Congrès NPD: le vote, 3e tour

Le choix du chef du NPD nécessitera un quatrième et dernier tour de scrutin entre Thomas Mulcair et Brian Topp, celui-ci n’envisageant pas se désister malgré son important retard. Les résultats parlent d’eux-mêmes:

Thomas Mulcair: 27 488 (43,8 %), ce qui représente une avance de 12,2 points

Brian Topp: 19 822 (31,6 %)

Nathan Cullen: 15 426 (24,6 %)

Nombre total de votes exprimés: 62 736, soit 242 de plus qu’au deuxième tour.

Pour gagner, il faudrait que Topp réussisse à rallier derrière lui  80 % des supporteurs de Nathan Cullen, ce qui est peu probable. Ce dernier fait partie du camp des pragmatiques. Il a fait campagne en préconisant une coopération entre tous les progressistes, y compris les libéraux et les verts. Ouvrir la tente néo-démocrate, en quelque sorte, ce qui est un message plus proche de celui de Mulcair que de Topp. Cullen a toutefois refusé de donner un mot d’ordre à ses partisans.

Victime au troisième tour d’internautes déterminés à engorger le système de votation en ligne, le parti a pris des précautions pour le suivant. Les membres présents au congrès voteront en premier. Ceux à l’extérieur voteront ensuite. On ne connaîtra donc le résultat que vers 20h30. Si tout va bien, bien sûr.

Laisser un commentaire