L’ascenseur politique du 10 juin 2013

Les têtes du milieu politique en hausse… et en baisse.

Photo : Darryl Dyck / PC
Photo : Darryl Dyck / PC

STEPHEN HARPER : en baisse
Son chef de cabinet, Nigel Wright, a démissionné après avoir fait cadeau de 90 000 dollars au sénateur Mike Duffy, dans l’espoir de lui éviter une enquête interne sur des allocations de logement inappropriées. Les sénateurs Pamela Wallin et Patrick Brazeau ont quitté le caucus conservateur entre autres à cause de demandes de remboursement injustifiées. Wright, Duffy, Wallin, Brazeau… tous nommés par Stephen Harper. De quoi mettre en doute le jugement du premier ministre.

ROB FORD : en baisse
Le maire de Toronto affirme ne pas consommer de crack, mais ne veut pas dire s’il en a déjà pris. Dans la tourmente depuis que circule une vidéo où on le verrait fumer cette drogue, il a fait une courte déclaration, mais esquive les questions. Il préfère attaquer les journalistes qui ont écrit la nouvelle.

JOHN BAIRD ET JEAN-FRANÇOIS LISÉE : en hausse
Le ministre des Affaires étrangères et le ministre responsable de la Métropole ont uni leurs efforts pour garder le siège de l’OACI à Montréal, où cette branche de l’ONU est installée depuis 1947. Le Qatar, qui voulait attirer l’organisme, a retiré son offre.