Bourgault vu par Antoine Désilets

À l’occasion de la sortie d’une biographie de Pierre Bourgault signée Jean-François Nadeau, nous vous présentons une sélection de photos prises par Antoine Désilets, ami proche et collègue de ce bouillant politicien.

orateur bourgault

S’intéressant aux idées du Rassemblement pour l’indépendance nationale (RIN) dès sa fondation, en 1960, Pierre Bourgault en devient le président en 1964; il le restera jusqu’à la mort du parti, en 1968. Fabuleux orateur, il a prononcé des milliers de discours dans sa carrière et ses talents de tribun galvanisaient les foules. Lui-même avouait craindre l’effet qu’il avait sur le public.

coup de poing bourgault

Pierre Bourgault à son ami Antoine Désilets :
« Je vais te donner un coup de poing.
– T’es pas game!
– T’arriveras pas à le photographier.»
… Et si!

taverne bourgault

Entre deux entrevues, un arrêt à la taverne. À l’époque, Bourgault travaillait au supplément couleur de La Presse, qui deviendra Perspective. Antoine Désilets était son collègue et complice.

drapeau bourgault

À cinq ans, Pierre Bourgault adorait les drapeaux. À East Angus, dans les Cantons-de-l’Est, où il a grandi, on aimait bien l’Union Jack britannique. Cette photo a été prise lors de la première visite du roi George VI au Canada, en mai 1939. (Photo offerte à Antoine Désilets par la famille de Pierre Bourgault.)

protestation bourgault

1963. Protestation pacifique du RIN contre les premières arrestations de membres du FLQ par la Gendarmerie royale du Canada, rue Sainte-Catherine Ouest. On aperçoit Pierre Bourgault, Guy Bouthillier (à sa gauche, un peu en retrait), qui sera président de la Société Saint-Jean Baptiste de 1997 à 2003, et André d’Allemagne (à gauche), cofondateur, avec Marcel Chaput, du RIN.

lysiane gagnon bourgault

Avec Lysiane Gagnon, alors compagne d’André d’Allemagne, maître à penser du RIN. Pierre Bourgault restera longtemps ami avec celle qui deviendra éditorialiste à La Presse et au Globe and Mail, même s’ils ne partageaient alors plus les mêmes idées politiques.

discours bourgault

Discours de Pierre Bourgault, candidat dans la circonscription de Duplessis (Côte-Nord), pendant la campagne électorale de 1966. Il remportera 33 % des voix, perdant par 2 %, mais obtiendra la majorité dans Sept-Îles, qui deviendra ainsi la première ville indépendantiste de l’histoire du Québec. Le RIN recueillira 5,6 % des voix dans l’ensemble du Québec. Il s’agissait de la première participation d’un parti indépendantiste aux élections.

defaite bourgault

Le 20 décembre 1966, un peu après sa défaite aux élections, Pierre Bourgault déclarait à l’émission Le sel de la semaine, animée par Fernand Séguin à Radio-Canada, qu’ils soupçonnaient que même les chevreuils de l’île d’Anticosti (comprise dans la circonscription de Duplessis) avaient voté libéral !

anglophone bourgault

En route pour un reportage, Pierre Bourgault est apostrophé à l’angle des rues Peel et Sainte-Catherine par un anglophone qui veut en savoir plus sur ses idées séparatistes. Aimable, il prend quelques minutes pour lui expliquer son point de vue.

lundi matraque bourgault

24 juin 1968, le lundi de la matraque. Le défilé de la Saint-Jean-Baptiste, à la veille des élections nationales, tourne à la pagaille. Pierre Bourgault, présent avec d’autres membres du RIN, est soudainement soulevé et porté par la foule, ce qui contribue à l’excitation générale.

arrestation bourgault

Quelques minutes plus tard, il est arrêté par la police, qui tente d’empêcher toute émeute.

parti quebecois bourgault

Réunion du RIN vers 1963. En 1968, Pierre Bourgault décide de saborder le RIN afin de se souder au Mouvement souveraineté-association de René-Lévesque, qui deviendra le Parti québécois.

manic5 bourgault

Pierre Bourgault à Manic 5, pendant un reportage pour le supplément couleur de La Presse, que dirigeait Gilles Marcotte.

professeur bourgault

Devant chez lui, au 4144 Mentana, pendant les années « dures », où il lui était difficile de trouver du travail, à cause de ses idées indépendantistes, disait-il. Son embauche comme professeur au département des communications de l’UQAM, en 1976, marqua la fin des années de vache maigre.

mercier bourgault

Aux élections de 1970, Pierre Bourgault représente le Parti québécois dans la circonscription de Mercier, mais il est battu par Robert Bourassa. Même si ses relations avec René Lévesque ont toujours été difficiles, il fera partie l’exécutif du parti de 1971 à 1973.

ckac bourgault

Pierre Bourgault à l’époque où il travaillait à CKAC, vers la fin des années 1980. Il avait déjà été animateur dans les années 1950, mais c’est à partir de 1986 qu’il sera présent dans plusieurs médias, notamment à la radio de Radio-Canada avec Marie-France Bazzo, dont il lancera la carrière, à Télé-Québec et au Journal de Montréal.

referendum bourgault

En 1994-1995, Pierre Bourgault agira à titre de conseiller en communications auprès de Jacques Parizeau en vue du référendum. Ce bref retour en politique lui laissera toutefois un goût amer. Au moment de sa mort, le 16 juin 2003, Pierre Bourgault était toujours férocement indépendantiste et libre d’esprit.