Est-ce que Justin Trudeau a lu la chronique de Jacques Parizeau?

S’il juge que c’est la voix de la modération, on vient d’assister à une véritable révolution au Parti libéral du Canada.

Photo: Ryan Remiorz/Presse canadienne
Photo: Ryan Remiorz/Presse canadienne

Je me suis étouffé avec mon café ce matin en prenant connaissance de la réaction de certains politiciens fédéralistes à la chronique de Jacques Parizeau sur la charte.

Les plus amusantes sont sans doute les réactions de Bob Rae et de Justin Trudeau, du Parti libéral du Canada. Ils se sont précipités sur l’opinion de Monsieur comme la misère sur le pauvre monde.

Selon Thomas Gerbet de la SRC, Justin aurait déclaré ceci: « Quand J.Parizeau devient la voix de la modération, Mme Marois est sur la mauvaise voie. »

Je ne sais pas si le chef libéral a bien lu la chronique de M. Parizeau, mais s’il juge que c’est la voix de la modération, on vient d’assister à une véritable révolution au Parti libéral du Canada.

C’est que M. Parizeau appuie sans réserve trois des cinq éléments de la charte, dont «l’obligation de ne donner ou recevoir des services publics qu’à visage découvert (personnellement, j’irais plus loin que cela).»

Et vous Justin, iriez-vous jusque-là, ou même plus loin?

Quant à l’interdiction du port des signes religieux, Monsieur pense «qu’on devrait se limiter aux recommandations du rapport Bouchard-Taylor, c’est-à-dire de l’appliquer aux policiers, aux procureurs, aux juges et généralement à ceux qui ont le pouvoir de contraindre. Je n’irais pas plus loin pour le moment

Et vous Justin, pensez-vous qu’on devrait interdire le port de signes religieux aux policiers, aux juges, aux procureurs pour le moment?

Je suppose que oui, puisque c’est là «la voix de la modération», selon vos propres mots.

Je souris, mais si vous pouviez voir mes yeux, vous y verriez de la colère. La colère devant l’indécence de ces politiciens comme Justin qui, pour arriver à leurs fins, sont prêts à sanctifier aujourd’hui celui qu’ils n’hésitaient pas à diaboliser hier.

Laisser un commentaire

Tres bon Billet Stéphane. Je n’ajouterai rien sur le contenu ca dit tout…

mais j’aimerais faire 5 minutes de politique fiction et prédictive:
Que dirais tu du scénario suivant réalisable à l’intérieur des 24 prochains mois
Je suis un souverainiste convaincu et je crois que pour la première fois de ma vie…j’aimerais faire un vote stratégique aux élections fédérales.

J’aimerais beaucoup voir Justin Trudeau PM du Canada avec un gouvernement minoritaire et le BQ avec la balance du pouvoir.
De plus..la cerise sur le sundae…un gouvernement majoritaire péquiste à Québec.
Un Justin Trudeau PM minoritaire du Canada égal à lui meme…disant et faisant une tonne de conneries. En position pour le mettre en contradiction avec son père, avec les magouilles anticonstitutionnelles lors rapatriement de la constitution, avec « La Bataille de Londres » et ca ce ne serait que le début de la fin du Canada….
J’espere que tu aimes mon scénario….très réaliste….

En effet très fictif car je doute que ce scénario se produise et si JUstin dit une tonne de conneries, et bien vous n’êtes guère mieux dans vos propos .Comme d’habitude tout bon souverainiste pur et dur est incapable d’entendre le nom de TRUDEAU sans se sentir obligé de toujours taper sur quelque propos que Trudeau fera. Quoi qu’on dise, quoi qu’il fasse vous n’aurezs jamais aucune objectivité vis-à-vis ce politicien.

Vous êtes chanceux qu’il n’ait pas le contenu de son père même si je n’ai pas toujours été en accord avec ce dernier car LE BLOC serait complètement rayé de la carte électorale avec PET. Avec Justin vous aurez la chance de reprendre beaucoupo de comtés si Justin dérape.

Et entre vous et moi je peux faire aussi un scénario fictif. Harper réélu en 2015 ave une majorité. Couillard premier ministre du Québec minoritaire et remontée de la souveraineté dans les sondages assez pour faire tomber le gouvernement Couillard qui perdrait ses élections aux mains du PQ avec un nouveau chef.

VOTRE MEILLEUR ALLIÉ monsieur Ménard c’est Harper et non TRudeau pour que les québécois se mettent à nouveau à envisager la souveraineté mais encore don’t forget :sans une percée chez les communautés autres que de souche et bien vous perdrez encore votre référendum.

P.S ET J’AI VOTÉ 2 fois pour le OUI.

GillesL.

On ne peut pas toucher aux Trudeau père et fils, M. GillesL? Justin Trudeau est un joli garçon, nul politiquement. Je me demande comment on peut le prendre au sérieux. Quant à Trudeau, père, c’était un Québécois « dénaturé » et parfaitement méprisant concernant les « purs laines ». Il faut que ces derniers soient vraiment masochistes pour aimer et admirer cet homme. Donnez à l’aéroport de Montréal le nom tTudeau, quelle stupidité! Quelle nonsense! C’est l’aéroport Mirabel qui devrait porter son nom. C’est son oeuvre cet énorme échec. Nadine Magloire

La meilleurs défense, c’est l’attaque …

Mais pas l’attaque ad hominem …

Franchement Stéphane, penses-tu qu’on ne vois pas que tu n’as aucun argument de fond et que tu montes en épingle de faux débats ?

Tu es mis devant la situation ou la Charte du gouvernement que t’appui (le gouvernement) est désavouée par un souverainiste notoire, ce qui conforte tes opposants dans leur critique.

N’as-tu rien à répondre sur le fond de la question ?

Tu cherches à montrer que Trudeau et Parizeau ont encore des point de désaccords.même s’ils s’opposent tous deux à l’interdiction des signes religieux pour les employés de l’État.

Et tu traites Trudeau comme s’il ne le savait pas tout en minimisant le désaccord de Parizeau avec la Charte.

Belle façon de détourner le débat en évacuant les questions de fond !

Mais ça ne dupe personne.

Pourquoi plutôt ne réponds-tu pas à Parizeau quand il dit que tout ce projet nuit à la souveraineté ?

En disant qu’il est d’accord avec 3 points sur 5, penses-tu que Parizeau soit à 60% d’accord d’abandonner le projet de pays pour ce populisme provincial ?

Et toi ? As-tu abdiqué le projet de pays ?

Quand on cherche des puces…

Monsieur Trudeau rejoint en pensée les sages du Québec et vous le critiquez.

Je devine que s’il avait fait le contraire, vous l’auriez également planté.

La raison? Il porte le même nom de famille que son père et rien d’autre.

Pas trop profond comme analyse…

Il y a quelques années, l’Assurance-maladie a refusé la photo que je leur avais envoyée. Pourquoi? Je portais un bandeau autour de la tête. Pourtant on voyait mes cheveux de chaque côté de mon visage. J’aimerais voir une photo d’identité des porteuses de hijab. Nadine Magloire.

Woooo,

on peut être d’accord avec la dernière sortie de Jacques Parizeau sans nécessairement apprécier l’essentiel de ses interventions. On peut se permettre un peu de nuance….

Les plus populaires