En cette journée « En ville sans ma voiture », l’utilisation des modes de déplacement non-motorisés est, on le sait, fortement conseillée. Ces dernières années, de nombreux touristes tendent justement à délaisser le tour guidé en autocar à deux étages pour privilégier la découverte de destinations urbaines à pied, à vélo ou en Segway, cette sorte de trottinette électrique surélevée.

Voici qu’on propose de plus en plus de visites guidées au pas de course, dans les grands centres urbains. Les clients visés sont des voyageurs qui veulent se maintenir en forme, lorsqu’ils sont en déplacement, mais qui rechignent à l’idée d’utiliser les tapis roulants des salles de gym des hôtels. Une bonne partie de la clientèle est constituée de gens d’affaires trop pressés pour flâner dans la ville où ils sont descendus, mais qui désirent néanmoins en obtenir un avant-goût.
Le site City Running Tours recense cinq entreprises qui proposent de telles visites aux États-Unis et Global Running Tours en regroupe vingt-cinq autres un peu partout sur la planète, que ce soit à Durban, Tel Aviv ou Bologne.
Plus près de chez nous, deux enseignants en tourisme ont fondé Québec Jogging Tours, l’an dernier. Après le succès de leur démarche dans la Vieille Capitale, ils ont commencé à offrir de semblables circuits guidés à Montréal, cette année.
Dans les deux villes, deux départs quotidiens sont proposés en français et en anglais (en saison), en plus des départs sur demande. Pas besoin d’être un marathonien patenté pour prendre part à ces tournées en espadrilles : les guides s’adaptent au rythme des participants, qu’ils soient plusieurs ou en nombre restreint.
En fait, seuls les guides doivent être particulièrement en forme pour garder leur souffle en commentant les visites, quand ils gravissent les rues pentues du Vieux-Québec ou de Montréal. Et si on est loin du tourisme contemplatif, le « sightjogging » joint à tout le moins l’utile à l’agréable.
Aaargh! Alors là, tu viens de me devancer: j’ai envoyé un texte sur le même sujet à Canoë hier qui paraîtra… demain! Re-aaargh! En tout cas, t’as de maudites bonnes idées! 😛
Bravo pour cet article très intéressant.
J’ai découvert que ça existait aussi en France à Lyon. « Jogg’in City » propose trois parcours de visite de la ville de cette manière.
(www.joggincity.fr)
Dès que je rentre, j’irais essayer.
Fab
J’ai eu l’occasion de tester le Segway à Nice (France) c’est tout simplement génial!!