OTTAWA — Deux groupes tiers ont commencé à dépenser de l’argent pour des publicités politiques en vue du prochain scrutin fédéral, à l’automne, selon Élections Canada.
Le Canada Growth Council, un groupe favorable à l’industrie de l’énergie et à la libre entreprise, a dépensé près de 11 000 $ en publicités dans les circonscriptions libérales de Regina et de Calgary.
Le groupe a également annoncé avoir reçu des contributions de 15 000 $, dont les deux tiers provenaient d’un dirigeant du secteur pétrolier.
Fair Vote Canada (Représentation équitable au Canada), un groupe tiers qui fait la promotion de la réforme électorale, a récolté quant à lui 19 000 $ en dons de la part de 311 personnes. Le groupe a dépensé un peu moins de 600 $ pendant la période préélectorale.
Ces deux groupes sont les premiers à voir leurs activités publiées sur le site d’Élections Canada.
Les groupes tiers doivent déposer leurs rapports provisoires cinq jours après avoir effectué une activité qui les oblige à s’inscrire auprès d’Élections Canada et lorsqu’ils ont reçu 10 000 $ de contributions ou dépensé autant en activités électorales.