La loi, l’ordre et les raccourcis

La seule façon de parler de la mission canadienne en Irak, c’est en grands discours pompeux, sur de la musique de film et avec des images de héros qui regardent vers l’infini en faisant un looping d’avion… comme le montre une vidéo produite par le bureau du ministre Harper, explique Mathieu Charlebois.

PolitiqueÊtes-vous de ceux qui osent questionner la mission canadienne en Irak ? Qui s’interrogent sur le fait que des soldats tirent du fusil, alors qu’on nous avait promis le contraire ? Bref, êtes-vous POUR le terrorisme, POUR les djihadistes et POUR la mort de nos soldats ?

HEIN ? Êtes-vous ce genre d’écœurant ?!

N’allez pas me dire que j’exagère. Je ne fais que répéter l’opinion de Stephen Harper, qui a lancé ceci, en Chambre, à ceux qui le talonnaient sur la question :

«Je sais que l’opposition pense que c’est une chose terrible qu’on tienne tête aux djihadistes. Je sais qu’ils pensent que c’est une chose terrible que certains de ces djihadistes aient été tués quand ils ont tiré sur l’armée canadienne.» (Cité dans Le Devoir)

Prenez des notes : la seule façon de parler de cette mission, c’est en grands discours pompeux, sur de la musique de film et avec des images de héros qui regardent vers l’infini en faisant un looping d’avion. Comme ceci :

Si cette vidéo ne vous met pas la larme patriotique à l’œil et l’habit de soldat sur le dos, vous êtes une pierre (et vous êtes contre le Canada). En passant, non, 24|Sept n’est pas un film dont ceci serait la bande-annonce. C’est la websérie produite à vos frais par le bureau du premier ministre.

Bien sûr, on pourrait accuser notre premier ministre de faire de gros raccourcis et d’avoir la capacité d’argumentation d’un enfant de 5 ans qui répondrait «non, c’est toi le caca !». On pourrait, mais ce serait jouer le jeu des terroristes.

Voyez-vous, la nuance et l’intelligence nous rendent faibles. Réfléchir, c’est s’arrêter. Les criminels, eux, ne s’arrêtent jamais, sauf pour menacer nos enfants et nos communautés.

C’est d’ailleurs pourquoi les conservateurs veulent des peines de prison à vie qui soient vraiment à vie. Qu’importe que l’idée repose sur un mensonge, vous n’allez quand même pas vous mettre du côté des criminels et être contre les victimes ?

«Les députés de l’opposition rêvent que vos enfants se fassent éventrer par un criminel sorti de prison après trois mois !» déclarera à coup sûr un député conservateur. Parce que le projet de loi, il est fait pour ça.

En fait, jusqu’à l’élection, tous les projets de loi et les idées des conservateurs vont être conçus pour pouvoir accuser quiconque amène une nuance ou un  «oui, mais» de coucher avec l’ennemi, de souhaiter la mort de la civilisation occidentale, de vouloir faire s’écrouler l’économie, de vouloir faire gagner un sourd-muet à La Voix, d’être contre les chatons, de porter des chandails de marque Humeur Design, etc.

Après tout, c’est le parti de la loi et de l’ordre, pas celui du bon sens et de l’intelligence.

* * *

À propos de Mathieu Charlebois

Ex-journaliste Web à L’actualité, Mathieu Charlebois blogue maintenant sur la politique avec un regard humoristique. On peut aussi l’entendre faire des chroniques à La soirée est encore jeune, lire ses anticritiques culinaires sur le blogue Vas-tu finir ton assiette ? et le suivre sur Twitter :@OursMathieu.

Laisser un commentaire

Merci M.Charlebois. Quand va-t-on se décider à quitter et se séparer de ce Canada qui ne nous ressemble plus du tout? J’ai tellement honte du Canada.

Je suis également souverainiste, mais votre logique me semble digne de celle des conservateurs (j’exagère à peine). Ce n’est pas parce que ~40% du Canada appuie ce parti d’attardés que c’est une raison pour avoir honte du Canada au grand complet!

Mathieu Charlevoix??? Je le jure, j’étais sûr que j’étais tombé sur un billet de Manon Cornellier, c’est pour dire… Il y a un bon immitateur dans la salle ou un professionnel de l’information facile à imiter.

Mathieu Charlevoix????
Je le jure, je pensais que mon nom était Mathieu Charlebois, c’est pour dire.
Je vais aller corriger mon baptistaire.

Bravo ! Bravo aussi pour le baptistaire. J’ai toujours cru que j’avais un baptistère. Vous m’avez permis de remettre mes pendules à l’heure.

Baptistère… 🙂 Reste que le commentaire de M. Beaulieu est nébuleux…. Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément… C’est loin d’être le cas pour M. Beaulieu.

Corriger votre baptistaire ne vous serait pas d’une grande utilité, puisque c’est le directeur de l’état civil qui est le seul à être autoriser à faire les corrections de noms.

Mais on parle tellement de la charte à Drainville, de religion que, comme la grippe, ça devient contagieux même en humour.

Et quand tous ces militaires reviendront des zones de combat, certains moralement défaits, ce même gouvernement les laissera lamentablement à eux-mêmes.
Ce gouvernement coupera toujours les fonds pour les services aux vétérans pour les remplacer par une ligne téléphonique et des messages automatisés.

Pas surprenant, c’est la tactique des Républicains des ÉU (souvenez-vous de GW Bush au lendemain du 11 septembre… vous êtes avec nous ou contre nous) que les conservateurs appliquent au Canada car ça marche. C’est désolant pour la démocratie mais ces gens n’ont aucune retenue et tous les coups sont permis pour garder le pouvoir. Ils se servent même de l’argent des contribuables (campagne contre la marijuana) pour mousser leur chances de réélection en reprenant le même thème dans leurs annonces politiques contre Trudeau fils. Regardez ce qui se passe aux ÉU chez les Républicains et vous verrez ce que les conservateurs nous préparent…