La projection électorale du 18 mars 2014

Les libéraux mènent dans les intentions de votes – une première en 2014 – mais le PQ maintient son avance grâce à sa popularité auprès de l’électorat francophone.

Lactualite[3]

Politique
Les projections de ThreeHundredEight.com s’appuient sur une moyenne pondérée des sondages rendus publics par les médias ou par les firmes de sondages elles-mêmes. Ceux-ci sont évalués selon la taille de leur échantillon, la date à laquelle ils ont été réalisés, et la fiabilité historique du sondeur. La moyenne est alors utilisée pour faire une projection du nombre de sièges que récolterait chaque parti si l’élection avait lieu aujourd’hui.

La projection des sièges est pour sa part basée sur les résultats de l’élection de 2012, qui sont alors ajustés selon les changements dans le niveau d’appui pour chaque parti dans quatre régions du Québec : l’île de Montréal, la couronne de Montréal, la ville de Québec, et les régions. D’autres facteurs, comme la présence de députés sortants ou de candidats vedettes, sont aussi inclus.

Des projections pour toutes les circonscriptions du Québec, ainsi que plus de détails sur la méthodologie, seront publiés par ThreeHundredEight.com tout au long de la campagne.

Lactualite 2[3]

* * *

À propos d’Éric Grenier

Éric Grenier est le créateur de ThreeHundredEight.com, où il analyse les sondages politiques et les tendances électorales. Il collabore au Globe and Mail, Huffington Post Canada, et le Hill Times.

Laisser un commentaire

Il sera intéressant de suivre l’évolution de la situation.
PKP fut un gros coup de…canon…ou appelez ça comme vous le voulez…
Après, 2 débats des chefs à une semaine d’intervalle…et l’on sera très près de l’heure de vérité.
Aurons-nous des surprises ? D’autres surprises ?
PKP qui devra se faire couper une jambe?
Ou Madame Marois se promenant avec une canne après une chute ?
Monsieur Couillard devant être opéré d’urgence par le docteur Barette ?
Qui ne sait pas que l’infortune soudain d’un candidat fait de lui une personne qui tout-à-coup acquiert toutes les qualités pour nous représenter et surtout pour prendre les bonnes décisions !
En dernier recours, après les deux débats, je recommande cette tactique à ceux qui traîneront de la patte !!!

PKP fut un autre pétard mouillé et il est étrangement absent des tribunes publiques depuis sa « performance » du « pays du Québec », le poing levé comme c’était la mode il y a 40 ans!

Les sondages confirmant hors de tout doute que le PQ sera dans l’opposition et que la grosse balloune de la Marois est en train de lui péter en pleine face.

Les Québécois en ont marre de se faire traiter en tarés par les péquistes.

Avez-vous déjà envoyé de l’argent dans les paradis fiscaux Francois 1 ?
Combien ?

Les plus populaires