Politique

Éviter la tentation du sauveur

Les militants et élus actuels du Parti libéral du Québec n’ont pas à attendre l’arrivée d’une candidature messianique pour faire ce qui leur incombe : sauver le libéralisme québécois de son extinction. Ça commence maintenant.

Le triomphe solidaire du surplace

Québec solidaire n’a jamais manqué d’ambition, quitte à faire sourciller les analystes politiques. Ses dirigeants ont dû eux aussi lever les sourcils après l’élection du 3 octobre. 

Lettre à Dominique Anglade

La tempête qui secoue le Parti libéral du Québec a eu raison de sa cheffe : Dominique Anglade a démissionné lundi matin. La meilleure décision pour quelqu’un qui méritait mieux, estime notre collaborateur Dominic Vallières.

Le PQ et l’équation du bonheur

Comme le Canadien par rapport à la coupe Stanley, le Parti québécois est très loin des portes du pouvoir, même qu’il n’en a jamais été si éloigné. Et pourtant, l’optimisme règne. Que s’est-il passé le 3 octobre dernier ? 

Le calcul de Doug Ford

Le premier ministre de l’Ontario ne veut pas témoigner devant la Commission sur l’état d’urgence, et il a de bonnes raisons politiques de refuser, écrit notre collaborateur.