Appels frauduleux, le Watergate de Harper?

Les frais politiques de ces appels semblent très élevés...

Le dommage causé à la réputation du parti de Stephen Harper par le scandale des appels frauduleux semble massif.

Selon un sondage Angus Reid rendu public ce mardi, 44% des Canadiens pensent que cette tactique a « définitivement changé le résultat de l’élection du 2 mai ». Seulement 36% sont convaincus du contraire, 21% restant indécis.

Cette opinion mine la légitimité même du gouvernement conservateur, d’autant qu’un électeur conservateur sur six est du même avis.

De plus, la moitié des Canadiens (et 31% des électeurs conservateurs) estiment que des élections partielles devraient être déclenchées « dès que possible » dans chacune des circonscriptions touchées par les appels frauduleux.

Dans combien de circonscriptions ? Difficile à dire, mais 64% des Canadiens et 47% des conservateurs croient que la fraude ne se limite pas à la circonscriptions de Guelph, en Ontario, point de départ de l’enquête.

Pas étonnant que 81% des Canadiens dont 72% des conservateurs réclament une enquête indépendante.

Stephen Harper aura-t-il trouvé là son Watergate ?

Les commentaires sont fermés.

Ô chance quand tu nous souris!
Vienne le jour, sonne l’heure … où l’on verra l’empereur nu. Et il sera laid, dénudé de tous ces artifices qui ont leurré trop de canadiens… et même certains québécois. Mon espoir c’est d’autres brèches dans la muraille d’illusions pour que tombe le rideau sur cette comédie idéologique qui tente de défigurer le Canada.

Tiens donc!

Ils se disaient champions de l’éthique et de la transparence.

Voilà donc la chance de le prouver.

S’ils n’ont rien à se reprocher, ils devraient ouvrir les livres, sinon, c’est qu’ils ont quelque chose à cacher…

Effectivement c’est une question de légitimité. Cette fraude, si elle est prouvée, est autant dommageable que du temps des fiers à bras qui empêchaient les honnêtes citoyens de voter à leur choix. D’un autre coté, on n’a jamais repris d’élection, à ma connaissance, pour cette raison. C’était la loi de la jungle; c’est la loi Harper!

J’espère que la vidéo de son démission serrait de meilleure qualité que celle de Stéphane Dion en 2008. Ça a été gênant de regarder le pauvre Stéphane. Et on sait que les conservateurs ont assez d’argent pour payer une vidéo de qualité pro.

Ezra Levant dit, fort à propos, que le parti conservateur fait face à 4 opposants: le parti libéral, le NDP, le BQ…

Quel est le 4ème parti, direz-vous? C’est le plus important et le plus vociférateur; il est tout aussi activiste, militant et partisan que les 3 autres partis réunis. C’est le parti des médias (the Media party).

Ce blogue en est un exemple frappant, parmi une multitude d’autres.

Pour montrer son leadership et retrouver la confiance des électeurs il devrait lui-même mettre sur pied une enquête et faire payer les responsable et déclencher de nouvelles élections. Les gens croiront qu’il n’a personnellement riena y voir et il obtiendra probablement plus de votes qu’il n’en a déjà. Il ne faut pas oublier que les autres parti n’ont pas de chef permanent et que malgr.é tout il se trouve en bonne position. Le bloc peut bien rêver les québécois on compris je crois qu’il vaut mieux essayer d’être au pouvoir que d’être dans l’opposition. C’est ce qu’ils ont essayé de faire la dernière fois et s’il n’y avait pas eu de fraude, ils les auraient effectivement gagné. C’est bien parce que ça démontre qu’on peut se serrer les coudes quand on le veut bien. Malgré ce que certains en disent en focntion de le proportion d’anglophone et d’allophones, il y a encore une certaine cohésion sociale au Québec.

Ça prenait tout un bon et solide pointage, désignant les adversaires politiques pour n’appeler, au téléphone, que celles et ceux qui étaient sensés voter contre le Parti Conservateur, afin de les diriger vers un mauvais endroit pour voter.

Est-ce une première canadienne ?

Je me souviens d’avoir recu un appel le jour avant les élections d’une machine automatique qui me donnais l’adresse du nouveau pole de vote ou je devais allez, mais l’accent de la personne étais vraiment trop important je n’ai pas compris l’adresse et je me suis fiez a ma carte d’électeur.. Et j’étais pointé comme Bloc Quebecois.. Je suis de repentigny.

Le robot-tricheur

Les Libéraux et le NDP devraient entâmer immédiatement une campagne publicitaire négative sur le sujet.

Je suis convaincu que le gouvernement Harper va tout faire pour remettre au plus tôt le couvercle sur cette marmite, à refermer ce panier de crabes, car une enquête indépendante sur le sujet permettrait de démasquer toute l’hypocrisie, la sournoiserie et le mépris de démocratie qui animent ces «bons chrétiens» d’extrême droite… Resterait alors à voir si le Rest of Canada se reconnaîtrait encore dans ce parti qui méprise 99% de la population… Le cas échéant, le Québec aurait alors une image encore plus claire de ce qui fait de nous une société pour le moins «distincte» du ROC… Espérons que les partis d’opposition ne lâcheront pas le morceau et qu’ils continueront de mettre suffisamment de pression pour empêcher Harper de verrouiller le couvercle de cette véritable cocotte-minute!

On l’espère car ce scandale est un pire déni de démocratie que le cambriolage des locaux du parti démocrate.
Il faut aller au fond des choses. C’est la majorité même des conservateurs leur permettant d’imposer un agenda politique dont ne veulent pas la plupart des Canadiens qui est en cause.

Ce n’est pas tout à fait ce que j’avais compris des conservateurs lorsqu’ils ont dit qu’ils allaient faire de la politique « autrement ». Pourtant on disait d’eux qu’ils livraient ce qu’ils avaient promis en campagne électorale. Voilà qu’on découvre qu’ils livrent plus.

Auraient-ils été élus par de fausses représentations? Des tactiques douteuses? De la fraude? En tout cas, depuis qu’ils sont au pouvoir, le Canada a perdu beaucoup de lustre au niveau international.

J’espère que cette histoire n’aura pas le même trajet que la Commission Charbonneau , mise sur pied après deux ans de refus de la part du PM John James Charest . Commission dont les dés semble pipés d’ avance .

Duceppe a goûté à la médecine de nos fédéralistes pour quelque chose de banal comparativement a cette saga des appels frauduleux par des muilitants de nos » immaculés » évangélistes Conservateurs !

Avec cette histoire et le refus de Sheila Fraser de déposer le rapport sur les dépenses douteuses de 50 millions dans la circonscrition de Tony Clement lors du G8-G20 nos grands moralisateurs conservateurs semblent avoir beaucoup de » péchés » a se faire pardonner !

Alléluia !!!!

Stephen Harper s’en fout.
C’est un idéologue de droite conservatrice majoritairement élu qui fera tout
ce qu’il a promis et plus encore
pour les trois prochaines années.

@ Pierre Martel #10

« …d’une machine automatique qui me donnais l’adresse du nouveau pole de vote ou je devais allez, mais l’accent de la personne étais vraiment trop important je n’ai pas compris l’adresse… »

Une telle histoire nous prouve une maladresse phénoménale du au manque de connaissances simplistes et des Québécois.

D’une certaine manière sa me réconforte.

C’est aussi de cette façon que les gens du RoC ne connaissent rien des Québécois. Leurs journalistes ne comprennent pas ou mal le français.

Canada Québec, deux pays.

Depuis le Watergate dans un pays occidental c’est un exemple de tricherie électorale qui frappe la pensée puisque le Canada d’Harper se rapproche étroitement sans l’atteindre encore la Russie de Poutine!

Un rapprochement Harper-Poutine qui en dit long sur les néoconservateurs canadiens.

Ne vous inquiétez pas, les Conservateurs vont systématiquement recourir aux spin-dotors (manière plus subtile que les robot-calls de laver les cerveaux) de sorte qu’aux prochaines élections – dans 4 longues années, i.e. une éternité -, les électeurs auront oublié.

