Un réseau de fraude fiscale a été démantelé au Québec: 18 arrestations

QUÉBEC – Une organisation criminelle active dans la fraude fiscale a été démantelée mercredi.

Elle oeuvrait dans les régions de Montréal et de Québec, en Beauce, au Saguenay et dans le Centre-du-Québec.

Au total, 18 personnes ont été épinglées, principalement dans la région de Montréal. Elles devraient comparaître par vidéo jeudi. Une perquisition était également prévue à Montréal.

Cette organisation aurait encaissé plus de 12 millions de dollars en revenus non déclarés et n’aurait pas remis les deux millions de dollars en taxes de vente perçues.

Une soixantaine de policiers ont été mobilisés dans le cadre de l’opération de démantèlement, qui a été menée par le Service des enquêtes sur l’intégrité de l’État de la Sûreté du Québec (SQ).

L’enquête de la SQ a été réalisée en collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et Revenu Québec.<

Elle a démontré que ces individus utilisaient des entreprises factices qui servaient à remettre en circulation de l’argent comptant et à éluder les revenus de l’État en ne déclarant pas les revenus et les taxes perçues.

Le stratagème utilisé par les suspects consistait à se faire payer pour un bien et à demander à se faire émettre un chèque au nom d’une autre compagnie qui s’avérait dans les faits, fictive.

En retour, une fausse facture était émise.

Par la suite, le représentant de la fausse compagnie encaissait le chèque et se gardait le montant des taxes, soit 15 pour cent.

Le reste était remis à l’émetteur du chèque, qui disposait ensuite de liquidités, utilisées dans certains cas, pour payer des employés «au noir» ou se livrer à diverses activités illicites.

Les plus populaires