Élections européennes : une histoire de «buzz»

Alors que l’Union européenne se dirige vers un taux d’abstention record lors des élections européennes, plusieurs vidéos tentent d’inciter la population à voter…parfois de manière inappropriée.

Qu’elles soient municipales, provinciales ou fédérales, les élections ont toujours leur lot d’électeurs désintéressés. Les élections européennes, qui n’ont jamais passionné les foules, ne font pas exception à la règle, mais les pays de l’Union européenne tentent de juguler cet abstentionnisme grandissant, passé de 37 % en 1979 à 56 % en 2009, et qui devrait atteindre de nouveaux sommets le 25 mai prochain.

Pour se faire, chacun y va de sa petite vidéo à vocation virale. Et à ce petit jeu, le Danemark est le champion toutes catégories. Le Parlement danois a fait sensation en mettant en vedette un héros nommé Voteman, qui n’hésite pas à repousser cinq jeunes femmes nues en train de s’affairer dans son lit pour aller corriger et intimider les abstentionnistes. Devant le tollé presque général et malgré les 40 000 $ investis, le Parlement a retiré la vidéo de son site une journée seulement après sa diffusion.

Le Mouvement de la jeunesse social-démocrate de Suède a plutôt choisi de faire appel à l’histoire et à l’émotion pour inciter la population à voter. « J’en sais plus que la plupart des gens au sujet de la volonté d’oublier », explique dans une vidéo poignante Rainer Höss, petit-fils d’un commandant nazi du camp de concentration d’Auschwitz. « Lorsque l’on oublie, l’histoire se répète. J’ai peur que cela soit en train de se reproduire. Partout en Europe, des partis politiques d’extrême droite gagnent du terrain. Et si nous ne faisons rien, alors nous n’aurons rien appris. »

Laquelle est la plus efficace, selon vous ?

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie