Ce texte ainsi que les graphiques qui l’accompagnent ont été rédigés par un algorithme qui s’appuie sur les données du recensement de Statistique Canada, commandées par le Directeur général des élections du Québec.
Ça va plutôt bien dans Beauce-Sud. La plupart des indicateurs sont positifs, même si certains traînent un peu de la patte. Beauce-Sud n’est pas en mauvaise posture, mais elle n’est pas non plus sur le podium des circonscriptions qui vont le mieux.
Tout d’abord, attardons-nous aux indicateurs qui ont le vent dans les voiles. Le taux de chômage est plus bas que la moyenne provinciale. Il a même diminué en 20 ans, passant de 8,7 % en 1996 à 5,1 % en 2016.
Cette circonscription résiste mieux au vieillissement généralisé de la province, avec 17,1 % de sa population âgée de moins de 15 ans, alors que la moyenne provinciale est de 16,3 %.
En ce qui a trait à l’éducation des résidants, le portrait de la circonscription s’est améliorée. En 1996, 48,6 % de la population âgée de plus de 15 ans n’avait pas de diplôme d’études secondaires. Des années plus tard, cette proportion est descendue à 28,9 %. Il y a quand même plus de décrocheurs scolaires à Beauce-Sud qu’en moyenne dans la province, mais c’est un bon début.
Même si Beauce-Sud s’en sort plutôt bien, il reste quelques ombres au tableau.
À l’instar de l’ensemble de la province, qui compte de moins en moins de couples avec enfants, Beauce-Sud a vu son nombre de familles diminuer ces vingt dernières années.
Le revenu moyen des travailleurs, à hauteur de 39 007 $, se situe au-dessous de la moyenne provinciale, comme le montre le graphique ci-dessous. Les sommes ont été ajustées à l’inflation et converties en dollars constants de 2015.
Le nombre de personnes vivant au sein de ménages à faible revenu est à la hausse, par rapport à 2006. Le graphique ci-dessous le montre en proportion de la population totale. En absolu, il y a des centaines de personnes en plus qui vivent dans la pauvreté à Beauce-Sud.
La valeur moyenne des propriétés, évaluée à 165 178 $, a de quoi faire grincer les dents des propriétaires. C’est un écart de 125 306 $ avec les logements d’ailleurs dans la province. Et cet écart s’est creusé au fil des années ! La valeur des propriétés de Beauce-Sud a augmenté moins vite qu’ailleurs.
La circonscription attire peu d’immigrants internationaux. Sa population est composée à 0,5 % de gens qui ne vivaient pas au Canada cinq ans auparavant, ce qui est au-dessous de la moyenne provinciale. C’est la même chose pour les immigrants venant des autres provinces canadiennes. Peu décident de s’installer dans Beauce-Sud. Seulement 0,2 % des résidants de la circonscription vivaient ailleurs au Canada cinq ans auparavant, ce qui est aussi au-dessous de la moyenne.
Et un dernier constat, qui n’est ni positif ni négatif en soi, mais quand même bien intéressant : les résidants de Beauce-Sud s’appuient légèrement plus sur l’aide de tous les paliers de gouvernement que le reste des Québécois. En moyenne, ils reçoivent des prestations en espèces à hauteur de 8 719 $ par année.