Les plus belles oeuvres architecturales du monde, vraiment?

Il y a quelques semaines, la maison d’édition Lonely Planet diffusait une liste coiffée d’un dangereux titre: The world’s most beautiful buildings. D’entrée de jeu, les auteurs de cette énumération se défendent bien de vouloir en faire un palmarès (ce que suggère pourtant le titre), « mais plutôt une liste témoignant de la variété que présente la beauté architecturale, partout dans le monde », tout en s’excusant de ne pas y inclure l’Opéra de Sydney, le Chrysler Building et Fallingwater.

Le musée Guggenheim de Bilbao, au Pays basque Sud (Espagne) - Gary Lawrence
Le musée Guggenheim de Bilbao, au Pays basque Sud (Espagne) - Gary Lawrence

Malgré toutes ces mises en garde, l’inventaire proposé par Lonely Planet prête inévitablement le flanc à la critique. Va pour le Taj Mahal, le Guggenheim de Bilbao, le palais du Potala et la Sagrada Familia de Barcelone, mais que font dans cette liste le – néanmoins remarquable – Crac des Chevaliers (Syrie) et l’ovni encastré de la Bibliothèque d’Alexandrie?

Quant à Sainte-Sophie d’Istanbul, elle a beau figurer parmi les plus impressionnantes oeuvres architecturales du globe, plusieurs lui préfèrent la très gracieuse Mosquée bleue et la méconnue Mosquée de Soliman, toutes deux situées dans la métropole turque.

En fait, dresser un tel palmarès relève presque de l’impossible, et Lonely Planet le voit d’ailleurs comme un point de départ. Que pourrait-on y ajouter d’autre? Tout dépend de son penchant ou non pour le moderne, le classique, le contemporain, l’antique ou l’exotique.

Pourquoi pas le Guggenheim de New York, le stade olympique de Beijing, la Turning Torso de Malmö ou l’Institut du monde arabe? Saint-Pierre-de-Rome, l’Alhambra de Grenade, la Grande mosquée de Djenné, la chapelle Notre-Dame-du-Haut ou le mausolée de Gur i-Emir, à Samarcande? Angkor Vat, le Palais des Doges, Schönbrunn, Versailles ou, dans un proche avenir, le Performing Arts Center d’Abou Dhabi?

Le mausolée de Gur i-Emir, à Samarcande - Wikimedia Commons
Le mausolée de Gur i-Emir, à Samarcande - Wikimedia Commons
Les commentaires sont fermés.

Le Château Frontenac? Le Pont de Québec? L’hôtel de glace? Le Palais de Bonhomme?
Régis peut pas être partout…

Je garde votre liste en banque pour un prochain billet sur les splendeurs bâties du Québec!

Nous aurions l’occasion unique de faire quelque chose de remarquable avec un nouveau pont Champlain. Saurons-nous saisir cette chance? Un pont fonctionnel, certes, mais aussi un monument, la signature d’une époque: des voies pour les véhicules, mais aussi une large place faite au transport en commun, aux piétons et cyclistes, une aire de restauration et un lieu pour observer Montréal et la Rive-Sud.

L’église « Dom Bosco » à Brasilia,au Brésil.
Beautée épurée.Une merveille!à mon avis.
Moi aussi je trouve que la Mosquée bleue et bien plus jolie que Sainte Sophie.

Je me procurerais crtainement le recueil des plus belles oeuvres architechturales du monde quelles soient modernes, classiques, exotiques, contemporaines etc. Ce qui est important pour moi c’est que nous en ayons des oeuvres et qu’elles soient connues.

A Montreal,nous avons une chance de nous qualifier
pour la liste car nous sommes en train de magasiner un pont…qui,il faut l’esperer,sera de
meilleure qualite que ce que nous nous sommes fait
passer il n’y a pas si longtemps.
Pourquoi ne pas faire appel une architecte geniale, Zaha Hadid,qui cree des oeuvres de reputation internationale,ce qui du coup,ferait parler de Montreal sur toute la planete? Nous meritons aussi bien que le pont de Sydney en
Australie,apres tout!

Les plus populaires