Direction du PLQ : défis et embûches

La course au leadership du Parti libéral du Québec sera officiellement lancée le 21 octobre, mais déjà, trois candidats importants sont sur les rangs : Pierre Moreau, Philippe Couillard et Raymond Bachand. Les aspirants à la succession de Jean Charest devront tenir compte de cinq facteurs.

Photos : PC/Jacques Nadeau

Une question de poids

Le PLQ fonctionnera à l’ancienne, avec l’élection de 24 délégués dans chacune des 125 circonscriptions, qui se rendront ensuite au congrès. Chaque candidat devra compter sur de bons organisateurs et être présent dans toutes les régions, puisque toutes les circonscriptions envoient le même nombre de délégués. Celle de Jonquière a autant de poids que celle de Westmount, même si elle compte moins de membres.

Persuasion extrême

L’élection du chef du parti se fera par vote secret. Même s’ils ont promis fidélité à l’un des candidats, les délégués peuvent changer d’avis jusqu’à la dernière minute. Les candidats devront donc tenter de séduire jusqu’à la fin du processus, surtout s’il y a plus d’un tour de scrutin.

Attention à la facture !

L’élection des délégués dans les circonscriptions se fera sur une période de cinq ou six semaines, lors d’assemblées locales. Pour voter, les membres devront se déplacer. Il faudra ensuite envoyer les délégués au congrès. La facture risque de grimper rapidement. Les aspirants délégués devront être en mesure de recueillir des fonds.

La course sera brève

Le congrès au leadership aura lieu à la fin de février ou au début de mars, soit dans quatre mois. Le PLQ veut élire son nouveau chef avant le dépôt du prochain budget à Québec. Les candidats devront faire connaître leurs idées rapidement. Un bon départ de l’un d’eux compliquera la tâche de ses adversaires, qui auront peu de temps pour renverser la vapeur.

Des jeunes qui comptent

Le tiers des 3 000 délégués au congrès seront âgés de moins de 25 ans (8 délégués par circonscription). Les aspirants chefs devront tenir compte de leurs préoccupations, tant dans les politiques qu’ils proposeront que dans le contenu de leurs discours.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie