Dix voeux planétaires pour 2010

La tradition tolère qu’on formule des voeux de la nouvelle année jusqu’au 15 janvier. (Au-delà, on a l’air vraiment lambins.)

Image: origine inconnue
Image: origine inconnue

Donc j’en profite pour exprimer à quelques jours de l’échéance mes cinq voeux internationaux de l’an 2010, qui sont marqués au coin de l’optimisme réaliste.

1. La chute du Président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, et son remplacement par un présidentde compromis, acceptable à l’opposition, et annonçant une élection anticipée d’ici 2 ans. (Seul scénario réaliste de progrès).

2. Une remontée de l’emploi aux États-Unis au printemps. Pourquoi ? Selon la science politique récente, l’état de l’économie américaine à cinq mois de l’élection est la principale variable prédictive du résultat électoral. Si cela va bien, le parti au pouvoir est récompensé. Sinon, il est sanctionné. Donc, même s’il y a, comme c’est probable, rechute de l’économie et de l’emploi à l’automne, une embellie printanière permettrait à Obama de garder, c’est mon souhait, 60 sénateurs sur 100, ce qui est une condition essentielle pour effectuer des réformes progressistes aux États-Unis, et par voie de conséquence les rendre plus réalisables sur la reste de la planète.

3. Une réévaluation du Yuan. Devenus les cowboys — et les grands gagnants — du capitalisme mondial, les Chinois refusent de jouer jeu. Normalement, la force de leur économie et de leurs exportations devrait faire monter la valeur de leur devise, le Yuan. Cela rendrait les produits chinois plus chers, donc permettrait aux produits concurrents de reprendre un peu de place sur les marchés. Selon l’économiste Nobel Paul Krugman, la non-réévaluation du Yuan coutera 1,4 millions d’emplois aux États-Unis en deux ans. C’est vrai aussi, toute proportion gardée, pour nos propres emplois, et ceux du reste de la planète, y compris les pays en développement. Bref, un geste de solidarité et de développement international de la Chine serait de laisser flotter sa devise, comme tout le monde. Une réévaluation modérée, sous la pression internationale, est possible. (Voir l’analyse de l’économiste québécois Bernard Lapointe ici.)

4. La réélection de Gordon Brown au Royaume-Uni. Donné pour politiquement mort il y a quelques mois, le Premier ministre travailliste remonte péniblement la côte depuis quelques semaines, face à un parti conservateur désormais considéré comme le porte-voix du capitalisme non-réformé. Peu charismatique, Brown est l’artisan des réformes les plus progressistes de l’époque Blair et est, au G20, le porteur de plusieurs projets importants, y compris la taxe Tobin.

5. La victoire d’une équipe africaine à la Coupe du Monde de Soccer, tenue cet été en Afrique du Sud. Ce serait une première et une extraordinaire injection de fierté pour un continent qui en a bien besoin.

6. La capture d’Ossama Ben Laden. Un événement d’une grande importance s’est produit dans les derniers mois de 2009: l’armée pakistanaise, longtemps essentiellement alliée aux Talibans, a finalement décidé d’en découdre avec eux. Ce réalignement stratégique majeur augmente la pression sur Al Qaida (et précipite son déplacement vers le Yémen). Surtout, il rend plus probable la capture de Ben Laden.

7. La mise en accusation de Dick Cheney pour incitation à la torture. L’administration américaine a nommé en septembre 2009 un enquêteur spécial chargé de vérifier si la CIA a respecté les lignes directrices dans les interrogatoires musclés de présumés terroristes. John Durham, qui mène l’enquête, est considéré comme audacieux et indépendant d’esprit. Comme d’autres enquêteurs spéciaux avant lui, il pourrait déborder de son mandat initial et recommander des mises en accusation. La probabilité est faible mais non nulle.

8. Un prix Nobel posthume aux journalistes russes assassinés ces dernières années. Alors que la volonté démocratique s’étend un peu partout sur la planète on assiste, en Russie, à la principale régression démocratique mondiale. Le comité Nobel s’est beaucoup concentré sur le cas américain ces dernières années. Une grande gifle publique à Poutine serait bienvenue.

9. La victoire de Dilma Roussef aux élections brésiliennes d’octobre. Figure phare de la gauche brésilienne, progressiste pragmatique, Roussef tentera de succéder à Lula comme présidente de ce qui est devenu la seconde puissance des Amériques, après les États-Unis et avant le Canada.  Roussef prolongerait la politique de Lula, à la fois en développement social et économique, et ajouterait au G20 une femme forte.

10. Une commission d’enquête sur la corruption au Québec. Ben, quoi? Nous sommes sur la planète, non ?

Et vous, chers internautes, quels sont vos voeux ?

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie

25 commentaires
Les commentaires sont fermés.

« Une remontée de l’emploi aux États-Unis au printemps. »

Possible.

« Une réévaluation du Yuan. »

Un rêve.

« La capture d’Ossama Ben Laden. »

Impossible. Il est protégé par la plus grande puissance de la planète. Faut dire aussi qu’il pourrait devenir inutile.

» Une commission d’enquête sur la corruption au Québec »

Comme le prix Nobel aux journalistes russes.

Enquête sur la corruption? Pardonner mon cynisme, mais on peut toujours rêver.

Et toujours dans le cynisme: il n’y a pas qu’en Russie que la démocratie recule: Harper n’est pas un exemple en matière de démocratie…

Cela dit, se sont des souhaits qui ferait un grand bien aux sociétés.

Bon choix – vous permettrez quelques respectueuses remarques libératrices
1- Iran, ce n’est pas le président qu’il faut changer, c’est le régime théocratique et ça, ça va être assez dur d’en convaincre le dieu du coin..
2- Plein-emploi aux Etats-Unis, même chose pas très utile à terme, si on ne fait pas évoluer le système économique désormais dominé et piloté par les Chinois mais surtout sous la menace de l’épée de Damoclès des besoins en énergie. Mais pour l’immédiat, 60 sénateurs pour Obama ce serait une sécurité temporaire, mais utile.
3- Les Chinois, même si on leur demande gentiment, ils n’ont aucun intérêt à réévaluer le yuan. (Ils n’en auront pas plus d’ailleurs si on leur demande très, très gentiment).
4- Où est la Mrs Victoria de Mr Brown qui pourrait lui remonter le moral ?
5- L’équipe de France pourrait également faire l’affaire.
6- Ben Laden est-il seulement encore vivant ? À vérifier si le syndrome de Marfan n’a pas fait le travail rêvé par Dick Cheney.
7- Pourquoi vouloir poursuivre ce pauvre Dick, les États-Unis sont encore une démocratie et vous avez vous-même relevé que 58% des Américains étaient pour la torture.
8- Nobel, littérature ou Paix ? Pas certain que les Suédois ou les Norvégiens vont s’amuser à narguer Poutine (le vrai boss). La Guerre froide est loin et vis à vis des Russes, les mini provocations des nominations de Pasternak ou de Sakharov n’ont plus aucun intérêt comme il peut arriver encore parfois lors de nominations un p’tit peu politiques. Même si c’est sans effet localement, c’est plutôt réussi lorsqu’il s’agit de Aung San SuuKyi ou Chirine Ebadi. Par contre, c’est plutôt risqué et inconscient avec Obama. Mais il est surtout à craindre que le sort des journalistes russes ne retienne pas l’attention soutenue de beaucoup de responsables du monde politique. Le gaz naturel russe est trop important pour l’économie de trop de pays. Comme son homonyme québécoise, Poutine peut poser des problèmes de digestion, diplomatique dans son cas.
9- Dilma Roussef est plus à gauche que Lula, attention aux coups de volant au nom de l’idéologie.
10- Et oui, nous sommes sur la même planète que Ben Laden, Poutine, Brown, Lula, Cheney, Obama, Hu Jintao et… Jean Charest.

