[Élections] Des vérités sur le Québec : Finances publiques

L’actualité a regroupé les thèmes clés pour comprendre la campagne en cours. Autant d’indicateurs qui permettent de faire une radiographie du Québec et de la lire sous un nouvel éclairage, afin d’aider les électeurs à faire leur choix le 7 avril. Ici : les finances publiques.

Finances publiques, éducation, santé, emploi, immigration, langue… Une campagne électorale est le moment idéal pour ausculter le Québec. Comment va le patient ? A-t-il besoin d’un simple remontant ou d’un remède de cheval ?

À écouter François Legault, chef de la Coalition Avenir Québec, il est sous respirateur artificiel. À l’autre bout du spectre, la chef péquiste, Pauline Marois, juge qu’il n’est pas au sommet de sa forme, mais qu’il se porte mieux depuis 18 mois. Le Parti libéral, qui a veillé sur le patient pendant des années, veut revenir à son chevet avec Philippe Couillard et une nouvelle équipe, tandis que Françoise David, de Québec solidaire, estime qu’on s’est trompé de maladie et qu’il faut tout réévaluer, y compris la manière de concevoir la société.

Chacune des formations y va de ses promesses pour remettre le Québec sur pied. Mais au-delà des lignes partisanes, il faut poser le bon diagnostic sur son état.

L’actualité a regroupé les thèmes clés pour comprendre la campagne en cours. Autant d’indicateurs qui permettent de faire une radiographie du Québec et de la lire sous un nouvel éclairage, afin d’aider les électeurs à faire leur choix le 7 avril.

 

fiances publiques

Les commentaires sont fermés.

Intéresant de voir les gens de plus en plus nombreux à trouver que les impôts sont trop élevés à mesure que les impôts baissent !
Voyez par vous même :

http://affaires.lapresse.ca/opinions/chroniques/michel-girard/201111/17/01-4468764-le-quebec-reste-champion-des-impots.php

http://pdf.cyberpresse.ca/lapresse/LPA/girard.jpg

Notez que les hausses de tarifs et de TVQ peuvent avoir annulé une partie de ces bonifications du revenu disponible, mais jamais la totalité !!!

Conclusion : le cynisme nous fait percevoir la réalité bien pire qu’elle ne l’est.

Les gens réagissent surtout aux perroquets qui ne cessent de dire que nous sommes trop taxés, que nous sommes dans le rouge, que nous sommes la provinces la plus pauvres ect. ect. Il est de bon ton de faire du QUÉBEC BASHING….

En effet il pourrait être « embêtant » pour les partisans du statu quo que la population reconnaisse un peu trop les succès du Québec… Cela pourrait les rendre fiers et confiants…. L’insécurité et la crainte sont beaucoup plus vendeur…

Mais TOUS les résidents du Québec y perdent à ce compte là…. Même les Québécois anglophones et les Québécois de diverses origines…

Dommage qu’ils continuent de croire DEVOIR voter pour des ministres à l’intégrité douteuse. Pensant ainsi éviter le sort cruel que le Parti Québécois rêve de leur infliger !!!!!

Qu’est-ce qui a de plus frustrant que de se voir voler par les gens que nous avons NOUS MÊME élus ????

Bonjour,la dette du Quebec est de plus de 200 milliards, ajout est le pont Champlain et la revaluation de autoroute Turco et les routes pour deservir le tout.Les revenus de nos exportations de moins de beacoup de $$$$$$$$$$$dollars de plus de 23 milliards ,un traitement shock est necessaire car la dette payer par la population directement de leur poche ,car vendre Hydro Quebec ou se departir actif serait plus nefaste..Un grand menage est necessaire car les deux vieux partis le gouvernement liberal et le gouvernement du parti quebecois par alternance nous a conduit a cette enorrme dette alors avec M.Legault il va mettre le budget de la dette a deficit zero et ensuite verser des montants forfaitaires sur la dette pour nous donner une marge de manoeuvre pour que le Quebec puissent investir dans les ressources naturelles par ordre des moins polluantes en premier pour enrichir les coffres du tresor quebecois qui est un enrichissement pour nous tous,
Alors le 7 avril moi je vote pour M.Legault et l’equipe les deux vieux parti depuis 40 ans ont eu leur chance et le Quebec doit passer par un traitement chock et si vous avez pas compris bien continuer de payer beaucoup $$$$$$$$$$$$$$$$$$ de dollars mais il y a un mais vous avez toujours rempli votre mandat en payant vos taxes et impots,jour apres jour,semaine apres semaine,mois apres mois,annee apres annee et vous savez tres bien que un enfant a sa naissance a une dette de $ 45,000 sur le dos alors le 7 avril il appartient a chacun de vous de changer les choses alors bon vote..
Bonne reflexion.Ecris avec un pointeur lazer alors pas d’accent.