Carte interactive : remaniement ministériel à Ottawa

Stephen Harper a procédé à un important remaniement ministériel, mardi. Huit nouveaux visages ont fait leur entrée au conseil des ministres, dont quatre femmes. 

Chris Alexander, ancien ambassadeur du Canada en Afghanistan, devient le ministre de l’Immigration et de la Citoyenneté, en lieu et place de Jason Kenney, à qui le premier ministre a confié le portefeuille de l’Emploi et du Développement social.

Peter MacKay et Rob Nicholson se sont échangés leurs ministères, le premier passant à la Justice, alors que le second sera désormais en charge de la Défense nationale. Leona Aglukkaq devient quant à elle ministre de l’Environnement, Rona Ambrose prenant sa place à la Santé.

Stephen Harper a opté pour la stabilité économique en confortant Jim Flaherty au ministère des Finances. Statu quo également pour Tony Clement, qui demeure président du Conseil du Trésor, et pour John Baird, toujours en poste aux Affaires étrangères.

Du côté des ministres québécois, Christian Paradis laisse le ministère de l’Industrie à James Moore et prend en charge le Développement international et la Francophonie. Denis Lebel, promu lieutenant politique de Stephen Harper au Québec, s’occupera des Affaires intergouvernementales. S’il continuera à gérer l’Infrastructure et les Collectivités, il laisse toutefois la main à Lisa Raitt en ce qui concerne les Transports, qui deviennent un ministère à part entière.

Maxime Bernier reste ministre d’État aux Petites entreprises et au Tourisme, mais il ajoute à son titre la fonction de ministre d’État à l’Agriculture. Quant à Steven Blaney, il passe du ministère des Anciens Combattants à celui de la Sécurité publique, jusqu’ici occupé par Vic Toews.

Dans la carte interactive ci-dessous, passez votre souris sur les points d’interrogation pour découvrir les fonctions des 38 ministres.