Comprendre le scandale d’Anticosti

Le candidat Daniel Breton, du PQ, présente une bonne synthèse dans cette vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=kGZS4VjMcdA&feature=youtu.be

Laisser un commentaire

Bien que je sois d’accord avec le plan du PQ, il faut mentionner que le pétrole à Anticosti a été découvert par Shell au milieu des années 1990 après avoir effectué plusieurs forages d’exploration. Shell a alors jugé l’exploitation non-rentable, elle a refermé les puits d’exploration et fait un donc écologique pour les dommages environnementaux causés pas l’exploration sous la forme d’exclos. C’est-à-dire des enclos destinés à préserver la végétation unique et fragile de l’île d’Anticosti des cerfs de Virginie qui pullulent.

J’invite tout le monde à être prudent avec de conclure que les ressources de l’île sont:

1) Exploitables.
2) Rentables.
3) Complètement exploitable.
4) En fixer arbitrairement la valeur.
5) Que l’exploitation peut se faire dans le respect de l’environnement.

Ce n’est pas parce que le brut se transige à 100$/baril et que les estimés (non prouvés) de Petrolia disent qu’il se trouve 40 milliards de barils que la valeur net est de 4 000 milliards de dollars. S’il faut vider le fleuve St-Laurent et labourer l’île au complet à une profondeur de 1 km, la rentabilité est loin d’être assurée. Au dernières nouvelles, nous parlons de pétrole de schiste où il faut effectuer de la fragmentation (pensez à la nappe phréatique du fleuve) et le pétrole étant nettement plus visqueux que le gaz naturel, sa migration dans la roche est beaucoup moins évidente. Bref, il n’est pas certain qu’il soit possible d’extraire beaucoup de pétrole sans causer des dommages irréparables à l’environnement.

Israël a découvert 250 milliards de barils au large de ses côtes, il s’agit aussi de pétrole non-conventionnel. Le seul problème, il faudrait vider la Méditerranée pour y avoir accès. C’est du pétrole de schiste emprisonné dans la roche. Rien à voir avec les réservoirs de l’Arabie Saoudite, du Koweit et de l’Irak.

Tout à fait d’accord avec la prudence de M. Savard. C’est bien pourquoi il faut que l’État québécois ne laisse pas à des prédateurs la possibilité de tout détruire. Il faut qu’il en reprenne le contrôle et sorte Pétrolia du portrait.

Merci M.Savard

Vérifier ses sources et contre-vérifier l’information qui circule est capital dans toute évaluation. Achèterait-on une maison sans évaluation?

Lucien bouchard est encore une vache sacré du PQ.Même si de toute évidences il semble pencher du coté de sagard!

@ Daniel Savard

SVP pour Anticosti et Shell auriez-vous des références, je ne les trouve pas dans les miennes.

Merci!

Ce qui est faussement décrit comme un scandale ici est la normalité en Alberta. Ils sont plus riche que nous aussi.

On a des gouvernement qui sont incapables de boucher des nids de poule et on voudrait qu’ils exploitent du pétrole…

Extrait sur liberaux.net:
« Plusieurs des membres du CA de Pétrolia et Junex sont d’ex-employés d’HQ qui ont fait la prospection, dont Érick Adam. L’ancien PDG d’HQ, André Caillé (52), siège au CA de Junex depuis 2008. Jean-Yves Lavoie, cofondateur de Junex, a travaillé à la SOQUIP de 1974 à 1980 à titre d’ingénieur pétrolier. Un autre membre du CA, Jacques Aubert, a été membre de la haute direction puis président de la SOQUIP à la fin des années 1990. Le chef des opérations de Junex, Peter Dorrins, a occupé le poste de chef de la division Pétrole et gaz d’HQ de 2003 à 2006. »

Dur après de prétendre que HQ ne savait pas le potentiel pétrolier d’Anticosti.

Bravo David!

Nous devrions saisir ta maison et la donner au privé par ce que tu as de la difficulté à gérer ton lunch le midi… Logique implacable!;( Dans le fond, je devrais peut-être vendre ma mère par ce que quelqu’un de plus riche que moi l’a fait déjà…
Une autre logique implacable… Un doigt pointe le ciel, David, et toi tu regardes le doigt!

Martin

Il faut commencer par se libérer des libéraux!

Ce gouvernement élu pour la première fois en 2003 était bien là pour nous arnaquer sur tout les fronts.

Merci Daniel Breton pour cette explication instructive sur le scandale d’Anticosti.

@David

C’est comme je disais: deux et deux font quatre, donc il va pleuvoir.

En passant, c’est l’entreprise privé qui chez-nous bouche les nids de poule.

@ David #11

Avant de me faire la tite morale blabla à trois cennes, commence donc par faire la preuve que ce sera aussi payant qu’en Alberta d’exploiter le pétrole au Québec.

Comme tous les droitiste ultra conservateurs supposé libertariens tu n’est pas capable d’apporter un seul chiffre, alors que tu te vente que dans la droite ils sont les seuls à savoir compter.

Pourtant en Amérique du Nord, ce sont les conservateurs qui sont supposé savoir compter qui ont mis les états dans le trou financièrement depuis des décennies.

Aux USA les républicains ultra conservateurs mette le pays dans le trou et les conservateurs démocrates font payer la population pour l’en sortir.

Les ultra conservateurs comme toi voudraient qu’on les imitent comme Harper le fait.

Et toi tu nous parles de nids de poules. Bientôt tu te plaindra qu’il n’y a pas d’oeufs dedans.

@ Youlle

En passant je savais que Barack Obama avait mis son pays dans le trou, mais j’ignorais que c’était un ultra-conservateur.

Merci de l’info.

@ David

« Attend, tu me demande de prouver que le pétrole extrait du sol québécois aura une valeur ? »

NON!

« En passant je savais que Barack Obama avait mis son pays dans le trou, mais j’ignorais que c’était un ultra-conservateur. »

Mais qui t’a dit que Barack Obama était ultra-conservateur?

Moi je t’ai posé une question:

« Avant de me faire la tite morale blabla à trois cennes, commence donc par faire la preuve que ce sera aussi payant qu’en Alberta d’exploiter le pétrole au Québec. »

Tu me réponds avec un PDF d’un institut de propagande qui n’a que des si SI. Je te pardonnes car je sais qu’il est impossible que tu trouve la moindre réponse concernant ma question qui pourrait une réponse au scandale d’Anticosti.
.
.
PS. Sa fait plusieurs fois que je te dis que les programmes d’enseignement du français sont gratuits. Ce serait superbe pour tes problèmes de lectures.

@ Youlle

Alors pourquoi tu m’a demandé si extraire du pétrole au Québec sera aussi payant qu’en Alberta ?

Pour Obama, tu dis que les ultra-conservateurs ont mis les USA dans le trou. Obama a mis les USA dans le trou, j’en déduis donc selon tes critère qu’il est ultra-conservateurs.

P.S.: Je savais que tu utiliserais un sophisme ad hominem dans ta réponse, je l’avais prédit dans mon commentaire 🙂

Trop prévisible !