Nous explorons aujourd’hui les disparités régionales des écarts de revenus entre les hommes et les femmes. Sur les 125 circonscriptions du Québec, les hommes possèdent un revenu moyen supérieur à celui des femmes dans 115 d’entre elles (soit 92 % des circonscriptions). Parmi les 10 circonscriptions où le revenu moyen des femmes dépasse celui des hommes, 7 se trouvent sur l’île de Montréal, 2 en Outaouais (Hull et Pontiac) et une en Estrie (Sherbrooke).
Voici donc les écarts de revenus moyens entre les hommes et les femmes selon les données du recensement canadien de 2016 (d’après les dossiers socioéconomiques des circonscriptions publiés par Élections Québec). Les circonscriptions vertes indiquent que l’écart se situe sous la barre des 4 000 dollars par année. Plus une circonscription est rouge, plus les inégalités de revenus sont importantes.
Bonne lecture !
* * * * * *
Est de Montréal

Ouest de Montréal

Laval

Couronne nord

Laurentides-Lanaudière

Montérégie (est)

Montérégie (ouest)

Capitale-Nationale

Chaudière-Appalaches

Outaouais

Centre-du-Québec et Mauricie

Estrie

Bas-Saint-Laurent–Gaspésie

Abitibi, Saguenay et Nord-du-Québec


Il ne faut pas faire la différence en milliers de dollars, mais en proportion du revenu médian de chaque circonscription, pour que ça ait quelconque sens. Manque de rigueur décevant.
Et alors ? Encore un méchant masculin ?
Francis Dupuis -Déri va sûrement écrire que le responsable
est la masculinité . . . Bof !
Cet article s’inscrit dans la politique de division du liberal party.