Députés de l’année : les élus ont fait leurs choix

Le titre de «parlementaire de l’année 2013» à Ottawa va au néo-démocrate Peter Stoffer, de la Nouvelle-Écosse, réputé pour son travail non partisan.

Le ministre fédéral de l'Immigration Chris Alexander (Photo: Adrian Wyld/Presse canadienne)
Le ministre fédéral de l’Immigration, Chris Alexander (Photo: Adrian Wyld/Presse canadienne)

Le nouveau ministre fédéral de l’Immigration, Chris Alexander, n’est pas monté en grade uniquement au sein du Cabinet, mais également auprès de ses pairs.

Il a été désigné « talent le plus prometteur » par les 308 députés de la Chambre des communes lors du septième sondage annuel mené auprès des élus par Ipsos Reid, pour L’actualité et Maclean’s. La démarche veut souligner le travail des députés. Ils voient clairement l’ancien ambassadeur canadien en Afghanistan, parfaitement bilingue, comme une étoile montante.

Le député Peter Stoffer (Photo: Adrian Wyld/Presse canadienne)
Le député Peter Stoffer (Photo: Adrian Wyld/Presse canadienne)

Le titre de « parlementaire de l’année 2013 » à Ottawa va au néo-démocrate Peter Stoffer, de la Nouvelle-Écosse, réputé pour son travail non partisan. C’est Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada, qui avait remporté la palme suprême en 2012. Elle ne repart pas bredouille pour autant en 2013 : elle a été sacrée « députée qui travaille le plus fort ».

Les députés ont choisi John Baird, ministre des Affaires étrangères, comme meilleur orateur de l’année, et le libéral Ted Hsu (Ontario) comme « élu qui fait le meilleur travail dans sa circonscription ».

La distinction de « député qui fait le plus preuve de collégialité », qui appartenait à Peter Stoffer depuis six ans, est cette fois accordée au libéral Rodger Cuzner (Nouvelle-Écosse).

Quant à la palme du parlementaire « qui connaît le mieux ses dossiers », souvent remise dans le passé à Gilles Duceppe, du Bloc québécois, elle est décernée au ministre du Développement social et de l’Emploi, Jason Kenney. L’an dernier, le premier ministre, Stephen Harper, l’avait remportée.

Les gagnants ont été honorés au cours d’une soirée organisée à Ottawa le 19 novembre.

Les plus populaires