F-35 : pour une poignée de (milliards de) dollars

Vous angoissez un peu à chaque fois que vous faites une dépense de plus de 100 dollars ? Imaginez maintenant acheter des avions pour quelque 56 milliards de dollars ! Dans une vidéo humoristique, le blogueur Mathieu Charlebois décortique ce vertigineux montant.

PolitiqueVous angoissez un peu à chaque fois que vous faites une dépense de plus de 100 dollars ? Imaginez maintenant acheter des avions pour un montant de 56 milliards de dollars ! Selon un récent rapport, ce serait le prix réel des fameux avions de chasse F-35 (*).

À partir d’un certain seuil, on dirait que les chiffres ne veulent plus rien dire. Qu’est-ce que c’est, exactement, 56 milliards de dollars ? Est-ce assez d’argent pour qu’Oncle Picsou puisse y plonger ? Si je déposais un chèque de 56 milliards de dollars, pendant combien de temps gèlerait-on mon compte à la caisse pop ?

La vidéo ci-dessous tente de répondre à ces questions. Y réussit-elle ? C’est une autre histoire.

* J’ai beau être payé pour faire le clown, je ne déteste pas les faits pour autant. Devant l’avalanche de chiffres, j’ai demandé l’avis de mon sérieux collègue Alec Castonguay. C’est sa réponse qui m’a fait privilégier le montant de 56 milliards :

«Le chiffre de 126 milliards de dollars n’est pas très réaliste.

L’évaluation de KPMG de 2012 est encore la plus plausible, soit 45,8 milliards de dollars sur 40 ans pour 65 avions. Le rapport de Byers soulève toutefois un point intéressant : l’entretien des avions F-35 serait plus coûteux que celui des CF-18 actuels, alors que KPMG a pris comme référence les coûts actuels des CF-18. Si c’est le cas, la facture gonflerait de 10 milliards sur 40 ans, pour un total de 56 milliards de dollars.

C’est donc la fourchette la plus plausible : de 46 à 56 milliards sur 40 ans. Achat, entretien et utilisation inclus.»

Aussi, l’ensemble des chiffres et des calculs présentés dans la vidéo sont véridiques, mais mon talent limité pour les mathématiques aimerait mieux que vous ne contrevérifiiez pas trop.

* * *

À propos de Mathieu Charlebois

Ex-journaliste Web à L’actualité, Mathieu Charlebois blogue sur la politique avec un regard humoristique depuis 2014. Il est aussi chroniqueur musique pour le magazine L’actualité depuis 2011 et co-rédacteur en chef du webmagazine culturel Ma mère était hipster, en plus d’avoir participé à de nombreux projets radio, dont Bande à part (à Radio-Canada) et Dans le champ lexical (à CIBL). On peut le suivre sur Twitter : @OursMathieu.

Laisser un commentaire

Très vide comme vidéo…Pour illustrer que représente gaspiller des milliards, vous auraiez pu utiliser le ministère de la santée du Québec ou n’importequel autre…et même radio-canada!

Quand je vois la video du F-35 américain… Ce n’est pas ce que le Canada a commandé. Les pilotes, (enfants chéris du Canada), ont donnés leur commande pour ensuite être accepté par le ministre de la sécurité du Canada. La commande est de deux turbines au lieu de d’une seule, (comme vu sur le video). Ce qui augmente le prix. Les pilotes ont peur que le moteur s’arrête dans le Grand Nord canadien… Il en faut un deuxième.

Comme pays de 30 millions d’habitants, avons-nous les moyens de nous payer ce luxe ? Eh bien non. Ce n’est pas une comédie d’empilage de huards ici. Ce sont nos enfants et petits-enfant qui paieront ce caprice. Dans le monde on rénove n’importe-quoi. Quelle grosse somme avons-nous besoin pour changer une cassette 8 pistes pour du CD. C’est un peu, changer d’auto quand le cendrier est plein !

Cela ne devrait pas revenir aux pilotes de CF-18 de faire les normes en ce qui a trait aux dépenses militaires. Allons-nous bombarder des pays ? Faire la guerre ne nous reviendra en bombe de paix… Il faut faire avec ce que nous avons, un point c’est tout !