Charte des valeurs et islamisme: le quiz!

La grande majorité des partisans de la Charte ne s’inquiètent pas de la laïcité et de la neutralité de l’État, mais de la montée de l’islamisme dans le monde.

Photo: Partha Pal/Getty Images
Photo: Partha Pal/Getty Images

Dans l’évolution du débat des dernières semaines sur la Charte des valeurs, une idée ressort clairement des lettres ouvertes, des commentaires de blogues et des innombrables vox pop: la grande majorité des partisans de la Charte ne s’inquiètent pas de la laïcité et de la neutralité de l’État, mais de la montée de l’islamisme dans le monde – les crimes d’honneur, les lapidations, le terrorisme – et ils souhaitent que le Québec agisse concrètement à l’encontre de cette menace.

Pour bien comprendre ces enjeux et leurs interactions, testez vos connaissances avec le quiz ci-dessous:

1) Après les attentats du 11 septembre à New York, ceux de Londres et de Madrid, et plusieurs autres actes violents un peu partout sur la planète, dont tout récemment au Kenya, croyez-vous que le terrorisme et l’islamisme radical posent un danger pour la sécurité des individus et des États, incluant en Occident?

A) Oui.

B) Je vis au fond d’une caverne du Nunavut depuis 30 ans.

2) Si vous n’habitez pas au fond d’une caverne du Nunavut depuis 30 ans, croyez-vous que les États, notamment occidentaux, doivent prendre des mesures pour réagir à cette menace?

A) Oui.

B) Non, il suffit de parachuter des fleurs en Afghanistan.

C) Mauvaise question. Le problème, c’est le capitalisme et les OGM.

3) Vrai ou Faux: Après les attentats meurtriers à New York, Londres et Madrid, les États-Unis, l’Angleterre et l’Espagne ont rapidement conclu que le meilleur moyen de confronter la menace islamiste sur leur territoire était d’interdire immédiatement les voiles et les kippas dans la fonction publique.

A) Vrai.

B) Faux.

C) On s’en fout des morons Américains, des maudits Anglais et des Espagnols.

4) Selon le Manuel de recrutement d’Al-Qaïda, quels individus sont les plus susceptibles de répondre favorablement à l’appel de l’islamisme radical?

A) Les jeunes idéalistes déçus.

B) Les marginaux et les personnes en recherche existentielle.

C) Les individus issus de familles dysfonctionnelles.

D) Les enfants en CPE, les malades hospitalisés et les usagers des services publics.

5) Parmi les 19 terroristes responsables des attentats du 11 septembre 2001, combien étaient identifiables grâce à leur voile islamique et/ou leur barbe de terroriste?

A) 15 – 5 barbus, 5 voilés et 5 barbus voilés.

B) 19 – 12 barbus et 7 voilés.

C) 19 – 10 éducatrices en CPE et 9 infirmières, toutes voilées.

D) 0 – mais on comptait quand même deux moustaches et deux goatees louches.

6) L’objectif fondamental de l’islamisme radical est d’établir:

A) Une société multiculturelle respectueuse des libertés individuelles et de la diversité religieuse.

B) Une société monoculturelle régie par un code de valeurs qui exlut la diversité religieuse au profit d’une identité nationale homogène.

C) Ok, j’ai compris ton petit jeu, maudit Trudeauiste.

7) Le meilleur moyen de lutter contre l’islamisme radical et de protéger la population du Québec contre le terrorisme, les amputations et les lapidations consiste à:

A) Interdire les voiles dans toute la fonction publique, forcer des femmes à quitter leur emploi, et augmenter la précarité financière et le ressentiment de la communauté musulmane.

B) Prier le Jésus du crucifix de l’Assemblée nationale pour qu’il nous protège des envahisseurs.

C) Impliquer davantage la communauté musulmane, favoriser l’intégration socioéconomique des jeunes, et s’assurer que les services de police et de renseignements identifient et traquent les suspects.

D) Lancer du sang de porc sur les mosquées, bombarder les populations du Moyen-Orient et insulter tous les Mohammed et les Fatima qu’on croise.

E) Expulser tous les musulmans du Québec, faire sauter les mosquées, abolir l’immigration et construire un mur de protection autour de la province.

8) Dans le cadre de la résistance québécoise à la montée de l’islamisme et du terrorisme, il est logique d’interdire le port du voile dans toute la fonction publique parce que:

A) Parce que.

