Les déserts de tous les records

Saviez-vous que le plus petit désert du monde serait au Canada? C’est du moins ce que rapporte ce blogue, qui souligne également l’existence du plus vieux (le Namib), du plus aride (l’Atacama), du plus salé (l’Uyumi), du plus jeune (l’Aralkum) et du plus vaste (le Sahara) des déserts.

Le désert Blanc - Gary Lawrence
Le désert Blanc - Gary Lawrence

On pourrait ajouter à cette liste le désert le plus étrange (le désert Blanc d’Égypte) et le plus froid (l’Antarctique) du monde.

En cette première journée de 2010 où on devrait friser les 30 degrés à Montréal, il est d’à-propos de rappeler que pas moins du tiers de la Terre est formée de déserts – des lieux torrides, pour la plupart -, et que ceux-ci augmentent en superficie, d’année en année.

S’ils représentent une menace pour une partie de l’humanité, les déserts peuvent également être source de vie et de richesses, et ils demeurent des lieux hautement atmosphériques et inspirants, comme en font foi les galeries de photos qu’on peut admirer ici, ici et encore ici.

Les commentaires sont fermés.

J’ai traversé le désert du Sahara , le jour il fait trop chaud pour bouger et la nuit il est possible d’y avoir froid à cause du corps trop réchauffé . La nuit est un véritable voyage dans le cosmos avec les milliards d’étoiles et le sable de sel ressemblant à un désert de neige d’une blancheur inouïe . Les mirages ça existe vraiment ce sont des reflets .
J’ai traversé du Sénégal Mauritanie Algérie, ancien Sarahoui et Ancien Sahara Espagnol puis le Maroc .
Aujourd,hui impossible à cause des jihad et du Mur de Sable entre l,Algérie et le Maroc construis par le Maroc
Les déserts apparaissent partout mais les murs aussi
Mais une route à été construite tout le long de la côte Maroc Mauritanie

Les plus populaires