Le cadeau de rentrée empoisonné de Jean Charest

85%

C’est la proportion d’ingénieurs du Québec qui considèrent « totalement ou partiellement vraies » les allégations de favoritisme dans l’attribution des contrats de construction au Québec. 73% en ont « entendu parler », ce qui n’est pas significatif. Mais 33% affirment avoir été témoins d’au moins un cas de favoritisme dans une entreprise pour laquelle ils ont travaillé.

Les résultats de ce sondage, publiés dans La Presse de ce matin, arrivent à un fort mauvais moment pour le premier ministre qui, de retour d’Inde, est ainsi accueilli à la reprise des travaux parlementaires aujourd’hui avec un nouvelle gifle sur ce dossier qui l’embête au plus haut point.  Il ne savourera pas particulièrement ces résultats:

Plus de 80% des ingénieurs se sont en effet dit d’avis qu’une commission d’enquête «permettrait de savoir s’il y a un système organisé ou non», «d’identifier les responsables éventuels», et de «réviser les processus de gestion des appels d’offres». À peine 12% des ingénieurs ont pour leur part estimé «qu’une commission d’enquête n’est pas nécessaire et qu’une enquête policière suffit».

Ce sondage, réalisé auprès 2400 ingénieurs, est par contre un cadeau de premier ordre pour le Parti Québécois, qui pourra l’utiliser comme d’un paravent cachant le petit résultat de sa pétition pour une commission d’enquête, pétition qu’il doit déposer cette semaine, pour ne plus jamais en parler. (Rappelez-moi encore pourquoi on fait signer une pétition quand 80% du public est favorable à la mesure réclamée ? Ne voit-on pas qu’à ce niveau, aucun nombre de signataires ne peut faire autrement que de décevoir ?)

Laisser un commentaire

Le nombre de signatures de la pétition du PQ est quand même plus grand que le nombre d’appuis à Charest.

Autant le parti Québébois est capable de politique brillante pour faire avancer le Québec autant il est incapable de statégie politique efficace.Faire circuler une pétition à partir du 9 Décembre c’est pas très brillant…

Parmi les 800 (33% des 2400 répondants) qui affirment avoir été témoins d’au moins un cas de favoritisme, combien ont dénoncé la situation ?

Avec ces chiffres, il semble très probable qu’une partie des signataires de la pétition ont eux-même déjà été témoin d’un cas semblable, sans l’avoir dénoncé.

Certains diront que ces témoins restent muets afin de protéger leur gagne-pain. Mais les gens qui participent à ce système de favoritisme le font eux-aussi pour protéger leur « gagne-pain ».

Si nous ne sommes pas près à sacrifier une partie de notre bien-être pour améliorer l’état de notre société, il ne faut pas exiger des autres qu’ils le fassent pour nous.

Avouons-le, nous vivons dans une société où la majorité des gens se comportent en lâches.

Le gouvernement corrompu de Jean Charest continue de fonctionner comme si rien ne s’était passé au Québec : les travaux de construction nous coûte environ 38% de plus que dans le reste du Canada et le premier ministre ne veut pas d’enquête publique. Il veut protéger la collusion entre ses ministres et députés et les amis constructeurs reliés au crime organisé. Les premiers ministres aiment savoir quelle on leur réserve dans l’histoire : Charest aura la première place pour avoir dirigé, avec ses ministres (ne pas oublier que la ministre des transports Boulet et la ministre de la justice (sic) Weil encouragent la corruption, l’une en accordant les contrats sans soumission ou en les cautionnant et l’autre en ne faisant pour qu’il y ait une enquête publique ou en faisant mettre sous le scellé de la cour les preuves de dossiers comme Norbourg – la venue de femmes en grand nombre devait assainir la façon de faire de la politique), le gouvernement le plus corrompu de l’histoirre du Québec. On est dans une période de très grande noirceur.

Le retour de la »dinde » ne changera rien car si les médias faisaient leur travail contre les politiciens des fraudeurs ça serait déjà fait .
Charest c’est 1982 diminuant les pouvoirs du Québec, C’est Meech Moins, c’est le viol de la loi Québecoise référendaire, c’est les commandités qui l’entourent , c’est l’arnaque évidente des Chums, c’est la Caisse vidée suite à sa loi désavantageant le Québec, c’est l’anglicisation du Québec , il parle anglais aux immigrants , c’est des salaires en dessous de la table , c’est les fraudes de la gouverneuse générale qu’il laissait faire, c’est le passage du Québec à un contre un d’égal à égal de René Lévesque à un contre onze douze ou treize qui sait avec sa fausse union confédérale ou la reine d’Angletterre règne . etc….. Impossible de moraliser cet homme

Si Charest déclenche une enquete publique et qu il se trouve éclaboussé directement ou indirectement s en est fait de sa carriere politique!….M.Charest vat tenir sa tizamiscratie a flot tant qu il vat le pouvoir et partir remplacer Ignatieff a Ottawa: Avec les conservateurs minoritaires ca peu se faire vite…..
Son (Ou sa successeure…N..N?…) Vat alors déclencher une campagne sur la propreté avec des promesses de tout nettoyer! Toute!Toute!Toute!……Les naifs vont gobés et on repars pour un autre tour de manege..et Charest est a Ottawa…..
Si je dit tizamisratie c est que selon la Presses papier (Que j ai encore…) du 9 dec 2008 c est écrit que la participation au vote est de 56% et le pourcentage libéral est de 42% ce qui laisse environ un Québecois sur 4 qui a voté libéral!!!..Quand Charest dit:Les Québecois veulent….C est faut! Un sur quatre! Charest est un bon tacticien mais un pietre démocrate!..Ha!Ha!…
Derniere…pour la rhétorique de M.Dupuis….C est drole que MARTEAU si on met un O devant ca donne OMARTEAU….qui ressemble curieusement a OMERTA!…ILs riaient bien de nous avec le OUI?…RIZENT (!!!!) t ils encore????…Curieux ca!….