B) Parce que les femmes voilées dans les cafétérias d’hôpitaux et aux comptoirs de service de la SAAQ suscitent un malaise.

C) Parce qu’il est établi que le prosélytisme islamique et l’élaboration de complots terroristes se font surtout dans les locaux gouvernementaux, par des femmes voilées, pendant les heures de travail.

D) Parce que quand les femmes voilées employées par l’État perdront leur emploi, elles, leurs maris et leurs enfants verront soudain la supériorité des «valeurs québécoises», qu’elles embrasseront sur le champ en renonçant à leur religion et à leurs complots terroristes.

E) Finalement, je ne suis pas certain de voir de lien entre l’interdiction du port des signes religieux dans la fonction publique et la lutte efficace à l’islamisme au Québec.

9) Ok, donc l’interdiction des voiles dans la fonction publique ne fera rien pour freiner l’islamisme ou le terrorisme au Québec, mais c’est quand même une bonne idée parce que ça envoie le message que:

A) Icitte, on aime pas les musulmans.

B) En cette nation meurtrie par la dissolution du politique dans la vacuité ordinaire de notre époque, la volonté souveraine du peuple s’est affranchie de l’étau libéral du multiculturalisme radical et impose sans complexe son identité aux nouveaux arrivants qu’il faut assimiler au creuset de notre histoire.

C) Nous tolérons la diversité pourvu qu’elle soit comme Nous.

D) On a peur des islamistes mais on sait pas trop quoi faire, alors on va bannir les voiles dans les CLSC de Montréal pis espérer qu’on n’aura pas trop l’air fou.

10) Si on n’interdit pas aux fonctionnaires du ministère du Revenu et aux éducatrices en CPE de porter le voile, dans combien de temps les lapidations et les amputations publiques seront-elles légales au Québec?

A) 10 ans. Checkez ben ça.

B) C’est pas déjà le cas?

C) Certainement pas avant que le Canadien remporte sa 30e Coupe Stanley.

.

.

LES RÉPONSES! :  1)A; 2)A; 3)B; 4) A-B-C; 5)D; 6)B; 7)C; 8)E; 9)D; 10)C.

Laisser un commentaire

Donc, vous êtes d’accord avec le port d’un couteau à l’école ou d’un voile au tribunal simplement pour ne pas déplaire à Al-Qaeda…On devrait peut-être accepter la demande des organisateurs de la manifestation contre la charte et instaurer la charia, question d’être convaincus qu’Al-Qaeda n’est pas fâché envers nous, non?

Ils ont bien raison, c’est aujourd’hui l’islamisme qui menace nos institutions et nos valeurs distinctes (!$%?) québécoises. Jadis c’était le protestantisme anglais, puis ce furent les juifs cosmopolites, le Plateau Mont-Royal cultivé, et maintenant l’islam arabophone. Par extension, ce sera bientôt la ville bigarrée avec ses polyglottes et ses raisonneurs, en attendant l’athée. On aura bouclé la boucle. Vive la Peur de l’autre et l’esprit grégaire, nos valeurs immuables.

J’ai ri quelquefois. MALHEUREUSEMENT certains Québécoissont bien insouciants. Les européens l’étaient en 1938-39. Vous pensez que les islamistes vont épargner le Canada et le Québec? En vertu de quoi? Allah vous l’a promis? Lisez donc un livre d’Histoire. Vous apprendrez que les arabes ont entrepris la conquête de l’Espagne à partir de 756. C’est seulement en 1492 qu’ils furent complètement chassés du pays par les « Rois catholiques » Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille. L’année de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb au service de l’Espagne. Les musulmans s’y prennent autrement. maintenant. Militairement ils ne pourraient conquérir l’Occident. Ils ont recours à l’ISLAMISATION. Les pays arabes sont riches. Ils sont en train d’acheter l’Europe avec leur pétrodollars. Ce sera au tour de l’Amérique. Le peuple haïtien est pauvre; les missionnaires de diverses religions ont pris pied dans le pays en achetant leur foi! Les mosquées commencent à s’élever en Haïti. Ces jeunes et jolie femmes voilées vont se répandre de plus en plus au Québec si la charte des valeurs québécoises ne mette un frein à ces envahissement. Tandis que les églises d’ici sont détruites ou vendues, les mosquées vont prendre leur place. C’est ce que les Québécois souhaitent? Nadine Magloire

Y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir Cher Monsieur. Voilà mon opinion sur votre déblatération simpliste.

Les plus populaires