Sun ***Media***, ça ne fait pas partie des ***média***?
Ah bin!
MAIS JE SUIS ENTIÈREMENT D’ACCORD!!!!
Je suis quand même content qu’il admette que ce qu’il fait, ce n’est pas du journalisme. Avec ses perruques orange (pour rire des Néo-Démocrates en deuil à la mort de Jack Layton), je pencherais pour le Music Hall. Ou peut-être un numéro de travesti, genre « cabaret Mado » de la droite. Ça fitte: les travestis de cabaret ont la réputation d’être un peu bitcheuses!
Enfin, je suis content de voir qu’un clown à perruque orange ne fait pas du journalisme. J’aurais été inquiet.

Il y a les appels frauduleux. Mais il y a peut-être aussi un certain degré d’insatisfaction des citoyens qui regrettent cette majorité des Conservateurs au pouvoir.

Avec tous les dégâts qu’ils font, on peut même dire que c’est normal. Les amours sont déjà terminés. 🙂

À David,
À: ‘Le Globe & Mail a étudié les résultats électoraux dans les circonscription ciblé par les robot-call…. La conclusion: aucun effet sur le vote

Ma réponse est: ‘C’est l’intention qui compte’.
Que les appels frauduleux aient ou non eu une influence sur la majorité obtenue par M. Harper n’a pas de réelle importance.
Ce qui est important c’est qu’on a tenté de truquer les élections.
Si on passe l’éponge, qu’est-ce que ça sera la prochaine fois? Il y aura de fiers à bras à la porte des bureaux de vote? On volera des boites de scrutin? Ou on fera la même chose que les Bush en Floride?
Tout comme les États-Unis, nous nous targuons d’être un pays démocratique. Nous prétendons être un modèle à suivre. Nous allons même surveiller les élections dans d’autres pays.
Et nous devrions accepter que le parti au pouvoir utilise des méthodes aussi frauduleuses?

Quant à: ‘Désolé les gauchistes’:

Il me semble que, qu’on soit de droite ou de gauche, on ne peut pas accepter qu’on bafoue la démocratie ou nos lois électorales de cette façon. À moins que les lois ne soient pas faites pour vous?

C’est le NPD qui dégringole. Le peuple se préoccupe de l’argent volé pas des coups de téléphones.Vous rêvez en couleur pour un ex-conseiller politique.

@ David
Votre argumentation en ligne avec la position conservatrice de blâmer l’opposition et les journalistes est insignifiante et ne saurait convaincre qu’un électorat à l’esprit obtus, la clientèle naturelle de l’extrème droite quoi!

Elle démontre bien cependant le manque d’éthique et de valeurs démocratiques de cette droite mafieuse dans sa façon de faire de la politique qui a importé des États-Unis des moeurs politiques charognardes où la fin justifie n’importe quel moyen.

Vous concluez avec un désolé les gauchistes ,comme si tous les Canadiens qui réclament un processus démocratique honnête étaient gauchistes.

Il doit y avoir au moins 81% de gauchistes au Canada car selon ce sondage Angus Reid : »(81 %) de Canadiens voudraient qu’une enquête indépendante soit menée pour découvrir qui a commandé les appels. En outre, 50 % des répondants — 61 % au Québec — pensent qu’une élection partielle devrait être tenue dans les circonscriptions où ces coups de téléphone ont eu lieu, contre 37 % qui s’y opposent »

Présentement ,Élections Canada tente de découvrir si cette campagne conservatrice a essayé de cacher ses liens avec RackNine. Postmedia News rapportait hier qu’Élections Canada a contacté l’agent officiel du candidat conservateur dans Guelph pour comprendre pourquoi les dépenses électorales facturées par RackNine n’ont pas été inscrites, comme la loi l’exige, dans le rapport de campagne.

http://www.ledevoir.com/politique/canada/344453/appels-electoraux-frauduleux-inacceptable-dit-maintenant-harper

L’enquête débute, la position de Harper est déjà intenable et il doit lâcher du lest et qualifie maintenant d’inacceptable les appels électoraux frauduleux, ce qui aurait du être la position de départ d’un gouvernement honnête qui aurait immédiatement ouvert les livres de son parti politique et collaboré avec Élections Canada.

En maintenant la pression les partis d’opposition et la majorité des électeurs canadiens floués ont vraiment l’occasion d’en faire son Watergate ou son scandale de commandites pour référer à un scandale plus près de nous.

