Tous de la même famille !

Philippe Couillard en père à l’ancienne, Manon Massé en mère aimante et dévouée, François Legault en mononc’ riche et Jean-François Lisée en cousin nerd, Marie-France Bazzo nous présente les membres de sa famille. Une famille évidemment politique.

Photo : La Presse canadienne

C’est la toute fin de cette campagne bizarre. Profitons-en pour prendre les choses avec un peu moins de sérieux. Parlons famille. Tout le monde sait que le Québec est une famille tissée serrée. Les chef des principaux partis pourraient d’ailleurs être les figures tutélaires de cette belle gang.

Ainsi, le père serait assurément Philippe Couillard. Un père calme, austère, froid, à l’ancienne. Il profite d’un héritage pas très net, qu’il essaie régulièrement de mettre à distance. Il a également dans son passé un ami de pêche au profil trouble. Le père « chauffe » un gros char américain, genre Lincoln, et toujours sur le cruise, à 100km/h. Il ne se fera jamais interpeller. Récemment, il s’est mis à cuisiner, et a essayé de faire l’épicerie avec 75$! La plupart de ses enfants francophones ont déserté sa maison, mais les anglos et les allophones occupent toutes les chambres ouest de sa résidence.

La mère est Manon Massé. C’est la figure de la mamma toute puissante. Les jeunes l’adorent; elle accueille les orphelins politiques. Enjôleuse, elle gère le matrimoine, s’occupe du quotidien, de la santé des dents, parle un peu tout croche, mais bon, elle est bienveillante et a du coeur. C’est une mère égalitaire, quasiment une communiste. Dernièrement, elle s’est dite héritière du grand-père René, mais ça a provoqué toute une chicane dans la famille.

François Legault est le mononc’ riche, celui qui a fait fortune dans l’aviation, qui adore jouer au Monopoly et habite une grosse cabane dans la troisième couronne. Il est membre des Chevaliers de Colomb. Chez St-Hubert, il commande la salade traditionnelle. Il aime la visite, mais avec circonspection. Quand elle s’incruste, il lui fait passer le test du Trivial Poursuit. Il convoite la job du père, mais a déjà été ben chum avec le cousin.

Parlons-en, du cousin nerd, Jean-François Lisée. Il est futé, brillant, parle bien. Il a déjà été ben de party, mais là… SÉRIEUSEMENT. On n’est plus sûrs de son orientation constitutionnelle. Il aurait bien aimé, un temps, que la mère emménage dans le sous-sol de son duplex de Rosemont, mais elle a finalement refusé et est partie en condo avec son chouchou GND. Dans la famille du cousin, la coutellerie n’est jamais rangée très loin. Sa famille fut jadis nombreuse. Aujourd’hui, elle est vieillissante.

Et je ne vous ai même pas parlé de la grand-mère Marguerite, ni de la tante Gertrude! Quelle famille!

Dans la même catégorie
10 commentaires
Les commentaires sont fermés.

C’est le reste de la parenté que j’ai hâte de voir,qui va déloger le père probablement le mononc , mais la chicane va être pogné entre JF et Manon.Le reste des cousin/es vont tous avoir un préféré, peut être que mononc va passer de justesse.

comique gentil, j’aurais aimé en savoir plus sur les squelettes dans le placard: Porter et le CUSM, paradis fiscaux, arabie saoudite, pourquoi un neurochirurgien arrête de pratiquer, etc. Les média s’en donne à coeur joie sur Trump alors qu’ici même en essayant d’être comique on balaie sous le tapis les nombreux scandales. Pourquoi les médias ne parlent pas plus des dessous du parti libéral? Pourquoi les médias ne sortent pas les chiffres sur l’immigration par habitant, il suffit d’aller chercher les chiffres de la banque mondiale et comparer le Canada avec l’europe ou les USA, et il suffit de comparer les mêmes chiffres avant le référendum de 1995 et après. Nos médias sont définitivement biaisés. Il y a matière au tragico-comique en masse au Québec. Mais pour une raison inconnue même les figures médiatiques les plus en vues gardent leur place jalousement en ne parlant pas de ce qui fait scandale de peur de perdre leur place. On peut casser du sucre sur le dos Trump autant qu’on veut, si on est pas capable de faire ça avec les politiciens de chez nous c’est qu’un groupe bien établi tire bien les ficelles de l’univers médiatiques.

Tu as raison Luc on ne parle pas des pilleurs qui volent nos forêts et nos mines dans notre grand nord et bientôt notre eau,(or bleu), tout ça en nous faisant croire qu ils nous donnes des JOBS` payantes… en nous volant nos richesses. tous nos politiciens en campagne électorale , mis à part Manon, la seule chose qu`il font, il se chicane entre eux comme des adolescents mal poli un bel exemple pour une société. Les pilleurs de nos richesses doivent se tordent de rire…de nous.

Porter c’est l’ami de pêche au passé trouble… En passant si on peut casser du sucre sur le dos de Trump c’est qu’il ne se gêne pas pour faire des gaffes et faire un fou de lui-même. Pour ce qui est du PLQ, c’est certain que cette oligarchie contrôle bien des choses et que la Commission Charbonneau n’a qu’effleuré la véritable corruption mais les journalistes craignent de faire des accusations sans avoir une preuve béton. Mais, dans le fond, les Québécois savent bien l’ampleur de la corruption libérale…

C’est drôle car je suis en train de faire mon arbre généalogique et je suis rendu à environ 4 000 ancêtres et je me rend compte que les Québécois francophones dont les familles sont arrivées en Nouvelle-France, comme la mienne, sont tous parents! Souvent on pense à un arbre généalogique avec seulement les pères, ce qui est assez simple, mais quand on fait aussi les mères, là on a un bien meilleur aperçu de l’amplitude de notre parenté! Tout ça pour dire que cette comparaison est tellement bonne! Bravo!

Du jour 1 au dernier jour, toujours les mêmes commentaires, les mêmes personnages en tête de liste et le même souffre-douleur sur lequel l’on continue de frapper pour mieux enfoncer le clou…..et après l’on essaiera de me faire croire que les journalistes se doivent d’être neutres. Permettez-moi d’en douter s.v.p. Ce que j’ai hâte de vous entendre dans 6 mois ou peut-être même avant……..

Oups! Commentaire minimaliste indiquant une nostalgie évidente et surtout une grande déception!