Comprendre la crise (3): Lionel Jospin décrit la dérive financière

Pendant la saison estivale, je vous offre mes meilleures entrevues de Planète Terre sur des sujets choisis, et dans un séquence logique. Cette semaine, la crise économique.

 

 

 

Lionel Jospin

Premier ministre français de juin 1997 à mai 2002, M. Lionel Jospin a notamment écrit Le monde tel que je le vois, sur sa vision politique, et L’impasse, sur la situation politique française.

 

 

 

 

Éric Montpetit est directeur du département de Science politique à l’Université de Montréal.
Dernier ouvrage paru : De la réingénierie à la modernisation de l’État québécois par Christian Rouillard, Alain-G. Gagnon, Éric Montpetit, Isabelle Fortier (2009), Éditions de l’IQRC

Laisser un commentaire

Considérant toute la bonne volonté exprimée par M. Jospin, et ses conclusions sans ambiguité sur les paradis fiscaux par exemple, on se demande ce qu’il reste de pouvoir dans la sphère politique pour redresser les choses. La question, un peu brutale peut-être, aurait été intéressante: comment expliquez-vous que même vous, comme premier ministre français, n’ayez pu faire échec à la situation que vous décrivez? En quelles circonstances, et de quels politiciens pourrons-nous espérer un virage efficace?

Les plus populaires