Droite KO (3) : Le beau cadeau de la droite à la dette

On continue de contester les affirmations de la droite, à petites doses.

Aujourd’hui: Nos fonctionnaires et (roulement de tambour…) la dette !

La suite demain

Pour revoir la série Droite KO.

Pour vous procurer l’ouvrage.

Laisser un commentaire

Dans cette vidéo Lisée évoque la dérégulation des activités bancaires américaines sous la pression des spéculateurs, des grandes banques et de Wall Street en général. Essentiellement, c’est par l’abrogation du Glass-Steagall Act.

Pour ceux et celles qui lisent l’anglais voici un texte intéressant sur le sujet :

http://www.ft.com/cms/s/0/cb3e52be-b08d-11e1-8b36-00144feabdc0.html#axzz1zfPL5Qbm

«Internet est le rendez-vous des chercheurs, mais aussi celui de tous les cinglés, de tous les voyeurs et de tous les ragots de la terre.»
[Alain Finkielkraut]

Il faut lire Sophie Cousineau ce matin dans La Presse.

Voilà le résultat désastreux pour l’économie du Québec du corporatisme libéral, des lobbies écologistes de gauche, de l’opposition aveugle du PQ et des casseroles dans la rue,etc.

Hydro-Québec est géré politiquement par le gouvernement et elle ne peut prendre des décisions rationellement économiques…sauf pour le Suroît mais le gouvernement a reculé…

Est-ce que les opposants de gauche au Suroît étaient au courant de toutes les données économiques et environnmentales?

Hydro-Québec ( le gouvernement) prend des des décisions politiques avec l’éolien,la centrale au gaz de Bécancour qui ne fonctionne pas appartenant à Trans-Canada, etc.

Charest continue avec les 58 millions pour l’amiante… Combien gagez-vous que nous allons perdre les 58 millions ?

http://affaires.lapresse.ca/opinions/chroniques/sophie-cousineau/201207/04/01-4540491-du-gaz-dans-leau.php

J’ajouterais un élément dans l’analyse sur l’évolution du ratio dette / PIB.

La déréglementation a permis d’augmenter l’accès au crédit et a dopé les rendements (et le PIB), réduisant artificiellement le ratio dette / PIB de 2000 à 2007.

N’eut été de la déréglementation, nous n’aurions pas atteint un ratio frolant les 50% en 2007.

Au global, la déréglementation fut néfaste, mais pas autant que ne le laisse croire le profil du graphique présenté dans le module 5.

@ Denis Drouin

Glass-Steagall Act n’a jamais eu d’équivalent en Europe et au Canada, le système bancaire a toujours été universel.

On peut donc conclure que Glass-Steagall n’a rien à voir avec la crise.

Merveilleux, Lisée dit exactement la même chose que le ministre des Finances sur la dette et les fonctionnaires et il contredit les carrés rouges qui affirment que Charest a mis le Québec en péril en faisant une mauvaise gestion de la dette.

Finalement peut-être que c’est avec le PLQ que Lisée va se présenter.

Les mauvaises langue diront que Lisée est un menteur, par exemple, quand il est question des fonctionnaires car dans son calcul Lisée ne tient compte que des administrations provinciales et municipales, il a sciemment décidé d’ignorer les employés des institutions de services de santé et services sociaux, des universités & collèges, des commissions scolaires et des sociétés d’État.

Quand on tient compte de tout ça il y a 82,8 fonfons par 1000 habitant en Ontario contre 98,3 au Québec.

Mais les mauvaises langues on sait bien qu’elles sont anti-PLQ.

Un notaire me disait récemment que selon son expérience de 40 ans dans le domaine, les banques se comportent en voyous. Elles sont le reflet des attentes de leurs bons clients et des gouvernements de droite.

Antithèse : « Obama et le bailout »

Mouvement : Occupy Wallstreet

40 milliards de la Caisse de dépôt disparus en fumée avec des produits toxiques; pourquoi aurait-on acheté ces produits ?

La bonne gestion financière d’un État n’est pas affaire d’économie, mais bien de politique.

@Dupe

Avec ses 251 milliards de dette le Québec a prouvé que l’état est un gestionnaire incompétent.

Dupe

Ma conjointe est notaire et elle ne tient pas ces propos, sauf pour dire que Desjardins et Revenu Québec sont plus sévères et rigides que les banques et Revenu Canada. Dans quel sens des voyous?

David #5

Pourriez-vous citer vos sources pour vos chiffres? J’ai l’impression que si vous comptabilisiez les employés de toutes les administrations publiques, vos chiffres devraient être plus élevés non?

Autre point: Je crois qu’il est maintenant dépassé de ridiculiser le blogueur et/ou les employés de l’état. Rendu à votre niveau d’expertise, ne pourriez-vous pas mettre un peu plus de respect dans vos commentaires SVP?