Je vous remplacerais bien les remontrances a Poutine par un peu, beaucoup, plus d’éclairage sur les tripotages a la Caisse de Dépôt…

Coté positif André Pratte relève un embellissement des mœurs surprenant aux US et met en relief que les motifs de ces améliorations sont plutôt inconnus, malgré les prétentions de certains…

Cher Monsieur LISÉE

Vous avez oublié de souhaiter de la justice sociale au Québec, faire cesser la torture au Québec et surtout l’admettre et la sanctionner, que l’on respecte les Droits de la personne et de l’Homme au Québec, que les organisations Humanitaire cessent de faire l’autruche au sujet des violations des Droits de la personne au Québec, que Jean CHAREST devienne honnête (oui je sais, ça c’est mission impossible) qu’on cesse le copinage non seulement dans les contrats de construction mais aussi chez les Ti-namis de l’Assemblée nationale du Québec, qu’on trouve la perle rare qui redorera la caisse de dépôt et de placement du Québec (je propose Monsieur Fabien MAJOR car il a non seulement la compétence mais possède aussi une « vision » et c’est ce qui a manqué de la part des dirigeants du passé), qu’on décerne un « Tony Award » à l’ex ministre de l’asphalte David Whissell et finalement que le gouvernement du Québec respecte les lois, le code criminel et les citoyens.

Ben quoi, on a le droit de rêver !

Jean GODBOUT
Victime d’un crime d’État
http://jeangodbout.com

Concernant votre voeux Numéro 6 « La Capture d’Oussama Ben Laden » tous les spécialistes
reconnaissent qu’il existe une très forte
probabilité qu’il soit effectivement mort.

Je remplacerais donc ce voeux par le suivant :
du moins pour les pays occidentaux :

La montée inexorable d’une mouvance laïque structurée et organisée, devenant graduellement impossible à ignorer de la part des « politiciens ».

Il est en effet peut être temps en 2010 que les « gorlos religieux » de tout acabit reprennent leur place de « débiles légers minoritaires » au profit d’une majorité silencieuse laïque de plus en plus bruyante.

Vos voeux sont, pieux. Leur réalisation serait en soi, une cavalcade de bonnes nouvelles.

Le problème, c’est qu’il n’y a pas de Dieux pour les exaucer.

Ben d’accord avec le dernier mais comme il est le plus improbable il faut le placer en premier. Comme il est tellement utopique je voterais pour l’instauration de mesures qui rendent pratiquement impossible de telles pratiques mais encore l’adoption de mesures qui n’ont seulement sanctionnent et rendent tributaires personnellement les fautifs. Qu’on ne puissent plus se cacher derrière une fonction, que les gens en assument personnellement les conséquences.

Mon voeux le plus cher pour 2010 pour le Québec en priorité sur ma liste est la réalisation du bout du transquébec, qu’il en soit ainsi pour les 10 prochaines années afin qu’il parcours le Québec en entier. À partir de la tout devient possible. Une fois sur la voix, notre développement coopératif, plus rien ne l’arrêtera.

Dans votre dernier voeux vous utilisez une terminologie québécoise ce petit ben qui fait du bien. Soyons fier de notre culture québécoise et de la langue commune des gens d’ici et que tout ceux qui s’y intègrent se l’approprient et partage fiérement le notre nation en devenir.

moi je rajouterais le climategate, le faux réchauffement de la planète alors que la terre refroidit depuis 1998, plein de corruption à venir dans ce domaine au niveau mondial

Je partage vos souhaits. Mais dans certains dossiers j’irai un plus loin. Pour ce qui est de Dick Cheney, c’est devant un tribunal intarnational pour crimes de guerre que je rêve de le retrouver.
Quand à la capture de Ben Laden oubliez ça. Ou il est très bien protégé ou il est déjà mort. Selon la rumeur il ne pouvait pas vivre sans un appareil d’hémodialyse. Ce n’est pas le genre d’appareil que l’on peut utiliser dans le fond d’une grotte au Yemen. Au mieux il a eu sa greffe du rein. Difficile de croire que la CIA l’est perdu de vue.

