L’ascenseur politique du 5 avril 2013

Les têtes du milieu politique en hausse… et en baisse.

Jim Flaherty : en baisse

FLe Québec, l’Ontario et la Colombie-Britannique ne digèrent pas la nouvelle formule de financement qu’Ottawa veut imposer en 2014 dans le domaine de la formation de la main-d’œuvre. Le ministre des Finances répète que les négociations avec les provinces ne font que commencer, mais une consultation préalable n’aurait pas fait de tort.

 

 

Denis Lebel : en hausse

LLe ministre fédéral des Transports a demandé une enquête interne pour faire la lumière sur les dons douteux reçus par les fonctionnaires de la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain de la part d’une entreprise de construction citée à la commission Charbonneau. Il y a au moins un ministre à Ottawa qui suit l’enquête publique au Québec…

Elizabeth May : en baisse

NLa chef du Parti vert du Canada ne présentera pas de candidat à l’élection partielle visant à remplacer Peter Penashue, dans Labrador. Elle veut ainsi favoriser le candidat progressiste, celui du Parti libéral du Canada, afin de battre le candidat conservateur. Pourquoi alors en a-t-elle présenté dans les trois élections partielles de l’automne dernier, où le risque de division du vote de gauche était bien plus fort, notamment dans Calgary-Centre ? Dure à suivre, Mme May.