Numéro en kiosque (15 juin 2014)

15 juin_Couverture

Numéro en kiosque (15 juin 2014)

L’ÉDITO DE CAROLE BEAULIEU
Paradoxes et sacrilèges
Qu’ont en commun Boko Haram et Bombardier Aéronautique ? Ils bénéficient l’un et l’autre des inégalités sociales du Nigeria. Le premier pour embrigader des pauvres. La seconde pour vendre des jets privés aux riches, qui échappent ainsi aux routes défoncées, aux pillards et aux retards interminables des vols commerciaux locaux.

DOSSIER
Place au Cannabiz !
Le Canada peut-il profiter de la légalisation du cannabis dans certains États américains ? Notre journaliste a rencontré des entrepreneurs qui se préparent à faire fortune comme au lendemain de la prohibition !

CHRONIQUE DE CHANTAL HÉBERT
Pour en finir avec la langue de bois
La pièce L’absence de guerre, de l’auteur britannique David Hare, s’inspire des dessous de la campagne électorale travailliste de 1992. On y voit un chef de parti privé de ses moyens par une garde rapprochée tellement soucieuse de contrôler son message qu’elle finit par en évacuer tout le sens.

ENTRETIEN
Bye-bye Canada
Le Québec se détache de plus en plus, dans ses valeurs, du reste du Canada, constate le professeur Michael Valpy, qui a ausculté le pays pour le 150e anniversaire de la Confédération.

INTERNATIONAL
Vivre à Belo Horizonte
L’écrivain québécois Eric Dupont a vécu trois mois dans une tour mythique du Brésil, bâtie par le célèbre architecte Oscar Niemeyer. Entre les travestis hystériques et les déchets tombés du ciel, il a pris le pouls de Belo Horizonte. Visite guidée d’une mégapole qui accueillera en juin le Mondial de soccer.

HISTOIRE
Le 22e régiment a 100 ans !
Redoutables combattants, les militaires du Royal 22e se sont taillé une réputation enviable. Alec Castonguay a fouillé les archives de la Citadelle de Québec et découvert des histoires qui feraient saliver Hollywood…

EXPOSITION
Athènes-sur-Saint-Laurent
Ils sont dans notre vocabulaire, nos jeux et nos sports. Mais connaissons-nous vraiment les dieux grecs ? Une exposition à Québec les fait revivre.

THÉÂTRE
Le pain, le vin, les rivières et le chauffage central !
Le Festival TransAmériques présente une trilogie théâtrale qui bouscule l’idée que les Québécois se font de leur passé.

Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie