Numéro du 15 septembre 2013

Numéro en kiosque (15 septembre 2013)

cover-sept-02Dossier Plaisirs

Le boom du vin québécois

Une cuvée exceptionnelle, une industrie en croissance… Le Québec est-il en voie de se tailler une place sur la planète vin ? Notre chronique Nadia Fournier a fait la tournée des vignobles.

À la table de Colombe

Colombe St-Pierre a parcouru le monde à la recherche de ses saveurs avant de faire partager celles de sa région, Le Bic, à son resto Chez Saint-Pierre.

Le retour des races perdues

Costauds, ils ont contribué à bâtir la Nouvelle-France. Ces animaux presque disparus ont repris du poil de la bête grâce à un éleveur de la Mauricie.

Québec : tout sauf du rouge… vraiment ?

Longtemps dénigrés par rapport aux vins blancs (secs comme liquoreux), les vins rouges québécois semblaient condamnés à la rusticité. Or, voilà qu’ils s’affinent et gagnent du terrain…

L’éditorial de Carole Beaulieu

40 $ ou 18 $ l’heure ?

La fermeture de l’aluminerie de Shawinigan et la hausse du taux de chômage souligneront la rentrée politique en rouge « alerte ».

Politique

Énergie, laïcité et échauffement électoral

L’automne politique sera chargé de sujets délicats à Québec : dépendance au pétrole, pipelines, valeurs, langue française, aide médicale à mourir… Le tour sur fond de commission Charbonneau et d’échauffement pour une campagne électorale qui devrait décoller au printemps 2014. Attention, risque de dérapage !

Rentrée parlementaire : François Legault veut remplacer le PLQ comme partie de l’économie

Rentrée parlementaire : Québec solidaire misera sur l’économie pour se démarquer

Rentrée parlementaire : Pas d’abolition du Sénat sans la signature du Québec au bas de la Constitution, prévient Philippe Couillard

Entrevue avec Jean-François Lisée

Objectif : 1 000 exportateurs

Le gouvernement Marois veut mettre un terme au déclin des exportations québécoises. Le plan du ministre Jean-François Lisée est ambitieux. Et les obstacles, nombreux.

Dollars et cents

Le flou en héritage

S’il n’y a pas de dépouille pour confirmer un décès, que font les familles endeuillées dont le malheur s’aggrave de tracas financiers ? Des règles existent.

La chronique Économie de Pierre Fortin

Heureux, les Québécois ? Oui, et de plus en plus

Amorcée il y a 25 ans, la « révolution tranquille du bonheur » est en marche au Québec. Le degré de satisfaction des Québécois à l’égard de la vie qu’ils mènent fait aujourd’hui d’eux la deuxième des nations les plus heureuses de la terre.

Chronique Champ libre

Un peu de tendresse

Rue Leavenworth, à San Francisco, un vendeur de drogue annonce sa marchandise — OxyContin, méthadone — dans une comptine nerveuse. La spécialité dans cette artère, ce sont les pilules. Il se vend quoi, rue Market ? « De la cocaïne », me répond Milton.

Quartiers de Montréal

Le charme caché de Montréal-Nord

Avec ses tristes immeubles d’appartements des années 1960, ses rues sans caractère et le fantôme de Fredy Villanueva, Montréal-Nord n’est pas ce qu’on appelle un beau quartier. Mais ses habitants, poqués ou pas, pourraient bientôt connaître une vie plus douce.

Monde

Quand La Mecque imite Manhattan

L’Arabie saoudite investit des fortunes tout autour de la Grande Mosquée de La Mecque. Par intérêt religieux et géopolitique, mais aussi économique. On attend près de cinq milllions de musulmans au hadj de 2020.

Santé

Oubliez la retraite

Canneberges contre bactéries

Scalpel renifleur

Plastique et fécondation in vitro

Nouveau traitement pour la valve aortique

Environnement

Recherchons pêcheurs écolos

La pêche sportive cause aujourd’hui autant de dommages que la pêche commerciale ! Victimes de leur chair trop délicieuse, des poissons d’eau douce sont menacés. Heureusement, un virage est en vue…

Industrie du disque

Les nouvelles boîtes à musique

Aujourd’hui, les maisons de disques font de tout, de la promo à l’organisation de spectacles, et bichonnent leurs poulains. La faute d’Internet, mais aussi d’un changement de culture chez les amateurs de musique.

Histoire

Les murs de la rage

Pourquoi La maison du pêcheur, maintenant un restaurant de Percé, est-elle devenue l’objet d’un film ? Parce qu’elle a été témoin des balbutiements du FLQ. Et que ses murs en portent encore la trace !

Musique

Grande musique, grand orchestre

Avec un seul concert au compteur, l’Orchestre national de jazz de Montréal est tout neuf. Mais déjà, sa chef, la compositrice Christine Jensen, voit loin.

Livres

Manipulations mentales

Audrée Wilhelmy dédie son deuxième roman à ceux qui lui ont « donné du croquant ». Or, Les sangs a du croquent à s’en casser les dents. Rarement a-t-on vu un auteur d’ici neutraliser à ce point son réflexe d’inhibition et oser un tel dénudement.

 

Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie