Numéro du 1er septembre 2013

Numéro en kiosque (1er septembre 2013)

cover-sept-jpg

Grand dossier


L’effet Mégantic

Un centre-ville à reconstruire, des lois à modifier, une réflexion à mener sur le transport des matières dangereuses… La tragédie de Lac-Mégantic engendrera plusieurs chantiers, au propre comme au figuré. Automne chaud en vue.

Suite du grand dossier

Ce qui ne tue pas…

Les études scientifiques le confirment : on peut non seulement survivre à l’horreur, mais en ressortir grandi. À jamais meurtri, certes, mais plus fort.


L’éditorial de Carole Beaulieu

Un symptôme nommé Mégantic

Le déraillement à Lac-Mégantic n’est pas qu’un accident tragique et rarissime dont il suffira de consoler les survivants. Et de payer la facture dantesque.


Les actualités politiques

Sauvegarde d’Auschwitz : le Canada est-il pingre ?

Libre-échange : l’Europe se laisse courtiser


Entrevue avec Diane Lemieux

La lionne sort ses griffes

Trois ans après sa nomination à la présidence de la Commission de la construction du Québec, Diane Lemieux s’apprête à donner un grand coup de balai dans l’industrie.


Territoire

Les financiers passent à la ferme !

Au Québec, les agriculteurs baby-boomers prennent leur retraite. Les terres sont un excellent placement et des milliers d’hectares seront bientôt à vendre. La Banque Nationale, des fonds privés, la Caisse de dépôt s’y intéressent. Et vous ?


Territoire

La course aux terres du monde

Un peu partout sur la planète, de grandes surfaces de terres sont achetées ou louées par des étrangers. Le phénomène inquiète. Mais la riposte commence à s’organiser.


Chronique Champ libre

Un peu de nous

C’est un souvenir arraché au temps, tiré d’un repli de la mémoire par l’écoute d’un épisode de la sordide téléréalité qu’est la commission Charbonneau. J’ai neuf ans, nous jouons à police-bandit. Traqué par les forces de l’ordre en culotte courtes, je me faufile entre une haie de cèdres et la maison qu’elle borde, me demandant pourquoi on devient un criminel…


Monde

Afghanistan : jeune armée, fragile état

Équipée à l’américaine, l’armée afghane sera bientôt seule face aux talibans. Mais qui paiera la solde une fois l’Occident désengagé ? Dans les montagnes afghanes, notre journaliste a vu se lever une « tempête parfaite ».


Histoire

Centenaires et… dangereuses !

Dans le nord de la France, on continue, un siècle plus tard, à neutraliser des bombes et autres munitions de la Première Guerre mondiale. Notre reporter a accompagné une équipe de démineurs.


Santé

Résistance à l’aspirine

Cerveau haute résolution

Blessures de guerre

Un rein à la ceinture

Exercice antistress


Alimentation

Des arômes bios !

De plus en plus de consommateurs recherchent des aliments naturels. Les fabricants de saveurs — les « nez — suivent la tendance.


Génie

Viaduc de Millau, pont Champlain : même combat ?

Il n’y a pas un pont Champlain à construire, mais quatre, dit le « roi des ponts » en France, l’ingénieur Michel Virlogeux. Le célèbre concepteur du viaduc de Millau croit qu’il est possible de bâtir pour 100 ans un ouvrage à la fois beau et inspirant… sans que les contribuables paient la facture pendant un siècle ! Voici comment.


Tendances

Jakarta craque pour le rouge

En Indonésie, pays majoritairement musulman, la consommation de vin explose. Un marché que convoitent les viticulteurs du monde entier.


Essais étrangers

Dans le lit des artistes

Ceux qui rêvent d’abattre le capitalisme devront se lever de bon matin. Ce système économique, sans autre objectif que la satisfaction des désirs et l’enrichissement des plus cupides, sait proliférer puis s’autodétruire et ressusciter là où on l’attendait le moins.


Musique

Bonne fête inc.

Quoi de plus banal que de chanter spontanément « Bonne fête à toiiii, bonne fête à toiiii » à un proche avant qu’il souffle les bougies ? Mais si vous comptez reprendre ces paroles, en français comme en anglais ou en mandarin, dans un film qui doit être distribué aux États-Unis, vous devrez casquer…


Livres

La plume au fusil

Parmi tous les romanciers qui ont écrit sur la guerre, l’Américain Kevin Powers est une singularité : il s’est engagé volontairement dans l’armée et, en 2004, a été envoyé dans le nord-ouest de l’Irak, où il a pris part aux combats en tant que mitrailleur d’une unité de génie.


 

 

 

Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie