Les accents les plus « sexys » du monde

Sur sa page Facebook, la maison d’édition Lonely Planet a récemment effectué un sondage non scientifique, dans lequel on conviait les membres à se prononcer sur les accents les plus attrayants (sexys) du monde. Résultat: c’est l’espagnol (enfin, certains des accents de cette langue) qui remporte la faveur populaire (auprès de 700 personnes sondées, il faut le préciser), en raison du grand éventail de ses variantes régionales.

Au huitième rang, on retrouve le portugais, grâce à sa version chantante brésilienne, légèrement plus populaire qu’une autre langue mélodieuse, l’italien (en 6e place).

En 7e position figure « l’anglais » – pour ce que ça veut dire: l’australien, l’écossais et l’irlandais arrivent 5e, 4e et 3e, respectivement. La plus répandue des langues compte en effet une infinité d’accents, comme le démontre notamment une vidéo virale (dont le propos n’est pas ourlé de dentelle: si vous avez 18 ans, cliquez ici; sinon, allez ci-bas).

Soulignons que le Canada brille par son absence, dans ce mini-palmarès – quoique l’anglais de Terre-Neuve ait récolté un vote. Quant au français, il se classe bon deuxième. Encore faut-il savoir lequel. L’argot parisien? Le ch’ti? Le français guindé de Béatrice de Montmirail, dans Les Visiteurs? Le bruxellois que maîtrisait si bien Brel? Le savoureux accent du midi de Jean de Florette?

Ou le parler pur sucre d’érable de garage d’Elvis Gratton, qui essaie tant bien que mal de définir son identité à un brave voyageur français, dans l’avion qui le mène à Santa Banana?

Les commentaires sont fermés.

Et ce qu’il y a de très beau aussi pour l’oreille, ce sont ce que j’appelle les «accents secondaires», soit un accent dans une langue seconde.

Ce que moi j’ai entendu de plus beau jusqu’à ce jour est une Allemande en français. En tentant de s’éloigner de son allemand carré, elle arrondissait les syllabes tout doucement. C’était divin.

C’est magnifique toutes ces langues et accents… si précieux.

L’espagnol d’Espagne est définitivement élégant, mais j’avoue que je rie souvent de leur manière de parler sur le bout de la langue: Grasssiasss au lieu de Gracias. Pour la France, je préfère de loin, l’accent marseillais, de tous les accents français…
Accent Brésilien, tellement sexy et chantant. Portugais, un peu trop sec. De tous les accents, c’est la diversité qui me charme!

Je ne saurais vous dire quel est le plus beau mais je vais vous dire le pire dans mon livre à moi: l’accent indo-pakistanais en anglais.