Une tour d’un kilomètre construite par la famille Ben Laden

Au temps jadis, aux Pays-Bas, on construisait en hauteur et en profondeur pour éviter de payer trop de taxes, calculées sur la largeur de la façade d’un immeuble. Au siècle dernier, dans les grandes villes comme Tokyo ou New York, le prix du mètre carré et la migration des populations vers les villes ont fait s’envoler les immeubles, certains grattant de très haut le ciel.

Mais de nos jours, on construit en hauteur davantage pour épater ses voisins: après le Burj Khalifa de Dubaï (828 m), voici que l’Arabie saoudite confirme la construction imminente de son projet de tour de plus d’un kilomètre de hauteur, à Jeddah, après l’avoir initialement annoncé en 2010.

Kingdom Tower -- Photo : Adrian Smith & Gordon Gill Architecture / C.C. 3.0

Si tout se déroule comme prévu, la Kingdom Tower sera achevée en 2016 au coût de 1,2 milliards de dollars. Le contrat de construction a été accordé au Groupe Ben Laden, dont le fondateur est nul autre que le père de feu Oussama du même nom. Avouons que l’histoire nous réserve de ces surprises, parfois…

Les commentaires sont fermés.

Celà ressemble à la tour de babel, lorsque les gens ont essayé de monté un édifice si haut afin d’atteindre Dieu. Ils l’ont fait par orgeuil, je vois une certaine similitude. Tant mieux si elle résiste, mais j’ai des doutes.

Le luxe éhonté qui existe en Arabie Saoudite alors qu’il y a tant de pauvreté chez les réfugiés par exemple, et si peu de liberté pour les femmes, est un scandale!

Les plus populaires