Congrès NPD: le vote, 2e tour

Le suspens se poursuit au congrès du NPD. Le second tour a scellé le sort de Peggy Nash, renforcé l’avance de Thomas Mulcair et montré que ce dernier a le vent dans les voiles.

Les résultats du deuxième tour sont les suivants:

Thomas Mulcair: 23 902 (38,3 %) pour un gain de huit points

Brian Topp: 15 624 (25 %) pour un gain d’environ quatre points

Nathan Cullen: 12 449 (19,9 %) pour un gain de trois points et demi

Peggy Nash: 10 519 (16,8 %) pour un gain de quatre points

Nombre total de votes exprimés;  62 494, pour un taux de participation de 47,65 %. Ceci veut dire que moins de gens ont voté au deuxième tour qu’au premier tour et que le vote par anticipation pèse encore plus lourd.

Entre les deux premiers tours, le camp Mulcair a eu le plaisir de voir des supporteurs de Paul Dewar joindre ses rangs, dont les députés Charlie Angus, Claude Gravelle et Linda Duncan. La députée Carol Hughes, partisane de Niki Ashton, a suivi le même chemin.

Cullen semblait attirer pour sa part l’appui de plusieurs partisans des candidats défaits, dont la députée Christine Moore qui appuyait Dewar. On ne notait en revanche pratiquement aucun mouvement vers Topp sur le plancher du congrès. Aucun député ne s’est tourné vers lui, par exemple, et aucun des supporteurs d’Ashton ou de Dewar interrogés sur le plancher du congrès ne m’a dit vouloir choisir Brian Topp comme deuxième choix. Troisième peut-être, et encore. Leur préférence allait à Cullen, Nash ou Mulcair. Certains avouaient avoir été rebutés par les attaques d’Ed Broadbent, partisan de Topp, contre Thomas Mulcair en fin de campagne. Le prochain tour dira s’il s’agit d’un vrai frein.

Laisser un commentaire