Politique

Publicité
Turbulences en vue Politique

Turbulences en vue

Les relations de l’Alberta avec le gouvernement fédéral et le Québec se sont envenimées. Le parti qui sera porté au pouvoir en octobre prochain pourrait devoir gérer une grave crise sur le front de l’unité canadienne.

Éloge de la modération Politique

Éloge de la modération

C’est une sale époque pour les modérés, nous dit Charles Grandmont. D’autant qu’en cette ère des médias sociaux, ils ont un problème d’image.

Publicité
2018 : l'année tannée Société

2018 : l’année tannée

Oubliez la droite et la gauche ! Être tanné semble être le seul projet qui transcende les lignes de partis et les orientations politiques de nos jours. Et l’année qui se termine n’échappe pas à la règle : 2018, c’était en fait « l’année tannée ».

EP4 – Bilan de l'année politique 2018 balado

EP4 – Bilan de l’année politique 2018

Esprit politique passe en revue l’année qui s’achève et distribue les bons et les mauvais points, de l’élection de François Legault à celle de Doug Ford, du départ de Martine Ouellet à la disparition de Philippe Couillard… On parle aussi d’un ras-le-bol généralisé, d’un nationalisme québécois à (re)définir et d’une appropriation culturelle qui redessine les contours de la politique. Notre invité Yves-François Blanchet vient lui nous expliquer pourquoi il a choisi de briguer la chefferie du Bloc Québécois.

Le NPD va-t-il être rayé de la carte au Québec ? Politique

Le NPD va-t-il être rayé de la carte au Québec ?

Le Nouveau Parti démocratique termine l’année avec une moyenne d’à peine 14,4 % sur la scène nationale. Si le Bloc québécois parvient à lui arracher quelques points aux prochaines élections, les résultats pourraient même être désastreux pour les troupes de Jagmeet Singh. Analyse de Philippe J. Fournier.