Même que quelques ingénieurs, libéraux avoués, ont téléphoné à Johnny Boy et ils lui ont demandé avant le sondage s’il y avait des dossiers qui ont été attribué en raison de favoritisme???….et Johny Boy a répondu que la majorité sont attribués par favoritisme et que par contre lui-même n’a pas bénificié d’un tour de bateau. Toutefois il s’agit d’une rumeur.
J’ai entendu dire….ce n’est pas moi qui le dit.

C’est vrai qu’on a pas besoin d’une enquête qui coûterait des millions de dollars pour ce faire dire que ce Gouvernement est corrompu à l’os. Ce sont des élections générales qu’on a besoin. Après la chute de Charest, là on en fera une tabaslaque de grosse enquête qui nous coûtera encore plus de millions de dollars. Et là on comprendra qu’il n’y a personne d’épargné. 😉

« Si tu as peur du scandale, tu te mets à parler comme les politiciens. Et là, tu ne dis plus rien.»
[Pierre Falardeau]

Ça sent la fin de régime. Plus ça pue, plus on va être certain qu’ils vont partir.

Mesquinerie par dessus mesquinerie!

M. Charest a toutes les qualités auprès des gens agés, du moins la majorité.Egalement auprès des femmes, il (pogne), parce que: plein de charisme, bon orateur, bel homme, sens de l’humour, bon controle devant les caméras, toujours au-dessus de ses affaires, parce que il semble avoir les 2 mains sur le volant.Vous savez pourquoi il tient le volant à 2 mains,parce que 2 pneus sont mous et cela cré une pression au volant.Il a mis bien du monde au pied du mur, comme Mme Marois, et bien d’autre.
Pis après , il s’en foute, il rempli ses arrières et assure sa retraite lui.

Quand c’est rendu qu’il faut faut faire une pétition pour que nos élus ce comportent en gens responsables et honnêtes, faut vraiment se poser des questions. Notre belle société de gens qui veulent pas s’impliquer, pas se faire déranger, pas s’informer et même pas voter me fais rire jaune. C’est jamais le temps, parce que ça arrive l’été et qu’il fait chaud, pas l’automne parce qu’il risque de pleuvoir et que c’est l’hallowen, pas l’hiver parce qu’il fait frette, pas le printemps parce qu’on va dans le sud. On est prêt à élire n’importe lequel clodos en autant qu’il nous dérange pas et qu’il nous arnaque en masse.
Tout le monde le savait ce que Jean « Baby Doc » Charest ferait et on a voter pour lui quand même. On a juste ce qu’on mérite. Pis asteure on braille. Méchant peuple de moutons. On le mérite même pas ce titre de peuple. Ça se gagne se titre la. Et jusqu’a date je vois rien qui nous le fait mériter. La queue entre les deux jambes, à se faire diriger par les autres. Faut bien. On a pas la colonne pour le faire nous même. Alors continuons à payer 30% trop chère pour nos travaux et à favoriser cette petite élite de corrompues.
C’est rendu que je suis plus gêné de dire que je suis Québécois, que Canadien. Qui l’eu cru. C’est d’une tristesse.
Pis j’ai pas l’impression qu’on va changer. C’est bien ça qui est le pire…

…et bien sûr, les Parti québécois, lui, n’a JAMAIS appliqué de politique de favoritisme. Ben non voyons!!!

Je suis totalement favorable à une enquête publique, contrairement à la FTQ, allié naturel du Parti québécois, à l’expresse condition que cette enquête couvre toutes les 15 dernières années, histoire de bien constater jusqu’où s’est étendue la contimanition.

Ce gouvernement est corrompu. C’est ça qui est ça! Ça va prendre un certain temps avant que la population allume et réagisse, mais ça va finir par se transformer en rejet total de cette administration.

Exactement comme ce fut le cas en 76 lorsque Bourassa a été vomi par la population.

Il est à souhaiter que Charest n’ait pas le même type de résilience que Bourassa cependant, et que quand il va disparaitre, ce sera pour de bon.

Montréa, Laval et Longueuil pourront bientôt se convertir au bac brun (Le Devoir -2 février). Des usines de compostage seront construites et des contrats de cueillettes seront attribués. En raison des scandales de corruption qui ont été dénoncées,(Compteurs d’eau, Ilôt voyageur et autres…), et la volonté du gouvernement de refuser une enquête, il y a lieu de s’inquéter que les enveloppes brunes soient remplacées par des sacs bruns et des bacs bruns qui permettraient plus de discrétion. Que ne feraient-ils pas pour faire oublier les scandales et poursuivre la politique des enveloppes brunes des petits amis?

@ Gilles de NDH:

Z’avez peur que l’enquête à venir couvre les années péquistes? Pourquoi?

Ça serait intéressant de revoir Bernard Landry et ses alliés naturels, les grosses centrales syndicales, nous réexpliquer en détail le lamentable naufrage de la Gaspésia non?

@ François 1

Y’a pas de problème pour couvrir les années péquistes comme tu dis.
Ça va juste démontrer que le gouvernement actuel est le plus corrompu de l’histoire du Québec.
Comparé à ça, Duplessis était un enfant de cœur.
Maintenant si les partisans de libéraux(corrompus entre guillemet)
veulent faire comme les trois singes, rien voir, rien entendre et rien dire, libre à eux.
Mais demandez pas autres de penser et agir comme vous. Laissé faire et rien dire.
Ils nous restent quand même un peu de dignité…