Dans 92 % des circonscriptions du Québec, les hommes gagnent plus que les femmes

Selon les données du recensement canadien, les hommes québécois ont généré en 2016 des revenus moyens de 39 840 $, contre 35 571 $ pour les Québécoises. Un écart de 4 269 $ qui ne se traduit pourtant pas dans chacune des régions de la province. Le point avec Philippe J. Fournier. 

Photo : Qc125

Nous explorons aujourd’hui les disparités régionales des écarts de revenus entre les hommes et les femmes. Sur les 125 circonscriptions du Québec, les hommes possèdent un revenu moyen supérieur à celui des femmes dans 115 d’entre elles (soit 92 % des circonscriptions). Parmi les 10 circonscriptions où le revenu moyen des femmes dépasse celui des hommes, 7 se trouvent sur l’île de Montréal, 2 en Outaouais (Hull et Pontiac) et une en Estrie (Sherbrooke).

Voici donc les écarts de revenus moyens entre les hommes et les femmes selon les données du recensement canadien de 2016 (d’après les dossiers socioéconomiques des circonscriptions publiés par Élections Québec). Les circonscriptions vertes indiquent que l’écart se situe sous la barre des 4 000 dollars par année. Plus une circonscription est rouge, plus les inégalités de revenus sont importantes.

Bonne lecture !

* * * * * *

Est de Montréal


Ouest de Montréal


Laval


Couronne nord


Laurentides-Lanaudière


Montérégie (est)


Montérégie (ouest)


Capitale-Nationale

 


Chaudière-Appalaches


Outaouais


Centre-du-Québec et Mauricie


Estrie


Bas-Saint-Laurent–Gaspésie


Abitibi, Saguenay et Nord-du-Québec



Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie

3 commentaires
Les commentaires sont fermés.

Il ne faut pas faire la différence en milliers de dollars, mais en proportion du revenu médian de chaque circonscription, pour que ça ait quelconque sens. Manque de rigueur décevant.

Et alors ? Encore un méchant masculin ?
Francis Dupuis -Déri va sûrement écrire que le responsable
est la masculinité . . . Bof !