Gilles Duceppe reprend le collier

On commençait à se demander si le chef bloquiste Gilles Duceppe n’avait pas disparu, mais le voilà qui sort de sa tanière. Dès mercredi, il démarre sa traditionnelle tournée estivale du Québec. Après s’être offert les vacances les plus longues de tous les chefs, il prend la relève de ses députés à qui il avait laissé le soin de sillonner la province durant tout le mois de juillet.

Le silence du chef bloquiste n’est pas passé inaperçu dans la capitale fédérale et la presse anglophone. Il a même fini par alimenter une rumeur voulant qu’il quitte son poste avant la reprise des travaux parlementaires, en septembre. Au Bloc, on se demande évidemment ce qui a bien pu alimenter pareille idée. Cependant, cette éventualité est suffisamment prise au sérieuse –  ou désirée – au Canada anglais pour que le National Post se permette une longue analyse sur les retombées d’un départ de Gilles Duceppe sur l’échiquier politique québécois.

Laisser un commentaire

Bonjours Mne. Cornellier.
Longue vie à Gilles Duceppe. Le seul politicien au Canada qui a de l’intégrité, du charisme et de l’expérience pour sortir le Québec du statu quo canadien.

Personnellement, je crois que cette analyse est complètement déconnectée du lien réel des Québécois avec les partis fédéraux. En l’en croire, les Québécois seraient tous des conservateurs dans l’âme qui votent pour le Bloc…

Bonjour le bloc est dans un programme électoral pour ce séparer du Canada pour pouvoir faire un autre pays.

Le bloc est dans une option politique ou les Québécois savent très bien qu’il y avait deux Canada avant le bas et le haut Canada .

Le bloc peut amender le programme politique pour aller chercher notre partie de pays le bas Canada et proposer à la Nation Québécoise un État avec toute l’autonomie administrative et territoriale et la reconnaissance de la Nation Québécoise avec tout les spécificités dont l’État du Québec à besoin et offrir les options aux autres provinces pour que la fédération de province en soit une des États et tous sur les terres du Canada le deuxième plus grand pays au monde pour la superficie territoriale .

Le tout est de redonner une constitution nouvelle et il est très important de reconnaître les Nations fondatrices et qui ont défendus les terres du Canada et protéger les nouveaux arrivants avec la charte des droits et libertés et redonner une autonomie aux treize États qui va représenter les spécificités propre à chacune et établir dans la constitution le partage de la dette et de la richesse .

Le bloc si il amende son programme politique et va dans d’autre province offrir l’autonomie de cette option bien je pense sérieusement que les provinces et les territoires vont être plus fort pour échanger entre eux car il va y avoir une autonomie dans chacun des États .

Il faut de nouvelle entente constitutionnelle le Québec ce doit de le proposer au reste du Canada car une partie du Canada nous appartient comme Nation fondatrice et tout comme les autres Nations fondatrices et qui ont défendus les terres du Canada .

Le problème du bloc et du parti québécois est qu’ils ont choisi de faire un autre pays aux lieux de reprendre notre partie de pays le bas Canada .

Il faut une constitution Québécoise voter par le peuple et ensuite voter à l’assemblée Nationale et la présenter comme entente constitutionnelle au gouvernement fédéral comme entente constitutionnelle.

Le bloc peut proposer la même option aux autres provinces et trois-territoires pour avoir des États plus fort et un Canada qui va respecter les Nations fondatrices de ce pays nos pères et arrières grands-pères .

Merci et bonne réflexion .

Le Bloc est suffisamment imprégné au Québec que même un autre chef que Duceppe fera tout aussi bien que lui.
Les journaux anglophones expriment le rêve ou l’opinion de leurs propriétaires,….cela est bien connu, autant que chez Gesca et leur chef de file le ti-Pratte.
Cela étant, soit le départ de Gilles, fait en sorte de reconnaître la force du chef, son charisme, son intelligence le tout étant exprimé dans les journaux de l’autre nation…..et puis quoi on est supposé de faire quoi….voter pour ceux qui ont volé le peuple avec les commandites, ou ces lointains westerners qui ne pensent qu’à leurs intérêts.
Lorsque je vote Bloc, j’exprime que j’ai compris qu’il n’y a que le Bloc pour défendre mes intérêts.
Duceppe et ou son remplaçant sont plus importants que Johnny Boy.

Bof, il veut des mesures musclées pour lutter contre la fraude mais … il va bien sûr s’opposer à des mesures musclées pour lutter contre la criminalité en général ! Ce gars là n’est pour moi qu’un petit, très petit arriviste.

Les plus populaires