La projection électorale du 2 avril 2014

Le PLQ domine toujours les intentions de vote, alors que la CAQ regagne quelques appuis perdus depuis la dernière élection.

Lactualite[6]

PolitiqueLes projections de ThreeHundredEight.com s’appuient sur une moyenne pondérée des sondages rendus publics par les médias ou par les firmes de sondages elles-mêmes. Ceux-ci sont évalués selon la taille de leur échantillon, la date à laquelle ils ont été réalisés, et la fiabilité historique du sondeur. La moyenne est alors utilisée pour faire une projection du nombre de sièges que récolterait chaque parti si l’élection avait lieu aujourd’hui.

La projection des sièges est pour sa part basée sur les résultats de l’élection de 2012, qui sont alors ajustés selon les changements dans le niveau d’appui pour chaque parti dans quatre régions du Québec : l’île de Montréal, la couronne de Montréal, la ville de Québec, et les régions. D’autres facteurs, comme la présence de députés sortants ou de candidats vedettes, sont aussi inclus.

Lactualite 2[6]

Des projections pour toutes les circonscriptions du Québec, ainsi que plus de détails sur la méthodologie, seront publiées par ThreeHundredEight.com tout au long de la campagne.

* * *

À propos d’Éric Grenier

Éric Grenier est le créateur de ThreeHundredEight.com, où il analyse les sondages politiques et les tendances électorales. Il collabore au Globe and Mail, Huffington Post Canada, et le Hill Times.

Laisser un commentaire

Il nous faut un gouvernement majoritaire, avec le parti libéral aux commandes. La CAQ n’a pas d’équipe capable de faire face aux défis que posent la santé, l’économie, la dette publique, ni la crédibilité pour négocier avec les syndicats de la fonction publique la réduction de l’État. Quant au PQ, c’est n’importe quoi.

Un partis majoritaire? on à qu`a regarder ce que Harper fait du Canada présentement ce n`est pas beau à voir cette marrionette américaine, et tu veux mettre Couillard majoritaire au Québec, cet épouvantail à corneille, son seul programme c`est la peur, la seule peur qu`il m`inspire c`est son passé, et le passé de son partis, ça c`est vraiment épeurant, vive les gouvernements minoritaires, quatre ans gouverné par une dictature c`est vraiment trop.

Les plus populaires