Politique

Publicité
Le «risque calculé» de Catherine Fournier balado

Le «risque calculé» de Catherine Fournier

Esprit politique reçoit Catherine Fournier, la députée désormais indépendante de Marie-Victorin qui vient de larguer une bombe sur la scène politique québécoise en annonçant son départ du Parti Québécois. Et comme l’actualité est particulièrement chargée ces derniers temps, notre équipe reçoit aussi Pablo Rodriguez, ministre et député fédéral pour le Parti Libéral, qui analyse l’affaire SNC-Lavalin de l’intérieur.

Le Québec vote-t-il si différemment du reste du Canada ? Politique

Le Québec vote-t-il si différemment du reste du Canada ?

Au cœur de la saga autour de SNC-Lavalin, de nombreuses maisons de sondage ont tâté le pouls des Canadiens dans les dernières semaines. Philippe J. Fournier analyse les intentions de vote d’un océan à l’autre, en s’arrêtant plus longuement sur le vote des Québécois.

Le commencement de la fin ? Politique

Le commencement de la fin ?

Il est trop tôt pour dire si les ratés des libéraux feront perdre le pouvoir à Justin Trudeau. Mais la politique de l’image et les carences de communication pourraient bien se retourner contre eux.

Publicité
[Exclusif] Lisée a offert deux fois la chefferie du PQ à Véronique Hivon Politique

[Exclusif] Lisée a offert deux fois la chefferie du PQ à Véronique Hivon

Dans un récit inédit publié dans le prochain numéro de L’actualité, Jean-François Lisée raconte «l’opération Jacinda», qui prévoyait sa démission comme chef l’été dernier et l’avènement de Véronique Hivon à la tête du PQ avant la campagne électorale. Il explique aussi sa décision d’attaquer de front Manon Massé lors du débat de TVA.

CAQ et cannabis : vive la science! Politique

CAQ et cannabis : vive la science!

Il y a peu de choses que Mathieu Charlebois redoute plus qu’un politicien qui brandit une étude scientifique, parce que c’est à peu près certain qu’il va choisir de ne garder que le bout de la science qui fait son affaire. Surtout quand il est question de cannabis.