Politique

Notes de campagne — Jour 30

La qualité et la quantité de l’offre politique provinciale dont bénéficient les Québécois par rapport aux autres Canadiens permettent de se poser des questions fort intéressantes, impossibles ailleurs.

À propos d’hier soir — Deuxième partie

Les cinq chefs de parti ont pu faire valoir des compétences certaines et exprimer des idées claires dans le débat de Radio-Canada, jeudi soir. Mais aucun ne risque de faire bouger l’électorat, selon notre analyste, qui est également un ancien stratège politique.

Ce n’est pas une campagne Seinfeld

Contrairement à la comédie-culte de Jerry Seinfeld, la campagne électorale au Québec est loin d’être à propos de rien. Les récents sondages montrent que les enjeux sont élevés pour tous les partis.

La crise de l’habitation s’en vient

Si vous croyez que le logement, et plus largement l’habitation dans son ensemble, est en crise, vous n’avez encore rien vu. Plusieurs facteurs en marche actuellement reviendront hanter les politiciens dans quatre ans.

Savez-vous planter des arbres ? À la mode…

Viser la carboneutralité d’une campagne électorale, comme le font quatre partis, est un joli symbole. Le défi politique dans la sauvegarde du climat, c’est justement de sortir de la parabole et d’avoir un impact réel. Ça, c’est moins facile.