La course électorale sur le Web

Jean Charest n’est pas qu’en avance dans les sondages. Dans Internet aussi ! Mais Mario Dumont pourrait peut-être causer une surprise…

Depuis le début de la campagne électorale, Stéphane Gauvin, professeur titulaire au département de marketing de l’Université Laval, mesure le poids des chefs dans Internet à l’aide de 46 moteurs de recherche (Google, Exalead, AllTheWeb, etc.). Jean Charest domine ses adversaires presque partout !

Pourcentage de pages récoltées par les chefs des principaux partis dans Internet (8 décembre 2008)

 

Jean Charest (PLQ) Mario Dumont (ADQ) Pauline Marois (PQ)
Organes de presse 44,1 % 25,1 % 30,8 %
Blogues 34,3 % 24,4 % 41,4 %
Contenu généré par les internautes (ex. : Wikipédia) 55,6 % 21,3 % 23,1 %
Images 64,6 % 15,3 % 20,1 %
Vidéos 46,4 % 28,6 % 25,0 %
Ensemble du Web 54,3 % 30,1 % 15,7 %

Selon Stéphane Gauvin, il est normal qu’on trouve plus d’images, de vidéos et de mentions de Jean Charest sur le Web. Le premier ministre bénéficie du contenu mis en ligne depuis son arrivée au pouvoir, en 2003. Quant à son exposition dans les contenus générés par les internautes (Delicious, Twitter, etc.), il faut s’en méfier un brin. Le pourcentage peut varier grandement d’un jour à l’autre.

La « webométrie » est une science perfectible. Et Stéphane Gauvin, qui récolte des données depuis le printemps, est le premier à le reconnaître.

Le poids des organes de presse traditionnels dans Internet demeure néanmoins fiable. Stéphane Gauvin a testé son indice lors des élections canadiennes et américaines. « L’écart entre les résultats du vote et la place qu’occupaient les chefs dans les organes de presse par Internet, la veille du scrutin, était respectivement de 0,02 % et de 0,03 % ! », dit le chercheur.

Si les élections avaient eu lieu hier, Mario Dumont récolterait donc 25,1 % des votes, deux fois plus que ce que prédisent les plus récents sondages ! Le chef de l’ADQ nous réserve-t-il une surprise, comme à la dernière élection ?

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie