Politique

Ne pas être le dindon de la farce

L’entente de confiance entre les libéraux et le NPD, qui a chamboulé l’ordre politique fédéral ce printemps, a rempli une première partie de sa promesse : une certaine stabilité s’est installée au Parlement. Est-ce que cela pourra durer ?

Si on était gouvernés comme dans Top Gun

Pourquoi le film Top Gun : Maverick est-il si populaire ? Pour ses combats aériens spectaculaires, bien sûr. Mais aussi parce qu’il nous montre combien ce serait formidable si nos gouvernements étaient capables d’accomplir quoi que ce soit.

Blanchet à la rescousse du PQ ?

Un changement de chef serait-il la seule avenue qui pourrait éviter un naufrage au Parti québécois ? Notre collaborateur, ancien stratège, soulève un précédent survenu en 2015, au Bloc québécois, et estime que l’actuel chef du Bloc, justement, serait parfait pour le rôle… 

Ne pas faire campagne, c’est payant !

Doug Ford s’est tenu loin des médias, a refusé de défendre son bilan et a muselé ses candidats. Et le jour du scrutin, il voguait vers une victoire presque assurée. Les grands perdants de cette stratégie cynique sont les électeurs, écrit la politologue Stéphanie Chouinard.