La projection électorale du 5 avril 2014

À quelques jours du vote, les derniers sondages confirment l’avance libérale et la remontée de la CAQ.

Lactualite (1)

Politique
Les projections de ThreeHundredEight.com s’appuient sur une moyenne pondérée des sondages rendus publics par les médias ou par les firmes de sondages elles-mêmes. Ceux-ci sont évalués selon la taille de leur échantillon, la date à laquelle ils ont été réalisés, et la fiabilité historique du sondeur. La moyenne est alors utilisée pour faire une projection du nombre de sièges que récolterait chaque parti si l’élection avait lieu aujourd’hui.

La projection des sièges est pour sa part basée sur les résultats de l’élection de 2012, qui sont alors ajustés selon les changements dans le niveau d’appui pour chaque parti dans quatre régions du Québec : l’île de Montréal, la couronne de Montréal, la ville de Québec, et les régions. D’autres facteurs, comme la présence de députés sortants ou de candidats vedettes, sont aussi inclus.

Des projections pour toutes les circonscriptions du Québec, ainsi que plus de détails sur la méthodologie, seront publiés par ThreeHundredEight.com tout au long de la campagne.

Lactualite 2

* * *

À propos d’Éric Grenier

Éric Grenier est le créateur de ThreeHundredEight.com, où il analyse les sondages politiques et les tendances électorales. Il collabore au Globe and Mail, Huffington Post Canada, et le Hill Times.

Laisser un commentaire

Paraît même que PKP et la Marois sont loin d’être assurés d’être élus dans leur comtés respectifs.

Dans le cas de la Marois, ça nous épargnera un allocation de transition (sa deuxième!!!).

Faudrait que quelqu’un m’explique la logique derrière le cerveau de ceux qui s’entêtent à voter PQ.

Voilà un parti qui a comme PREMIER ARTICLE de faire un référendum qui la séparation du Québec MAIS qui ne veut SURTOUT PAS en parler…

Par contre, vous avez à votre disposition DEUX (2) autres partis politiques qui promettent, EUX, (ON et QS) de faire un référendum durant leur PREMIER mandat.

Hos… c’est quoi que vous ne comprenez pas là-dedans???

@ Cher François 1,

J’ai un début d’explication pour votre questionnement — bien légitime -, à vous soumettre. Comme vous le savez certainement, le cerveau est un organe complexe qui ne nous a pas encore livré tous ses secrets. Comme vous ne l’ignorez sans-doute pas. Le cerveau est divisé en deux hémisphères (comme les planètes d’ailleurs) et nous avons aussi un appendice appelé le cervelet.

Les études les plus récentes tendent à démontrer que :
1- Tout le monde ne fait pas un usage identique du cerveau
2- Que la plupart des gens ne font qu’un usage restreint de leurs capacités intellectuelles (environ 20%)
3- Que certaines personnes sont plus rationnelles que d’autres
4- Que plusieurs sont dominés par un cerveau « dit » archaïque qui est donc beaucoup plus pulsionnel ou impulsionnel que rationnel.
5- Qu’en démocratie tous les votes comptent également quelques soient vos capacité de comprendre des choses complexes.

Ainsi, il y a encore du monde pour croire que l’enfer et rouge et que le paradis est bleu parsemé de fleurs de lys. Heureusement, vous François ne commettez pas cette fausse appréciation 🙂

Chers Serge et François1. Vos commentaires sont condescendants et votre cerveau est reptilien…

Les plus populaires