Une campagne électorale est à la fois une bataille de contenu et d’images. Voici quelques photos qui ont retenu notre attention dans les derniers jours. Certaines sont belles… tandis que d’autres sont révélatrices ou tout simplement drôles.

Dans le sprint final de la campagne, les rassemblements sont plus nombreux et plus imposants. Thomas Mulcair a fait une visite éclair dans six circonscriptions du sud de l’Ontario, le dimanche 4 octobre, jusqu’à tard en soirée, pour revigorer ses troupes et s’opposer au Partenariat transpacifique. Cette région renferme le cœur de l’industrie automobile, qui sera touchée par l’entente de libre-échange.

Le même jour, Justin Trudeau participait à son plus important rassemblement de la campagne, à Brantford. Près de 6 000 personnes de partout en Ontario sont venues l’entendre. Cette circonscription multiethnique de la banlieue de Toronto est chaudement disputée entre les libéraux et les conservateurs.

Les chefs en campagne doivent être polyvalents et montrer l’étendue de leurs talents. À Vaughan, en Ontario, Stephen Harper a montré qu’il est capable de faire cuire une pizza au four à bois.
Six jours plus tard, dans un restaurant de Toronto, Justin Trudeau voulait montrer qu’il est capable d’en faire autant.


Gilles Duceppe et son candidat dans Saint-Eustache, Félix Pinel, s’adonnaient plutôt à la confection de crêpes au Festival de la galette.

Dans son autocar de campagne, Thomas Mulcair a fait une partie du trajet entre deux villes ontariennes en compagnie de sa sœur, Deb, visiblement heureuse de passer un peu de temps avec son frère.

Depuis la controverse entourant le niqab lors des cérémonies de citoyenneté, le Parti conservateur a connu une poussée dans les sondages dans la région de Québec. Lors d’un arrêt dans la capitale, Stephen Harper est accueilli par ses candidats Gérard Deltell et Pierre-Thomas Asselin.

Justin Trudeau affirme que son plan aidera 60 000 enfants à sortir de la pauvreté, soit l’équivalent d’un stade olympique s’il était rempli, dit-il. Dans ce cas-ci, il était vide, à l’exception de quelques candidats qui devaient poser pour la photo.

Une file de partisans s’est formée à Surrey, en Colombie-Britannique, pour prendre quelques égoportraits avec Thomas Mulcair lors d’un rassemblement, le 6 octobre. Cette province est le théâtre de l’une des luttes à trois les plus serrées au pays.

Le vote stratégique sera l’un des plus massifs des dernières décennies, alors que les sondages montrent une forte volonté de changement. Pour le cultivateur John Langs, un ancien fonctionnaire, l’important semble de sortir Stephen Harper d’Ottawa. Il a écrit ce message dans son champ à l’aide de son tracteur et d’un GPS.