Politique

La lente remontée du Bloc québécois

Si les objectifs d’Yves-François Blanchet semblent à la fois optimistes et réalistes, une chose est certaine : le Bloc ne peut pas seulement compter que sur la faible performance de ses rivaux. Il doit aussi se trouver de nouveaux électeurs.

Quatre tendances à surveiller

Vague rouge au fédéral, bleue dans les provinces, ou vice versa ? Gouvernements majoritaires ou minoritaires ? Rien n’est acquis. Les électeurs, plus volatils que jamais, n’hésitent pas à montrer la porte à leurs élus et même à s’aventurer en terrain inconnu.

« Lisée est frileux »

Dans Après le naufrage : refonder le Parti Québécois, l’historien Frédéric Bastien analyse les raisons de la défaite du Parti Québécois aux dernières élections provinciales, faisant de Jean-François Lisée le fossoyeur de son propre parti. L’actualité vous en propose un extrait.

Comment Justin Trudeau perd peu à peu du terrain

À l’automne prochain, les libéraux risquent de perdre leur majorité, selon la dernière projection de Philippe J Fournier. Il se pourrait même qu’ils se retrouvent sur les bancs de l’opposition s’ils ne parviennent pas à convaincre l’électorat non conservateur de voter pour eux. Explications.

Le Parti démocrate vert?

Dans cet exercice de politique-fiction, Philippe J. Fournier explore ce à quoi ressemblerait le paysage politique canadien advenant une fusion entre le NPD et le Parti vert.

How are you, le français ?

Est-ce que la célèbre formule «bonjour-hi» deviendra la norme dans les prochaines années? Mathieu Charlebois analyse ce penchant pour le service en anglais qui gagne de plus en plus de terrain.