@ David

Avec vous M. David c’est bien connu les Journalistes et médias du Québec comme la presse sont très à gauche et très incompétents. Les anglophones sont des champions et sont capables de faire des études statistiques complexes. (À condition que les résultats soient de leur bord)

@ David

Avez-vous lu l’article que vous citez?

Dernière phrase: « But if these allegations are true, whether or not these tactics were successfully applied will be the least of our democracy’s worries. »

C’est comme si un mec veut en tuer un autre avec un revolver parce qu’il a couché avec sa femme. Il tire sur sa victime mais rate son coup (par imcompétence par exemple) et tire donc à côté.

Votre argument serait-il: C’est correct on le laisse aller.. Y’a raté son coup anyways…
Ou appliqueriez-vous votre fameuse rétorique de la loi et l’ordre?

Conclusion: On s’en fou royalement si c’est un, deux, trois ou 100 000 votes volés! Le vol à la démocracie est inquantifiable et beaucoup plus dangereux.

Et ce n’est pas une histoire de droite ou gauche. Si vous tenez absolument, par vos propos, à ainsi diviser ainsi la question, nous finirons par croire que la triche et la tromperie sont les fameuses valeurs conservatrices que vous défendez ad nauseam.

@honorable

Un peu plus au sujet de votre mentor Ezra Levant:

«En septembre 2010, Ezra Levant écrit un article pour Sun Media, accusant le milliardaire George Soros de financer avaaz.org, un lobby de gauche faisant pression afin d’empêcher Sun Media de se voir remettre une licence d’exploitation pour sa chaîne d’information Sun TV News Channel, et il attaque le milliardaire en allégeant qu’enfant, il collaborait avec les nazis43. George Soros menace de poursuivre Sun Media pour diffamation43, et le 18 septembre, Sun Média lui présente des excuses : « Le 5 septembre 2010, un article par Ezra Levant contenant de fausses déclarations à propos de George Soros et sa conduite en tant qu’adolescent en Hongrie occupée (…) La direction de Sun Media tient à préciser qu’il n’y avait aucune base pour les déclarations dans cet article et qu’elle n’auraient pas du être faites. Sun Media, ce journal, et Ezra Levant retirent toutes les déclarations faites dans cet article et s’excusent sans réserve à Mr. Soros pour le tort causé. »

Et puis signalons que M. Levant vit très bien avec la contradiction, se disant «libertarien» et en faveur de la liberté d’expression d’une part, et ayant donné son appui à la décision en 2009 du gouvernement canadien d’invoquer les clauses de persona non grata pour refuser l’entrée au pays de George Galloway, un député britannique connu pour ses propos critiques à l’endroit de la politique d’Israël…

@ David (# 22):

Ouin…j’ai lu la même nouvelle que vous et que Lisée s’est bien prudemment abstenu de nous exposer dans son intervention bisisée, comme c’est son habitude.

En tout cas, la « tactique » a plutôt mal fonctionné…

@David:

C’est dommage que celui qui rapporte son propos ne soit pas un vrai lecteur.
Parce qu’il aurait remarqué que ton vrai journaliste mentionne bien que les endroits des plaintes ont tous été des comtés serrés:
« Nevertheless, there is a clear difference between ridings in which misleading or harassing phone calls are alleged to have been made and ridings in which there have been no allegations of under-handed tactics.
»
Il n’aurait pas manqué non plus la conclusion de son vraie journaliste:
« But if these allegations are true, whether or not these tactics were successfully applied will be the least of our democracy’s worries. »

Un vrai lecteur, qu’il soit fédéraliste ou souverainiste, ne veut pas de triche point. Parce que laisser passer la triche qui a manqué son coup veut dire de laisser passer la triche tout court.

Désolé, l’employé.

« Elle démontre bien cependant le manque d’éthique et de valeurs démocratiques de cette droite mafieuse dans sa façon de faire de la politique qui a importé des États-Unis des moeurs politiques charognardes où la fin justifie n’importe quel moyen. »

Pourtant, personne se semble se formaliser des rumeurs voulant que plusieurs appels contre ces « robocall » viendraient des ÉU

@honorable

Votre supposé journaliste, celui qui réclamait l’assassinat de Julian Assange, a bien raison et ces trois partis représentent 60% de la population ne vous en déplaise a vous et a vos amis de l’ultra droite conservatrice.

