La projection électorale du 3 avril 2014

Le Parti libéral profite de la dégringolade du Parti québécois dans les sondages pour se tailler une place en territoire majoritaire.

Lactualite[7]

PolitiqueLes projections de ThreeHundredEight.com s’appuient sur une moyenne pondérée des sondages rendus publics par les médias ou par les firmes de sondages elles-mêmes. Ceux-ci sont évalués selon la taille de leur échantillon, la date à laquelle ils ont été réalisés, et la fiabilité historique du sondeur. La moyenne est alors utilisée pour faire une projection du nombre de sièges que récolterait chaque parti si l’élection avait lieu aujourd’hui.

La projection des sièges est pour sa part basée sur les résultats de l’élection de 2012, qui sont alors ajustés selon les changements dans le niveau d’appui pour chaque parti dans quatre régions du Québec : l’île de Montréal, la couronne de Montréal, la ville de Québec, et les régions. D’autres facteurs, comme la présence de députés sortants ou de candidats vedettes, sont aussi inclus.

Lactualite 2[7]

* * *

À propos d’Éric Grenier

Éric Grenier est le créateur de ThreeHundredEight.com, où il analyse les sondages politiques et les tendances électorales. Il collabore au Globe and Mail, Huffington Post Canada, et le Hill Times.

Laisser un commentaire

Que les élections viennent au plus vite que que l’on débarrasse le pauvre Québec de cette canaille péquiste OPC!!!

Le peuple Québécois est vraiment masochiste. Après 9 ans avec les libéraux nous avons déjà oublié les déboires et surtout ce n’est pas encore fini si on pense à la commission Charboneau !!!! Non mais ça va prendre quoi pour comprendre ?? De grâce arrêtez d’avoir peur d’un référendum
y’en aura pas de tout façon. C est juste une veille chansons libérale pour faire peur.