Vaste campagne contre le tourisme sexuel infantile

Ce samedi 20 novembre marque la 16e Journée internationale des droits des enfants, instaurée par l’ONU en 1995. Et c’est dans le cadre de cet événement mondial que vient d’être lancée la première «campagne canadienne de lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants dans le voyage et le tourisme».

Crédit: Air France/ECPAT
Crédit: Air France/ECPAT

Pour la première fois au pays, des entreprises privées (Aéroports de Montréal, Air Canada…), des organismes gouvernementaux (la Sûreté du Québec, l’Agence des services frontaliers du Canada…) et non gouvernementaux (le Bureau international des droits des enfants, OneChild, UNICEF…) unissent leurs efforts pour s’attaquer à ce fléau qui sévit de plus en plus dans les destinations soleil prisées par les Canadiens – notamment l’Amérique latine et la zone caraïbe.

La campagne a pour but de rappeler aux touristes sexuels que leurs pratiques douteuses sont passibles de peines criminelles sévères au Canada, même s’ils s’adonnent à leurs bassesses à l’ombre des palmiers. Mais elle vise aussi à sensibiliser les «touristes ordinaires» à cette réalité, en leur demandant de demeurer vigilant, voire à dénoncer un cas suspect.

Grâce à une loi d’application extra-territoriale, qui permet de condamner des Canadiens ayant commis des abus sexuels sur des enfants à l’étranger, pas moins de 146 Canadiens ont été accusés, entre 1993 et 2007. En juillet dernier, le Britanno-Colombien Kenneth Klassen, 59 ans, a été condamné à 11 ans de prison pour des agressions sexuelles commises sur des mineures en Colombie et au Cambodge.

Chaque année, plus de deux millions d’enfants sont victimes d’exploitation sexuelle par des voyageurs, dans le monde, généralement dans des pays en développement. Fait troublant: il n’y aurait pas de profil-type du touriste sexuel; plus souvent qu’autrement, celui-ci voyage fréquemment pour des raisons d’affaires, pour le loisir ou même pour des missions humanitaires, et il se sent immunisé contre les poursuites parce qu’il est loin de chez lui… et de ses proches.

Les organisateurs de la campagne rappellent que les actes sexuels commis sur des enfants entraînent chez eux de lourdes répercussions: traumatismes psychologiques et physiques, toxicomanie, exclusion du réseau scolaire, risques de maladies transmises sexuellement, stigmatisation familiale et, pour couronner le tout, insertion progressive dans le cercle vicieux de la dépendance…

Ce n’est pas la première fois que les acteurs de l’industrie du tourisme s’attaquent au tourisme sexuel: Air Canada et Air France diffusent des vidéos informatives sur le sujet, et le Groupe Transat s’est récemment associé à l’organisme de protection des enfants Beyond Borders, pour ne nommer qu’eux. Mais on peut certes encore faire mieux; en fait, on n’en fera jamais assez.

Sur le même sujet, on peut aussi lire le billet du blogueur Lio Kiefer, sur le site Web du quotidien Le Devoir.

Les commentaires sont fermés.

Lorsque Éric a rencontré Lola à Rio, Lola avait 17 ans. Enfant? Non bien sûr, mais mineure. Alors où est-ce qu’on trace la ligne?
A Québec, on a lynché un animateur de radio pour UNE relation avec une prostituée de 17 ans et demi. Où est-ce qu’on trace la ligne?

C’est la grande confusion entre les hommes qui sont aux petits enfants donc pédophiles et ceux qui cherchent les adolescentes de 12 à 18 ans .
Au départ il faudrait civiliser les musulmans qui marient les petites filles et les hindous qui en font autant . Et en plus il y a tous les pays pauvres ou les enfants sont utilisés comme prostitués et pas seulement avec les touristes

Personnelement, un adulte attiré par des jeunes enfants mérite la peine de mort. Je crois qu’un individu fantasmant sur des fesses d’enfants ne mérite rien, ni respect ou fausse guérison.

Il faudrait que tu exécutes la moitié de l’humanité car la question de sexe seulement à 18 ans ce n’est qu’en occident que cela existe

Dès la création de ces organisations, comme UNICEF et l’agence des services frontaliers du Canada, tout le travail est mis en place pour atteindre le même résultat : le maintien de la justice. Donc finalement, après des années, ils s’allient leurs ressources pour mieux atteindre leur objectif commun. Je pense que c’était complètement ridicule qu’une personne pût commettre un crime de cette mesure dans un autre pays en échappant les conséquences! Comment est-ce que cela représente la justice? Avec la loi d’application extra-territoriale, les criminels les plus dangereux du monde moderne vont recevoir la justice qui leur mérite. Tandis que le nombre de jeunes qui sont victimes des d’exploitation sexuelle est beaucoup trop élevé, la question reste : comment une personne pourrait faire cela à un enfant, même si ce n’est pas le leur et ce n’est pas dans leur propre pays? Les mouvements de ces organisations marquent le commencement et il reste encore beaucoup à faire pour vraiment améliorer cette situation épouvantable.

Je suis une personne raisonnable, alors je ne peux pas mettre à ma tête que quelqu’un pourra faire des bêtises comme cela. Je sais qu’il aura toujours le désires ou fantaisies différents, mais celui-ci surpasse plus loin les limites de l’humanité. Pour moi c’est une question d’humanité. Comment est-ce qu’un personne, plusieurs fois bien éduqué avec un cœur est des sentiments peut faire choses comme cela? Même ayant des problèmes psychologiques, comment est-ce qu’on ne savait pas la différence entre le bon et le mauvais? C’est incroyable! C’est la première foi que j’entends que cela arrive aux lieus touristiques. Je comprends pourquoi il est plus probable d’y arriver, alors ce n’est pas une chose qu’on entend tous les jours. Le niveau de vie des coupables n’est pas vraiment important. Il ne me surprenne pas que beaucoup de professionnels d’affaires sont quelques fois les pires. Ils ont assez d’argent pour voyager, ils ont des bons avocats pour maintenir tout secret et comme ils ont beaucoup d’argent ils ont la mentalité qu’ils peuvent faire n’importe pas quoi sans répercussions. Je suis heureuse que finalement quelque chose est en train d’être fait pour améliorer la situation.

Les plus populaires