@honorable

Ezra Levat est bien celui qui réclamait l’assassinat de Julian Assange n’est ce pas? Ce grand journaliste est pour vous une source …honorable !

David voit les différences sur un spectre horozontal de la gauche et de la droite alors que sur le sujet de la triche, le spectre est plutôt vertical, à savoir ceux dont l’éthique est au-dessus de la moyenne et ceux, comme David, dont l’éthique est sous la moyenne.

Ce n’est pas la première fois qu’il démontre son manque de scrupule et d’intelligence.

@ Jean-François Trottier

Tu semble avoir ignoré ce bout: « The average margin of victory in 2008 in ridings where no allegations have been made was 10,927 votes and 25 percentage points. In ridings where allegations of misleading calls have been made, that margin was only 6,191 votes and 14.2 percentage points, not dissimilar from the 2011 results. »

Moi j’attends toujours que les journalistes nous présente une personne qui n’a pas été capable de voter à cause des ces fameux appels frauduleux…

Sur 31 000 plainte ça devrait pas être difficile à trouver…

@lemoutongris:
« Pourtant, personne se semble se formaliser des rumeurs voulant que plusieurs appels contre ces “robocall” viendraient des ÉU »
Bin oui! tu sais qu’on vient juste de terminer **février**?
Des Snow birds, ça n’existe pas en Ontario?

Techniquement, si on suit le raisonnement de David, Nixon n’aurait pas dû démissionner puisque les cambrioleurs du Watergate se sont fait prendre. Ça n’a donc eu aucun impact sur le résultat du vote!

Aujourd’hui, provenant de la bonne vieille famille conservatrice: un bailleur de fonds qui harcèle ses clients.
Vous savez comment il traitait ceux qui ne payaient pas? De « socialistes » et de « séparatistes »! Il avait dit ça à un gars de la Colombie Britannique!
Y’a pas comme ***un pattern?***

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201203/07/01-4503501-parti-conservateur-exit-le-collecteur-harcelant.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS2
En tout cas, le Ezra à perruque va pouvoir dire que les Conservateurs sont à un contre cinq. Après les « 4.médias », faudra ajouter « 5.le peuple tout court » parce qu’il est parti pour en avoir son voyage.

.Bin oui! tu sais qu’on vient juste de terminer **février**?
Des Snow birds, ça n’existe pas en Ontario? »

31k appels de plaintes en si peu de temps? ça ne semble pas suspect?

« 31k appels de plaintes en si peu de temps?ça ne semble pas suspect? »

Ça me rappelle ce film quand Jim Carrey demande à la vedette féminine du film si il a une chance qu’ils sortent ensemble. La fille lui répond: « une sur un million ». Le gars, tout joyeux, s’écrie « Il me reste encore UNE chance! »
Si tu veux AB-SO-LU-MENT croire que 31000 personnes font partie d’une conspiration pour dénoncer tes purs conservateurs, si tu veux t’accrocher à LA chance qu’ils aient EUX été victimes d’une conspiration (alors que ce n’est pas leur seule fois où ils se font prendre les culottes à terre – condamnations à l’appui…), ou que la « gauche socialiste qui est partout » a fait 31000 appels fake (y compris des États!) en sachant tout ce que ça risque de leur coûter d’inventer un truc pareil, c’est ton droit.
Le titre du film? Dumb and Dumber.

« 31k appels de plaintes en si peu de temps? ça ne semble pas suspect? » dixit lemoutongris

Moi ce qui me semble le plus suspect c’est l’acharnement mis par certaines personnes pour défendre des faits qui semblent orienter vers une possible fraude électorale.

S’il est vrai que la présomption d’innocence prévaut tant que la lumière n’aura pas été faite, essayer de défendre la cause en faisant porter l’odieux sur l’autre est une stratégie très discutable. Tant qu’à moi, l’utilisation du « miroir » par le gouvernement conservateur est un aveu direct qu’ils ont été pris sur le fait. Je préfère ne pas me prononcer sur cette même tactique utilisée par les Fidèles.

