Gaz de schiste: et que ça saute!

La rubrique Planète89 du site Rue89 nous offre aujourd’hui de faire notre propre fracturation du sol, pour trouver des gaz de schiste… dans notre ordinateur.  Il s’agit en fait d’un outil pédagogique pour sensibiliser l’internaute aux risques inhérents à ce type d’exploration.

Cliquez pour atteindre l'animation
Cliquez pour atteindre l'animation

Bizarre, l’animation est très différente sur le site d’Halliburton:

Cliquez pour vous rendre à la page de l'animation.
Cliquez pour vous rendre à la page de l'animation.

Laisser un commentaire

M. Lisée, le succès (magnifique et mérité) de votre blog sur l’affaire PKP/SRC ne vous monterait-il pas (un p’tit peu) à la tête ? Pourquoi déranger M. Caillé (qui l’ait caillé quand il y a confrontation) ? restons modestes et en compagnie de connaissances, John Bull, Honorable et autre @ Canadiens libertariens vont parfaitement faire le travail de redressement de votre pensée écolo-gauchisante.

Le gaz de schiste est comparable aux sables bitumineux: une exploitation qui ne devraient pas avoir lieu en raison de la complexité de la chose !

Seul le pétrole « propre » et le gaz « régulier » devraient être exploité !

Dans la vallée du St Laurent il y a 20,000 de ces sites qui sont exploitables ,imaginons le dégât…

Le gaz de schiste et ses exploiteurs sont le retour à la colonisation du Québec.

Charest et ses libéraux c’est pas croyable, pourtant c’est bien réel tout le mal qu’il pourrait occasionner et le plus révoltant est qu’ils en sont conscients…

Au départ la vallée du Saint Laurent sont nos terres cultivables et ces forages ne devraient pas être permis .
Le Nord du Québec est tellement immense pourquoi ces destructions par la gang à Charest et pourquoi ne pas confier le gaz l’éolien et toutes les énergies à Hydro Québec au lieu de détruire Hydro Québec par des contrats sans appels d’offres aux amis à Charest.

Si par malheur ils contaminent durablement le sous-sol de la vallée du Saint-Laurent, ses cours d’eau et nappes fréatiques, alors là, nous sommes foutus!

À l’heure actuelle, absolument personne n’est en mesure de garantir que le procédé d’extraction est vraiment sécuritaire, personne, incluant la communauté scientifique.

Le « grand bâtisseur » encore une fois, agit en irresponsable qui n’écoute pas les mises en garde ainsi que les protestations de la population qui est très inquiète, avec raison.

Toute cette affaire relève de l’improvisation et de manoeuvres pour le moins douteuses quand on sait que la filière énergétique avait été nationalisée lors de l’élection de 1962 qui portait justement sur la nationalisation de l’énergie au Québec. Nous avions démocratiquement choisi la nationalisation de notre énergie. Maîtres chez nous!

Qui a donné la permission à Jean Charest de brader nos ressources naturelles au profit d’intérêts étrangers? Comment se fait-il que le gaz et le pétrole du Québec se retrouvent entre les mains du privé, après avoir été nationalisés?

Que s’est-il donc passé? Comment cela est-il arrivé? Ce que le peuple du Québec a décidé démocratiquement en 1962, il n’y a que le peuple du Québec qui peut en décider autrement, personne d’autre.

Personnellement, je crois que nous nous sommes fait voler notre gaz et notre pétrole!

Jean Charest et ses complices ont détourné des milliards de dollars des québécoises et des québécois pour enrichir ses amis. Nous sommes en train de nous faire escroquer, c’est l’arnaque du sciècle! Mais que se passe-t-il donc dans notre pays?!

C’est par milliards que nous nous faisons voler littéralement. Nous nous faisons voler de tous bords tous côtés, à coups de milliards…au secours quelqu’un! Et en plus, ils sont prêts à nous empoisonner! Est-ce que c’est un cauchemard?

Est-ce qu’il y a quelqu’un qui m’entend?…

Voilà ce que j’ai trouvé sur le site de « Maîtres chez nous au vingt-et-unième sciècle ».

En 2007, le gouvernement du Québec « démantelait » Hydro-Québec Gaz et Pétrole, dissout La Société Québécoise d’Initiatives Pétrolières et cédait GRATUITEMENT!! tous les droits d’exploration d’Hydro-Québec à Pétrolia Gastem et Junex.

Par la suite, Junex céda des parts majoritaires de ces droits à des firmes étrangères comme Forest Oil (U.S.A.), Pilatus (Suisse) et Corridor Ressources.

Junex a alors embauché André Caillé comme lobbyiste…

Est-ce que quelqu’un va appeler les enquêteurs de l’escouade des crimes économiques, suite à cet autre vol du sciècle?…

Est-ce que quelqu’un va arrêter Jean Charest pour crime contre l’État?

Existe-t-il une justice au Québec?

Je sais que la plupart d’entre vous savez cela, mais je ne comprends pas qu’il soit permis à un seul individu de causer autant de préjudices à une société toute entière.

Des dizaine de milliards à la caisse de dépôts des travailleurs/euses. Aucune enquête!

Des milliards dans des contrats avec des firmes aux procédés pour le moins douteux…Pas d’enquête!

La perte de milliards dans la dilapidation de notre patrimoine énergétique. Ça prend une enquête, absolument.

Les milliards que nous doit Ottawa dans plusieurs dossiers qui traînent en longueur. Le Québec n’a toujours pas reçu l’aide à laquelle il avait droit suite aux dommages de la crise du verglas!…Et que dire du dossier de l’harmonisation de la taxe fédérale 10 ans plus tard? Etc. Ça nous prend un gouvernement.

Y aurait-il un mercenaire du fédéral avec les deux mains sur le volant de l’État québécois?

Sommes-nous en train d’assister, impuissants au dématèlement systématique de l’État québécois?

Des dizaines et des dizaines de milliards qui nous font « cruellement » défaut en santé, éducation, service de la dette, etc.

Et qui doit payer pour l’hémorragie des capitaux et des ressources? Les pauvres, les malades, les travailleurs/euses, étudiants.

Pas besoin d’être de gauche ou de droite pour crier haut et fort AU VOLEUR! AUX VOLEURS!

@ Jean Yves Arès (#4):

Merci pour ce site informatif et surtout dépourvu des préjugés courramment utilisés par les promotteurs de la pensée unique qui hantent ce groupe de discussion.

BRAVO!!!

@ Daniel Charette

« Est-ce qu’il y a quelqu’un qui m’entend?… »

À quelques petites exceptions le gaz le gouv de Charest a donné le gaz des Québécois aux étrangers. Si rien ne change quand l’exploitation sera commencée, les grandes entreprises de se monde rafleront tout.

Le Québec s’est fait voler son gaz.

@ Albert:

Donc, si je comprends bien, si le gaz schiste est exploité par une entreprise privée, c’est du gaz inacceptable et irrecevable; par contre, si ce même gaz est exploité par l’État (comme celui de Chavez!), il devient miraculeusement acceptable et vert…

N’importe quoi!!!