Bénévoles et huile de bras, la «machine» électorale de Québec solidaire

C’est en partie grâce au dévouement d’une petite armée de bénévoles munis de vélos et de cellulaires que Françoise David a battu le péquiste Nicolas Girard par plus de 4 500 voix dans la circonscription de Gouin. Notre journaliste a suivi la coporte-parole de Québec solidaire le jour des élections.

Bénévoles et huile de bras, la «machine» électorale de Québec solidaire
Photo: Mario Beauregard/PC

Jour J, 14 h. Françoise David n’a pas d’autobus de campagne. C’est à bord de la Mazda 3 bleue conduite par une amie fidèle que Françoise David fait la tournée des quatre « quartiers générau x» où sont déployées les troupes chargées de s’assurer que chaque partisan de Québec solidaire ira déposer son bulletin dans l’urne avant la fermeture des bureaux de vote.

Pas de garde du corps ni de délégation du parti pour Françoise David, qui se déplace accompagnée seulement de son attachée de presse.

« Nous entrons dans l’antre du loup ! », annonce la candidate, sourire en coin. Le quartier général ? L’appartement de Pierre et Hélène, militants de longue date, situé dans un duplex anonyme de la rue des Écores, quartier Rosemont, à Montréal, au cœur de la circonscription.

Dans la salle à manger et le bureau, six téléphonistes munis de leur cellulaire et de listes de sympathisants sont à l’œuvre pour faire « sortir le vote ». Une approche bien différente de celle de la Coalition avenir Québec, qui a payé des centres d’appels pour contacter les électeurs !

De valeureux bénévoles de Québec solidaire font la tournée des bureaux de scrutin à vélo toutes les heures, pour obtenir la liste des citoyens ayant déjà voté et la rapportent à leur quartier général, de façon à ce que les téléphonistes ne les importunent pas indûment.

Au salon, deux jeunes hommes et une nouvelle maman accompagnée de son poupon entrent les données au fur et à mesure dans le système informatique de QS, leur ordinateur portable sur les genoux.

Ces militants gonflés à bloc viennent de tous les horizons. Dans leurs rangs, on compte bien sûr des étudiants portant le carré rouge, des professeurs et des syndicalistes à la retraite, mais aussi un développeur Web, un entrepreneur en rénovation dans la vingtaine et un agent d’assurances, qui n’a pas hésité à faire l’homme-sandwich au métro Beaubien, affublé d’affiches du parti.

L’équipe de bénévoles compte aussi des féministes de la première heure, comme Silvia Martinez, qui connaît Françoise David depuis plus de 30 ans. « J’ai pris un congé sans solde le temps de la campagne pour diriger l’équipe de bénévoles sur le terrain. Je n’aurais fait ça pour personne d’autres que Françoise », dit l’énergique femme originaire du Guatemala, qui travaille pour un groupe de femmes du quartier.

À la faveur du printemps érable, le parti s’est gorgé de sang neuf. « Qu’est-ce que je peux faire pour vous aider ? », demande une femme dans la cinquantaine, coupe au carré et vêtements griffés, en franchissant la porte du local électoral quelques heures avant la fin du scrutin. Déçue des autres partis, cette ancienne attachée politique a vu dans le programme de Québec solidaire des idées qui lui redonnent foi en l’avenir.

Le membership du parti a doublé durant la dernière année, franchissant le cap des 13 000 membres, un chiffre au-delà des plus optimistes prévisions. Ces partisans ne changeront pas d’idée à la prochaine élection. « J’ai enfin trouvé un parti qui correspond à mes valeurs », ont dit tous les sympathisants rencontrés en soirée lors de l’électrisant rassemblement du parti, à l’Olympia, rue Sainte-Catherine, à Montréal.

Pour l’occasion, une dizaine de tables avaient été réservées aux gens à mobilité réduite et deux jeunes femmes postées près de la scène se sont relayées toute la soirée pour interpréter les discours en langage des signes à un petit groupe de malentendants. Aucun parti ne peut se targuer d’incarner avec autant d’intégrité ses valeurs de justice et d’égalité.

 

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie