New York, 10 ans plus tard: l’aménagement urbain

Qu’est-ce qui a changé à New York, depuis le 11 septembre 2001? Dans une série de plusieurs billets, le blogue Voyage vous convie à redécouvrir la métropole la plus fascinante des Amériques. Aujourd’hui, l’aménagement urbain.

Le High Line Park, chouchou des New Yorkais - Gary Lawrence

High Line Park
Inspiré de la Coulée verte et de la Promenade plantée parisiennes, le High Line Park forme un long parc linéaire qui s’étend sur l’ancienne emprise ferroviaire d’un pont aérien, qui était abandonné depuis 30 ans. L’aménagement imite l’anarchie végétale qui prévalait avant que deux citadins militent pour la sauvegarde du pont, qu’on s’apprêtait à détruire; aujourd’hui, ces jardins suspendus new-yorkais sont parcourus chaque jour par des milliers de flâneurs, qui jouissent d’un point de vue unique sur la ville.

Brooklyn Bridge Park
En 2010, les rives de l’East River ont hérité du Brooklyn Bridge Park, une longue aire verte ponctuée de bancs et de jardins fleuris avec vues imprenables sur les ponts de Brooklyn et de Manhattan, de même que sur la forêt de gratte-ciel de la Grosse Pomme. Le parc est encore en cours d’aménagement, et il sera bientôt complété par un terrain de basket, des pistes cyclables, une piscine naturelle, etc.

Hudson River Park
De l’autre côté de Manhattan, le Hudson River Park continue à prendre de l’expansion avec l’inauguration, en 2010, du Pier 25. Situé dans TriBeCa, celui-ci s’étend sur un quai de 125 000 pieds carrés où se déploient un terrain de volleyball sur sable, un mini-golf, des aires gazonnées et plusieurs installations récréatives pour la famille. Dans l’ensemble, le Hudson River Park vise à revitaliser les berges de Manhattan sur environ 8 km. C’est le plus grand projet vert de l’île depuis l’aménagement de Central Park.

Le High Line Park, une autre façon de voir New York - Gary Lawrence

Governors Island
Ancien avant-poste militaire et ex-base de la Garde côtière, Governors Island a récemment été réaménagée en petite oasis verte, à quelques encâblures de Lower Manhattan.

Terrasses urbaines
Ces dernières années, certains carrefours névralgiques de New York (dont Times Square et Union Square) ont été dotés de terrasses urbaines (pedestrian plazas). Conçues pour diminuer les problèmes de circulation automobile dans Midtown (île de Manhattan), elles visent aussi à rendre de larges portions de bitume aux piétons grâce à l’installation de tables publiques, de parasols et de plantes, le tout étant traversé par des pistes cyclables – depuis 2001, le réseau cyclable new-yorkais a d’ailleurs hérité de 630 km de pistes additionnelles.

Le Mémorial du 9/11
C’est dimanche pochain que sera inauguré le National September 11 Memorial and Museum, même s’il est toujours en cours d’aménagement. Dès le lendemain, le mémorial sera ouvert à ceux qui se seront procurés un laisser-passer. Le musée devrait quant à lui ouvrir ses portes en 2012.

Le site du World Trade Center, toujours en chantier, au coeur duquel sera inauguré le Mémorial du 9/11 - Gary Lawrence

 

Pour des renseignements touristiques sur New York, c’est par ici.