J’espère sincèrement que plusieurs des vous vœux se concrétise en 2010 au bien-être de nous tous.

Ma seule observation est concernant à votre voeu nº 9. Connaissez-vous la Mme Marina Silva?

http://www.sophieprize.org/Prize_Winners/2009/index.html

http://www.goldmanprize.org/node/162

http://www.time.com/time/specials/packages/article/0,28804,1841778_1841779_1841801,00.html

http://www.guardian.co.uk/environment/2009/aug/19/marina-silva-resigns :
“Writing in the O Globo newspaper yesterday, the influential columnist Zuenir Ventura said Silva could bring a touch of Barack Obama to the Brazilian elections.

« Marina excites young people, those who are disenchanted with the current situation [and] with the Workers’ Party … in such a way that she could create a spontaneous and contagious movement within society … as innovative as that which occurred in the US with Obama, » he wrote.

Born in an impoverished community of rubber tappers in the remote Amazon state of Acre, Silva was orphaned at 16 and was illiterate until her early teens.

In 1994, aged 35, she was elected as Brazil’s youngest ever female senator and subsequently became renowned for her staunch defence of the Amazon rainforest and its inhabitants, winning a succession of international awards for her work. The president, Luiz Inácio Lula da Silva, has not so far commented on her resignation.”

Je crois que se elle passé du 1er tour des élections brésiliennes, le Parti des Travailleurs va l’appui pleinement et vous souhaite de « prolonger la politique de Lula, à la fois en développement social et économique, et ajouter au G20 une femme forte » sera pleinement accompli. C’est seulement une suggestion…

Respectueusement,

Mes meilleurs voeux à Obama,je lui souhaite de réussir sa réforme pour l’assurance maladie et de contrer les Républicains et la droite religieuse .

Mea meilleurs voeux aux journalistes Québécois ,ceux qui ont démontré que la corruption existe au Québec et qu’une commission d’enquête publique est absolument nécessaire.

Mes meilleurs voeux au premier ministre du Québec Jean Charest et ses ministres ,je leur souhaite qu’ils arrêtent de nous mentir en plein visage.

Mes meilleurs voeux à la planète qui découvrira lors des jeux de Vancouver les hystériques Canadians et leur ridicule nationalisme teinté de rouge.

Meilleurs voeux à Jacques Parizeau.Perso,j’adore l.entendre et aussi le lire.Bonne santé Mr.Parizeau et merci pour tout!

Ce sont là des souhaits que je partage avec vous, monsieur Lisée.

Voici mon souhait 2010 pour le Québec:

L’abandon de la filière nucléaire, c’est-à-dire
1) moratoire permanent sur l’exploration et l’exploitation de l’uranium sur tout le territoire, appuyé par une loi de l’Assemblée nationale.
2)Abandon du projet de reconstruction du réacteur nucléaire Gentilly 2 pour le remplacer par le développement d’une expertise en déclassement des centrales nucléaires en démantelant dès maintenant Gentilly 1.
3)Renoncement à l’achat de la centrale nucléaire de Pointe Lepreau (Nouveau-Brunswick), achat qui ferait de notre société d’État la gestionnaire d’autres milliers de tonnes de déchets radioactifs et placerait le Québec dans une situation très difficile pour refuser que l’entreposage des déchets nucléaires de tout le Canada ne puisse se faire sur son territoire, comme le veut la motion adoptée à l’unanimité à l’automne 2008 par nos parlementaires.

Mes voeux qui ne se réaliseront pas sont les suivant
1) Fin des armées d’agressions pour des armées de légitime défense , ces armées inter-nations qui écraseraient les armées d’agressions qui sont toujours les mêmes
2) Une organisation des nations Unies vraiment démocratique installée à Montréal
3) Une monnaie internationale onusienne pour les 200 pays du monde pour les échanges internationaux , et une monnaie nationale au choix de chaque pays tributaire de la monnaie internationale
4) Internationalisation du commerce équitable et de la simplicité volontaire
5) Fin de l’esclavage , du colonialisme du royalisme , des faux fédéralisme des impérialismes et de tous les système totalitaires du genre
6) L’indépendance politique de toutes les nations à l’exemple du Québec ce qui donnerais à peu près 333 pays onusiens au lieu de 200
7) Retour exclusivement au solaire comme source de toutes les énergies
8) Dans tous les pays chambre régionale , chambre nationale et chambre internationale , donc réprésentation de tous les pays dans tous les pays et dans toutes les organisations internationales
9) Retour à la réelle spiritualité , à une intellectualité harmonisée sur la réalité universelle et à des sciences ayant cessés de tout polluer en mentant en abusant et en fabriquant des maladies en séries
10) Accés à internet pour tous les êtres humains sans aucune exception , et si possible intégrer ce web à des lunettes ou à une puce sous la peau pour offrir à tous les êtres humains l’accès à l’instruction, à la santé et à tout ce qui est essentiel à la vie habitation nourriture transport .

Voilà ce qui devrais se produire en 2010 mais les êtres humains aiment tellement la misères que cela n’arrivera pas

Je partage beaucoup de vos voeux mais je crois que la capture de Ben Laden (s’il est encore en vie, ce dont je doute fortement) ne donnerait pas grand chose:
1-Un autre (peut-être pire) prendrait sa place. 2-Quant à OBL lui-même, le pays qui l’aurait capturé, disons les É-U, aurait deux possibilités, au terme sans doute d’un procès rocambolesque:

Suite du commentaire précédent (scuzez, pesé trop vite sur mes touches):

Deux possibilités donc, soit le condamner à mort, faisant ainsi de lui un saint et un martyr pour ceux qui le considèrent déjà comme un héros et nourrissant les motivations de générations de futurs terroristes; ou l’emprisonner à vie, ce qui générerait à peu près à coup sûr de nombreux attentats et prises d’otage pour faire des pressions afin qu’il soit libéré.

Rien de bien intéressant, quoi. Au sujet de ce sinistre personnage, je souhaite simplement qu’il soit bien établi qu’il est mort depuis longtemps. C’est le mieux qui pourrait se produire, je pense.

Que les Québécois prennent conscience que lorsqu’ils votent pour Jean Charest, ce n’est plus pour l’élire président de sa classe secondaire à l’école Montcalm de Sherbrooke.

J’ajouterais d’abord l’indépendance du Québec (même si c’est peu probable pour 2010…). Les probabilités sont plus grandes que la chute de John James Charest ait lieu et celle de Stephen Harper aussi, ce qui serait déjà 2 pas dans la bonne direction.

J’ajoute le retrait des troupes onusiennes en Afghanistan et la fin du génocide au Darfour.

Aussi la signature d’un accord international à la hauteur du défi que représentent les changements climatiques (et la pollution qui y est associée).

Voeu 1, S.v.p. ajouter à Premier ministre iranien, Mahmoud Ahmadinejad, le Premier québécois, John James Charest.

Voeu 6. S.v.p. ajouter W. Bush et S. Harper à Ben Laden.

Ça complète bien, merci beaucoup.

Mon plus grand voeu pour 2010: que les médias québécois parlent un peu moins du Canadien de Mourial.
Pu capable du CH. Pu capable de faire casser les oreilles chaque jour avec cette équipe de pousseux de puck qui n’a rien gagné depuis 15 ans, qui ne parle pas un mot de français et qui est déconnectée totalement du Québec.

@ Jacques Noël

Entièrement d’accord avec vous.C’est un club d’anglos dirigé par des Anglos et un colonisé :« Pete Bovin« . Aussi,plus capable d’entendre l’hymne national au Québec dans les deux langues!