« 31k appels de plaintes en si peu de temps? ça ne semble pas suspect? »

Aucunement suspect, ce sont des robots.
————-

Je n’en reviens pas à quel point la petite droite thuriféraire du Québec essaye de couvrir des gens malhonnêtes par dogmatisme.

« Je n’en reviens pas à quel point la petite droite thuriféraire du Québec essaye de couvrir des gens malhonnêtes par dogmatisme. »
-Youlle

Assez sidérant en effet. C’est un indice de plus (on n’en manque pas) qui fait croire à des vendeurs payés. Pas des militants – des vendeurs – parce que, selon l’article, « (…)72% des conservateurs réclament une enquête indépendante. » Un type sensé ne cherche pas à défendre l’indéfendable.
Alors, à tous ces pseudos, j’ai une question sur la pertinence même de votre job.
Ça ne décolle pas au Québec, les gens vont du Bloc au NPD et là, ça commence à lorgner PLC… N’importe où sauf chez ceux qui, selon toute vraisemblance, paient votre job de bras.
Ajoutez que les seuls qui appuient votre cause sur les blogues sont une poignée, multipliés par les avatars de vous-mêmes que vous créez pour donner l’impression que vous êtes plus (en épuisant, comme il se doit, le dictionnaire des prénoms, des animaux de couleur et des expressions anglophones pour l’alias, et celui des sophismes pour l’argumentation)… Rien à faire: le livre de Lisée bat celui de Duhaime dans les ventes et son argumentation touche tellement la cible que le Coiteux en est rendu à truquer des chiffres pour tenter de convaincre.
Et là, vous essayez de défendre les conservateurs avec des arguments comme « c’est pas grave de la fraude, ça n’a pas couté de vote » ou « ces 31000 plaintes sont même pas vraies lalalère » en vous bouchant les oreilles?
Conseil gratuit: À votre place, je commencerais par choisir mes batailles au lieu de m’épivarder à défendre toutes les jambonneries. Parce que là, vous visez seulement à convaincre peut-être UN membre de la tranche la plus nounoune de la tranche la plus nounoune de la population.
Le problème, c’est que ce type si convoité, vous ne le trouverez pas ici. Il ne lit pas.

Je suis dogmatique?

Alors pourquoi rend-on immédiatement coupable les conservateurs alors qu’aucune accusation n’a encore été lancée?
Et pourquoi ne se penche-t-on pas sur ces allégations voulant qu’une aprtie des plaintes viendraient des ÉU?

« Le problème, c’est que ce type si convoité, vous ne le trouverez pas ici. Il ne lit pas. »

Quand on vient à bout de convainque ce genre de personnage par la parole et surtout le bouche à oreille et la répétition, il est très difficile de lui expliquer et de lui faire comprendre autre chose parce justement il ne lit pas.

Le truc? Faire du show à TiVi pour mentir et déformer et faire des grosse photos à la une aux non instruits. Ils ne lisent pas mais regardent.

Vu que ces gens ne lisent pas, les autres ne peuvent pas leurs raconter la vérité et ceux qui disent la vérité ne font pas de show.

Comprenez-vous maintenant l’utilité du tableau noir à René Lévesque?

On savait encore moins lire dans le temps.

De la fraude , c’est de la fraude; qu’elle qu’elle soit. La définition est dans tout les dictoinaires et elle est très claire elle demande justification et pénalisation.
Alors, Harper dis-nous ce que tu as fais, nous te taperons sur les doigts comme tu t’apprêtes à nous faire avec tous tes « bills » qui définiront l’avenir de TON PAYS.
Que j’aimerais te rencontrer comme en 1994 à Ottawa lorsque j’étais moi-même un de tes voisins dans l’Édifice de l’Ouest, je bossais fort pour le BLOC. Tu étais curieux mais tu ne comprenais rien et tu ne comprend toujours pas.

« tient donc, des courriels et non des appels? » (lemoutongris)

Cela ne change rien, sa reste un complot, dans le but de faire perdre les autres.

« Cela ne change rien, sa reste un complot, dans le but de faire perdre les autres. »

complot utilisé par les lib.éraux aussi, et personne n’en parle