclaré aux journalistes plus tôt cette semaine qu’Ottawa se préparait à contester la légalité du projet de Québec d’interdire aux employés de la fonction publique de la province de porter des symboles religieux.