Comprendre Kony et comprendre « Kony 2012 »

Je nous ai fait plaisir dans le dernier Planète Terre et ai invité deux expertes. L’une, Sandrine Perrot de SciencesPo Paris, experte sur la Lord’s Resistance Army du fameux Joseph Kony, nous dit ce que l’on sait et ce que l’on ne sait pas, ce qu’on peut et ne peut pas faire. Puis, Sandra Rodriguez, doctorante en sociologie de l’Université de Montréal, spécialiste de l’utilisation des médias sociaux par les ONGs, dépèce presque minute par minute le video Kony 2012 vu par 80 millions de personnes.

 

Laisser un commentaire

L’emission planèteTerre animée par jean-François Lisée sur Kony 2012
est très instructive, Les deux invitées sandrine Perrot de SciencesPo. Paris, experte sur la Lord’s Resistance Army du fameux Joseph Kony puis Sandra Roridrez doctorante en sociologie de l’Université de Montréal,spécia;iste des médias sociaux nous expliquent de façon très détaillée le phénomène Kony.
Vidéo regardé par 80 millions de personnes.
Excellente émission.

Bonjour,

Très intéressant, merci.

Cependant, une bonne partie de la controverse vient du fait que Invisible Children a mauvaise réputation vis à vis de ce qu’elle fait avec l’argent des dons. (Par son propre aveux, seulement 30% de l’argent est utilisé pour aider des gens.)

Il y a également des rumeurs de liens entre Invisible Children et groupe religieux anti-homosexuels en Afrique. C’est donc dommage que l’émission s’en soit tenu juste à la vidéo, et non pas une analyse plus poussé de Invisible Children et de son agenda caché (s’il y en a un).

Les plus populaires