Georges Gagné

Âge : 84 ans Maire depuis : 1973 Municipalité : Delson Population : 7 609 habitants

Votre premier dossier chaud

À mon arrivée, Delson connaissait une situation semblable à celle de la ville d’Huntingdon, en 2004 et 2005. L’entreprise Domtar venait de fermer trois usines qui fabriquaient, entre autres, des briques. Près de 200 personnes se sont retrouvées au chômage. Nous avons donc décidé d’acheter – à 0,05 $ le pied carré ! – les terrains appartenant à Domtar pour construire un parc industriel.

La réalisation dont vous êtes le plus fier

La création du parc industriel. Quelque 250 entreprises, dans le secteur du bois, du transport et de la distribution, y sont installées. Elles emploient 3 000 personnes. Pas moins de 45 % des revenus de la ville proviennent de l’impôt foncier des secteurs commercial et industriel.

Ce qui a le plus changé depuis le début de votre mandat

La population est passée de 2 500 à 7 600 habitants. Durant mon mandat, on a construit deux centres commerciaux – la construction du deuxième est presque terminée – et trois écoles.

Le secret de la longévité d’un maire

Maintenir le plus bas taux de taxation possible et enregistrer, autant que possible, des surplus. Les contribuables n’aiment pas les augmentations de taxes.

Le principal défi de votre successeur

Il n’y a presque plus de terrains à construire à Delson. La ville ne pourra donc plus prendre de l’expansion. Il faudra peut-être songer à fusionner Delson avec d’autres municipalités, comme Candiac ou Saint-Constant. Mais les gens ne veulent pas en entendre parler …

 

Les plus populaires